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EuroBelgian Airlines

Luc Barry - Septembre 2020

 
 La compagnie est fondée le premier novembre 1991 par Georges Gutelman, ex CEO de TEA, et Victor Hasson, copropriétaire du groupe City Hôtels, sur les cendres de la défunte TEA. Cinquante et un pourcents du capital sont apportés par City Hôtels et le reste des parts sont dans les mains d’investisseurs privés regroupés dans le holding luxembourgeois NEI.

 Les vols charters débutent en février 1992, au moyen de trois B737-300, repris de TEA OO-LTJ, OO-LTL et OO-LTM vers des destinations en Méditerranée, avec la poursuite des contrats pour Neckermann et Sunsnacks de la compagnie faillie.



 En novembre s’ajoutent deux B737-300 en provenance de VASP - Brazil, l’un OO-LTO est loué à Maersk Air ensuite à Oman Aviation et l’autre OO-LTP est destiné à la filiale française d’EBA fondée le 23 janvier 1993 basée à Paris-Roissy. Le premier des cinq B737-400 OO-LTR, OO-LTT, OO-LTQ, OO-LTS et OO-SBN utilisés au cours de l’existence de la compagnie, dont deux loués, rejoint la flotte en janvier. EBA France inaugure son premier vol vers Ténériffe en mars. Deux autres filiales suivent en cours d’année: EBA Italia basée à Rome-Ciampino est créée en avril avec deux B737-300 OO-LTL et OO-LTM pour opérer des vols charters à partir de Milan et Venise en Europe, Afrique du Nord et au Moyen Orient. La filiale italienne cesse ses activités en octobre 1995 suite aux conditions défavorables à l’exploitation de vols charters. EBA Deutschland basé à Francfort est fondée en mai pour effectuer des vols vers Palma à partir de Cologne/Bonn et de Berlin/Schonefeld vers Corfou en empruntant les avions de la compagnie-mère. A la fin de l’été EBA a transporté 837.000 passagers soit 514.000 de plus que lors de la saison précédente.



 Une étape importante est franchie le 24 novembre 1994, avec l’introduction des lignes régulières vers Rome, Vienne et Barcelone auxquelles s’ajoutent, le 1er mai 1995, Madrid et Milan. EBA Express propose la première en Belgique, le concept « Tickets No - Frills » signifiant des vols low- cost avec tarification unique et billet envoyé par fax ou par poste offrant un service à bord réduit au minimum sans superflus.



 Trois B737-300 supplémentaires OO-LTU, OO-LTW intègrent la flotte en mars 1995 dont l’un OO-LTX en octobre destiné à la filiale italienne suivis par deux autres en février 1996 OO-LTV et OO-LTY.



 Le onze novembre 1995, EBA et la compagnie française Air Provence, rachetée en novembre 1994, fondent APC Air Provence Charter. Celle-ci commence des vols charters à partir de Paris en janvier 1996 au moyen de deux B737-300, suivis en février de deux B737-400 en provenance de la compagnie-mère.



 Le 4 avril 1996, le holding anglais Virgin prend une participation de 90 % dans le capital de EBA pour le prix de 1,8 milliard de BF. A cette date, le chiffre d’affaire de la compagnie belge est de 5,1 milliards de BF et avait transporté, en 1995, 1,3 millions de voyageurs charter vers 52 destinations dans 12 pays ainsi que 233.400 passagers en vols réguliers.
 Le 1er août 1996, le nom EBA disparaît au profit de Virgin Express, qui reprend les quatre B737-300 ; le B737-300 loué de Nordic depuis mai et le B737-400 loué de Sobelair depuis novembre 1995 retournent chez leur exploitant respectif; la filiale française continue d’opérer sous le nom de Virgin Express France ainsi qu’APC absorbée par celle-ci en avril 1998.