Vous êtes ici : Galeries - Spotting - Zaventem 

Spotting à Brussels Airport.




Août 2017

Hifly en maintenance à Bru :  

 Divers Airbus de la compagnie hifly sont venus récemment faire un entretien chez Lufthansa technics.



Tous volant en leasing pour différentes compagnies charters.

U2 à Bruxelles :

Le groupe U2 est venu à Bruxelles pour son concert du 1er août en Boeing 757-200 portant une livrée spéciale "the joshua tree tour 2017", à l'occasion de leur tournée mondiale dont Bruxelles était la dernière étape en europe avant les usa en septembre. Malheureusement, les deux escaliers mobiles sont restés contre le fuselage jusqu'au moment du départ, vers 23h55, une heure après le concert.


Nouveautés à Brussels Airport.

Plusieurs nouveautés au menu du début des mois d'été dont Qatar qui vient maintenant en Airbus A350-900 en lieu et place du Boeing 787-800; WOW, compagnie lowcost islandaise atterri tous les jours en A321; QESHM Air, compagnie iranienne faisant la liaison entre Téhéran et Bruxelles tous les mardis en A319; Rwandair a commencé la liaison Kigali-Bruxelles trois fois par semaine en A330 et THAI retire son Boeing 777 pour l'A350-900



Plusieurs compagnies aériennes sont venues ces dernières semaines à Bruxelles airport avec un de leurs avions décoré, pour la plus grande satisfaction des spotters :



Assez rare à Bru, un C-130 de la garde nationale du Texas 851368


Philippe Deweert

Juillet 2017

 Mi-juillet, Brussels Airlines transportait et accueillait de nombreux festivaliers venus des quatre coins de l'Europe, à l'occasion de Tomorrowland.
236 vols étaient prévus dont 39 Party Flights dès le matin des 19 et 20 juillet. Les voyageurs étaient dirigés depuis le hall des arrivées vers un parking aménagé pour l'occasion.
Le premier vol de l'Airbus A330 de brussels Airlines a décollé ce 20 juillet à 9h20, pratiquement à vide, en direction de Francfort avec un retour aux environs de 12h45; à son bord un Party Flight pour donner un avant goût de l'ambiance à venir à Tomorrowland. D'autres vols ont été opérés par divers appareils de la compagnie dont l'Airbus A320 OO-SNF "Amare".

       
           


Philippe Deweert

Juin 2017


 En mai, à l'occasion de la visite de nombreux chefs d'Etats pour un mini-sommet de l'OTAN et l'inauguration du nouveau bâtiment, Philippe et Michel ont passé un peu de temps à Brussels Airport pour photographier leurs avions.

                                   

La grande vedette du jour était bien sûr le nouveau président américain. Ce ne sont pas moins de deux Boeing 747, au moins un C-17, un Boeing C-40B et un Boeing 757-2Q8 de Delta Airlines, affrété spécialement pour les journalistes, qui sont passés par Brussels Airport.

                                   


La nuit tombe, les autres chefs d'Etats rejoingent leurs appareils respectifs et les décollages continuent.

                 



Mai 2017


Une nouvelle série de photos faites à Bru sous une météo digne de chez nous :

                                     

Philippe Deweert

Avril 2017

                   

Philippe Deweert

Mars 2017

         
   
 

Philippe Deweert

Février 2017

 Le nouveau secrétaire à la défense des USA, le général en retraite Jim Mathis est arrivé le mardi 14 février au soir pour une réunion de l'OTAN avec les ministres des pays participants à la campagne contre l'état islamique.

     

Les arrivées du mercredi matin :
             

Les appareils en provenance du proche-orient sont arrivés dans l'après-midi :
   
 

Les départs du jeudi 16 février :
           

Philippe Deweert

Janvier 2017

Quelle que soit la météo, Philippe et Luc sont sur le terrain pour nous ramener des photos intéressantes.

                                                           


Philippe Deweert & Luc Barry



Décembre 2016.

Fin octobre, Philippe a pu photographier un C-130 koweïtien. Evénement assez rare que pour mériter un cet encart spécial.

     

Philippe Deweert



Août 2016.

                                         

Philippe Deweert


Juillet 2016.

C'est l’été et les vols internationaux, qu’ils soient charters ou réguliers, animent du petit matin à tard le soir l’aéroport de Bruxelles national.Une opportunité pour découvrir des compagnies aériennes parfois peu connues.
Les décorations spéciales, sportives ou publicitaires, de plus en plus courantes, font le régal des spotters, qui suivent minute par minute leurs trajets.


                               
Philippe Deweert


Mai 2016.

Spotter à Zaventem réserve quotidiennement son lot de surprises. Que ce soit au niveau militaire, des avions gouvernementaux ou des compagnies aériennes il y a toujours quelques appareils colorés, exotiques ou nouveaux venus dans le ciel belge, sympathiques à photographier. Un sommet européen, une réunion de l'OTAN ou une visite royale ou présidentielle et c'est parti pour quelques séances de spotting tant aux atterrissages qu'aux décollages.

