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Air Venture 2019

Les bombardiers d'eau.

Michel Pourbaix - Avril 2020


 L’un des thèmes d’Air venture 2019 était les avions bombardiers d’eau utilisés pour lutter contre les incendies de grande envergure dans la nature.
Certains appareils sont prévus dès le départ pour cette fonction, le Canadair, mais beaucoup d’autres sont le résultat d’une transformation, le A-26, le S-2 Tracker, ou de l’ajoutd’un kit temporaire comme pour le C-130.

 Le canadair présent à Oshkosh venait du Canada où il est exploité par VikingAir. Il a fait des démos multiples et très dynamiques, en allant écoper sur le lac tout proche.

                   


 L’Air Tractor AT-802 est au départ un avion d’épandage pour les cultures. Il ne faut donc rien modifier à son équipement pour lui permettre d’assurer la mission.

           


 Les C-130 de l’US Air Force disposent d’un kit MAFFS - Modular Airborne Fire Fighting System – qui permet à cet avion de transport de larguer un maximum de l d’eau en plusieurs passages.

       

 Un autre appareil présent était un Douglas A-26 Havoc, bombardier léger de la 2eme guerre mondiale qui a été transformé.
Propriété d’un particulier, il n’a pas effectué de largages.

     

 Le British Aerospace 146-200 de Neptune Aviation Services est une transformation d’un avion de ligne. Il est amusant de noter que l’exemplaire présent a commencé sa carrière en Belgique chez Delta Air Transport, en juin 1991, avec l’immatriculation OO-DJJ.
Il est ensuite utilisé par SN Brussels Airlines en 2002 et 2003 avant de partir en Suède, chez  Skyways puis Malmo Aviation.
Fin 2004, il revient en Belgique, chez SN Brussels Airlines qui devient Brussels Airlines
C’est ensuite l’Afrique chez AirDC puis Korongo Airlines avant de rejoindre les Etats-Unis chez Aircraft Holding Network en Mars 2013.
En juillet 2015, il est acheté par Neptune Aviation Services qui le transforme et il prend l’immat N476NA.


 Pour aider les pilotes des bombardiers à localiser les feux et désigner les axes d’attaque, des avions sont spécialement prévus comme les OV-10 Bronco ou l’Aero Commander présenté ici.
Ils tournent autour des feux et renseignent les avions et les pompiers au sol.