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Du neuf chez ASL Group - Air Service Liège

Luc Barry - Décembre 2021


 Le 17 décembre se déroulait, à Liége Airport, la présentation du nouveau terminal aviation générale construit et géré par ASL. C’était aussi l’occasion pour la société belge, en partenariat avec la hollandaise JetNetherlands, ayant son siège social à Hasselt et ses avions basés principalement à l’aéroport d’Anvers de rappeler ses origines liègoises ; celle-ci était fondée en 1997 à l’aéroport de Liège et disposait à l’époque d’un avion taxi aérien Piper Seneca II. Au cours de cette journée étaient également dévoilés les deux exemplaires du premier avion à propulsion électrique immatriculés en Belgique ainsi que la nouvelle division médicale d’ASL.


 Suite à l’appel d’offre de la Sowaer en 2017, propriétaire de l’aéroport, pour la construction d’un terminal d’aviation générale avec hangar et l’obtention du contrat par ASL; les travaux d’aménagement du terrain débutaient en mai 2019 avec prise en charge de 3,5 millions euros de Liège Airport et les travaux du bâtiment dans lequel ASL investissait 4,2 million euros se terminaient en été 2021. Ce bâtiment qui intègre les technologies de pointe concernant l’environnement est composé d’une structure de soutien en bois au lieu du béton ou de l’ acier habituellement utilisés dans ce genre de construction. Le CO2 est ainsi capturé et l’empreinte écologique du bâtiment en est considérablement améliorée. Une grande attention a été accordée à l’isolation thermique et acoustique notamment  par l’application d’une épaisse couche de caoutchouc sur toutes les couches du sol ainsi que la pose d’un triple vitrage acoustique composé de différentes épaisseurs de verre. Le climat intérieur est obtenu par un double système: l’un consiste en chauffage par le sol et l’autre est de type climatisation à débit de réfrigérant variable ( système capable d’adapter automatiquement sa puissance aux besoins thermiques des locaux). Un système de gestion centralisé de l’automatisation de la ventilation et du chauffage prend aussi en charge le suivi de l’énergie afin de maximaliser l’autoconsommation des panneaux photovoltaïques. Une micro - station d’épuration des eaux usées complète ces installations en vue de maximaliser les mesures environnementales. L’éclairage intérieur souhaité est réglé de manière centralisée pour chaque pièce et en fonction de la quantité de lumière solaire présente il sera augmenté ou diminué voire éteint.  Le terminal comprend une zone d’accueil, des espaces pour la police, les douanes, le personnel de handling, des bureaux, des salles de réunion, un espace de détente et de travail pour les équipages, un centre de formation au pilotage avec simulateurs, des installations sanitaires et techniques. Un grand toit - terrasse donne une large vue sur l’aéroport et les environs. La salle multifonctionnelle du deuxième étage permet l’observation du trafic aérien et convient aux réunions, réceptions, présentations et événements. Le hangar mesure 60 m de long, 25 de large et 13 de haut en étant suffisamment spacieux pour accueillir les plus grands jets d’affaire. ASL Jet Handling devient ainsi l’agent exclusif d’assistance au sol ( FBO : Fixed Base Operator ) pour l’aviation générale à Liège Airport et le groupe ASL compte y baser 6 avions.

   


 Le Pipistrel Velis Electro de construction slovène, exploité par ASL Academy, est un avion léger biplace monomoteur électrique à aile haute avec configuration d’empennage composite en T et train d’atterrissage tricycle fixe. Il s’agit du premier avion à propulsion électrique certifié dans le monde approuvé pour l’entraînement au pilotage de jour. Son endurance de maximum 52 minutes le limite aux circuits locaux autour des aérodromes. Le bruit généré par le moteur ne dépasse pas 60 dBa ce qui est nettement en-dessous des nuisances provoquées par un moteur traditionnel  tout en ne produisant pas de combustion de gaz. Le nombre réduit de pièces mobiles du moteur réduit considérablement les frais de maintenance et les pannes. La puissance est fournie par un système 345v courant continu fourni par deux batteries de conception Pipistrel connectées en parallèle, d’une capacité totale nominale de 24,8kWh. L’une des batteries est installée dans le nez et l’autre devant la cabine. En cas de dysfonctionnement d’une des batteries, la défaillante est déconnectée automatiquement du système et l’autre batterie est suffisante pour assurer la montée de l’avion et la poursuite du vol. Le moteur est refroidi au moyen d’un liquide spécifiquement étudié et conçu par la firme: le système se compose d’un radiateur et deux pompes électriques montées en série. Deux ventilateurs de haute puissance, contrôlés par l’ordinateur de bord,  assurent le refroidissement des batteries pendant leur chargement. Toutes ces opérations ainsi que la charge des batteries au sol sont contrôlées par l’ordinateur à bord de l’avion. La charge normale de 30 % à 100 % de capacité nécessite environ 2 heures suivant la température ambiante ainsi que l’age de la batterie.  Le moteur est démarré par quatre interrupteurs et ne nécessite pas de préchauffage avant le décollage contrairement aux avions à moteur thermique.

   

Caractéristiques du Pipistrel Velis Electro :

LONGUEUR
6,47 m
ENVERGURE
10,71 m
HAUTEUR
2,08 m
MOTEUR
PIPISTREL E-811/268 MVLC
BATTERIES
2 x Lithium

2 x 24.8 KW/h
TENSION NOMINALE
345 VDC
PUISSANCE MAX
57,6 Kw
PUISSANCE NOMINALE
49,2 Kw
FACTEUR DE CHARGE
+4G/-2G
VITESSE MAX
108 KTAS
VITESSE NOMINALE
98 KTAS
ENDURANCE
52 min à 1500 pieds avec puissance de croisière

excl 10 min de réserve
PLAFOND MAX
12000 pieds
POIDS MAX AU DECOLLAGE
600 kg

 
 Fly Med dernière- née du groupe ASL en partenariat avec MedCareProfessional, compagnie allemande spécialisée dans l’organisation de transports médicaux partout dans le monde au moyen d’avions et d’ambulances, prend en charge toutes missions médicales aériennes comme les  rapatriements, le transport d’organes; tous les services de soins intensifs en vol, etc avec une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Deux Learjet 45 l’un basé à Cologne et l’autre à Liège sont équipés pour ces missions médicales d’un système de deux brancards et quatre chaises aptes à transporter deux patients, un médecin, une infirmière et deux accompagnateurs.

       


 Le groupe ASL se compose de plusieurs entités: ASL Jet Handling gère les VIP Lounges aux aéroports d’Anvers, Maastricht, Groningen et maintenant Liège; RAS Rijnmond Air Service à Rotterdam assure la maintenance des avions; ASL Travel se charge de l’organisation de voyages orientés affaires et de groupes; ACE Air Charters Europe sous le label ASL Fly Executive  exploite deux ERJ135 ainsi qu’un ERJJ145 pour des vols de type boutique; Travel In est en charge de la partie logistique des vols notamment du catering et ASL Academy est responsable de la formation au pilotage.

 La flotte conjointe ASL- JetNetherlands comporte une cinquantaine d’avions de 4 à 42 places, du monomoteur d’écolage au triréacteur d’affaire.