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Nouvelle zone 'Aviation Générale' à Liège Airport.

Luc Barry - Mai 2019


 L’aviation d’affaire est un secteur du transport aérien en constante progression et l’aéroport de Liège ne déroge pas à la règle. En 2018, plus de trois mille passagers y ont utilisé les services de jets privés soit une augmentation de 24% par rapport à 2017. Les événements sportifs tels que le Grand Prix Automobile de Formule 1 à Spa-Francorchamps et les foires comme le Salon des Antiquaires à Maastricht contribuent largement à ce succès.

 Contrairement aux autres aéroports belges, celui de Liège ne disposait jusqu’à présent pas d’une zone spécifique dédiée à l’aviation générale. Les jets d’affaire devaient se parquer entre les avions cargos, les passagers étaient accueillis au sein des bâtiments administratifs et les avions ne disposaient pas de hangar spécifique pour la maintenance ou l’hébergement. Une zone spéciale devait donc être envisagée en dehors des activités cargo et passager afin d’offrir à cette clientèle particulièrement exigeante la discrétion, la rapidité ainsi qu’une personnalisation des procédures d’embarquement/débarquement et la flexibilité des horaires couvrant 24h de la journée.

 Afin de remédier à cette lacune et d’insuffler un nouveau dynamisme à l’aéroport liégeois, la Sowaer, propriétaire et responsable du développement des infrastructures aéroportuaires wallonnes a débloqué une somme de 3,5 millions d’euros pour aménager une zone de parking d’avions située au nord du site. Après un appel d’offres lancé en vue de la construction et de l’exploitation d’un hangar accouplé au terminal d’aviation d’affaires, le contrat avait été remporté par la compagnie ASL-Private Jet Services au mois de septembre 2018. Le fait qu’ASL soit une compagnie aérienne belge active sur tous les aéroports du pays; opérant en propre une importante flotte de jets privés ainsi que celle de ses clients en jouissant d’une solide expérience dans le secteur; qu’elle effectue des vols supports pour les compagnies aériennes cargo basées à Liège Airport; qu’elle coopère avec ASL Airlines (société faisant partie du groupe basé en Irlande ASL Aviation Holdings n’ayant aucun lien avec ASL Private Jet Services) active sur l’aéroport liégeois et qu’elle était disposée à investir en Wallonie séduisait les responsables de Liège Airport. Pour Philippe Bodson, CEO d’ASL, il s’agissait également d’un projet symbolique car la compagnie avait débuté voici vingt-cinq ans à l’aéroport de Liège sous le nom d’Air Service Liège avec un bimoteur Piper Seneca II pour effectuer des missions de taxi aérien.

 Le contrat entre les deux parties se concentre sur deux axes de collaboration. L’un concerne la construction d’une plateforme pour avions en face d’un complexe opérationnel (GAT- General Aviation Terminal) occupant une superficie de 250 m² dédié à l’accueil des clients, des équipages ainsi que des bureaux pour le personnel et d’un hangar de 2100 m2 pour y héberger les avions basés. Dans un premier temps six avions seront basés à Liège dont l’Embraer ERJ135, plus grand jet de la compagnie pouvant offrir place à trente passagers en configuration VIP. La possibilité existe d’ajouter d’autres hangars dans le futur si le succès se confirme. L’autre consiste dans la fourniture de service d’assistance en escale et de manutention (Ground handling) pour les vols d’affaires et privés opérant à l’aéroport liégeois. Disposant d’un certificat d’agent d’escale FBO - Fixed Base Operator, ASL en fournira tous les services habituels dont le parking des avions, l’accueil et l’accompagnement des passagers et des équipages, l’avitaillement en carburant des avions, la fourniture du catering, la mise à disposition de lounges et la coordination des services de douane.
 L’aménagement de la plateforme a débuté en mai de cette année et devrait se terminer en juin tandis que la construction du terminal commencera à la fin de l’été 2019 pour inauguration en été 2020.
 A l’issue de la conférence de presse tenue le 9 mai à Liège Airport, les journalistes étaient conviés à apprécier le confort de la cabine de l’ERJ135 au cours d’un vol au-dessus de la région liégeoise.

       



Voir également un de nos articles précédents : Air Charters Europe



 Quelques chiffres à propos de l’aviation commerciale d’affaire en Belgique ( chiffres 2018 )

* La flotte totale comportait 179 avions basés en Belgique dont 75 inscrits sur le registre matricule aéronautique civil belge : 2 biréacteurs de ligne; 103 jets; 21 bimoteurs à hélice et 53 monomoteurs à hélice.

*24777 mouvements ont été opérés au départ de la Belgique: soit 85,3% en Europe ensuite 9,7% en vols domestiques et 5,1% en vols hors Europe
 Ces mouvements sont répartis de la façon suivante:
 21125 vers l’Europe, 253 vers la Russie et l’Asie Centrale, 299 vers l’Afrique, 358 vers l’Amérique du Nord, 125 au Moyen-Orient, 38 vers l’Asie du Sud Est et 20 vers l’Amérique Centrale/du Sud.


Par ordre décroissant

* Les dix pays les plus fréquentés depuis la Belgique sont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, les Pays- Bas, l’Italie, l’Autriche, la République Tchèque et le Luxembourg.

* Les dix aéroports étrangers les plus fréquentés sont Paris-Le Bourget, Genève, Nice, Canne, Farnborough, Sion, Zurich, Amsterdam, Luxembourg et Londres- Biggin Hill.

* Top 5 des aéroports belges les plus fréquentés: Bruxelles, Anvers, Courtrai, Charleroi et Liège.

* Top 5 des avions les plus utilisés: Dassault Falcon 2000, Cessna Citation Mustang, Cessna Citation CJ2, Cessna Citation Excel XLS et Pilatus PC12.

Source : EBAA- European Business Aviation Association. 2019 Country profiles (2018 statistics)