                                                   



Avril 2016 :

20 mars.

           


Petit à petit les spotters font leur retour dans les alentours de l’aéroport national, photos prises le 10 avril.

             


 'Trident' est le nom donné à cet autre A-320 (OO-SNA) qui porte le maillot de l’équipe nationale de foot. Comme en 2014 lors de la coupe du monde au Brésil, les 'diables' vont cette année effectuer les déplacements prévus pour l’euro 2016 en France, avec cet Airbus tout de rouge vêtu.

           


 Brussels Airlines continue de plus belle avec sa série d’avions portant d’éclatantes décorations, hautes en couleur, qui renforcent la visibilité de la compagnie et du pays. Un Airbus A-320 (OO-SNC) a reçu une peinture spéciale en hommage au peintre belge René Magritte (1898 -1967). ' Magritte'’ a été le premier appareil de la compagnie remis en service, post attentats, depuis Zaventem le 3 avril. C’est un symbole fort pour notre pays.  Cet appareil volera durant 6 ans avec cet habit de lumière.

         


 Au travers de ces quelques photos, avec l’équipe de Flying-Zone,nous rendons hommage aux victimes des attentats .Nos pensées vont aux familles et à ceux qui aujourd’hui, se rétablissent difficilement.

   



Mars 2016 :


                                                                       



Février 2016 :


                             


Janvier 2016 :


                                                   

Philippe Deweert



Décembre 2015 :


                             



Août 2015 :


Tomorrowland s’est tenu à Boom, près d’Anvers, du 24 au 26 juillet. Ce rassemblement musical ‘’techno’’ à la réputation internationale a rassemblé 180.000 festivaliers venu des quatre coins du monde. La compagnie aérienne belge, Brussels Airlines, a transporté nombres de ces personnes à bord d’Airbus A319 A320 et un A330 décoré aux couleurs du festival. Au cours de certains vols, des DJ réputés ont animés des ‘’party flyghts, ambiance garantie à 30.000 pieds !
Preuve du succès de cette organisation, Ban Ki-moon, secrètaire général de l’ONU a adressé un message particulier aux festivaliers : « Let’s work as one towards dignity for all ». La phrase gravée par les organisateurs sur une planche au centre du pont « One World» dans le parc De Schorre reconnait que le festival porte plusieurs valeurs fondamentales propre à l’Organisation des Nations Unies, comme la dignité, la solidarité, le respect et la diversité.

           

Philippe Deweert


Juin-Juillet 2015 :


De l’inédit à Zaventem :
Le deuxième sommet UE/CELAC (Union Européenne/Etats Latino-Américains et des Caraïbes) des 10 et 11 juin a généré un trafic aérien particulier. Plate-forme internationale, Brussels Airport a vécu à l’heure sud-américaine avec quelques appareils gouvernementaux rarement vu sous nos cieux.

             

Philippe Deweert


Mai 2015 :




Luc Barry


Mars 2015 :

                                         

Philippe Deweert


Janvier 2015 :


Quelques photos du déneigement des pistes et du dégivrage des avions prises le 29 décembre dernier. Les pistes dégagées, les avions peuvent circuler en toute sécurité.

           

Philippe Deweert

Mercredi 3 décembre 2014, l’OTAN a organisé un sommet rassemblant de nombreux chefs d’états et de gouvernements ainsi que les ministres de la Défense de l’Union européenne. Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry était également présent. L’ordre du jour a permis de débattre de la situation en Irak, l’aide à apporter à ce pays ainsi que de tirer un bilan provisoire des opérations  aériennes en cours. Comme a chaque réunion OTAN, les personnalités arrivent en avion, soit la veille soit le jour même, et utilisent les facilités présentent sur cet aéroport international, notamment sur la plate forme ABELAG. Remarqués sur le tarmac à cette occasion : quelques appareils assez rare dans notre espace aérien : un Boeing 737-800 d’Iraqi Airways, un Boeing 787-800 des Emirats arabes Unis, un A-320 Amiri Flight du Quatar, d’un Gulfstream Kowetien et d’un Boeing 767 Saoudien.
A cela s’ajoutent les avions ’d’état’ plus connus et souvent photographiés.

               

Philippe Deweert


Novembre 2014 :


Errant d’un coin à l’autre de l’aéroport, analysant, en détails, le moindre avion qui passe, Philippe nous revient avec quelques appareils joliment décorés ou très ‘’exotiques’’. Il a également immortalisé le 2 octobre  la première liaison cargo  Doha – Bruxelles assurée par Qatar Airways. Ce vol est effectué en Airbus A-330F à raison de 4 vols par semaine.

                         

Philippe Deweert

Mars 2014 :

                       

Philippe Deweert

Février 2014 :


En ‘’planque’’ à Zaventem, il y a toujours moyen de photographier de beaux avions avec parfois quelques belles surprises exotiques ou colorées. En voici quelques exemples.
                         

Philippe Deweert

Novembre 2012 :

                                 


Juin 2012 :