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Compagnies aériennes vues à Bruxelles et désormais disparues.

Première partie

Luc Barry - Avril 2020


AIR CITY (1987-1991)

 Air City Genève débute ses opérations avec un business jet en 1987 et change de nom en Air City lors de la reprise en fin d’année de Jonathan Airways basée à Sion. Le prototype de la Super Caravelle SE210 10B3 est loué en mars 1988 suivie d’une deuxième en novembre 1989 pour effectuer des vols charters à partir des différents aéroports suisses vers des destinations touristiques en Méditerranée. La compagnie déménage ensuite son siège d’exploitation à Bâle-Mulhouse. En 1990, des vols sont opérés pour le compte d’Air Inter, d’Air France et de la compagnie aérienne française TAT depuis Paris Orly et Lyon vers Figari ainsi que de Paris Orly vers Chambéry. Un service charter hebdomadaire est également organisé cette année de Genève vers Bruxelles. La compagnie souhaite ajouter un DC8 en version cargo pour l’année suivante mais les plans sont rapidement abandonnés faute de financement bien qu’une troisième Caravelle soit introduite en décembre. Suite au manque de capital frais pour renouveler sa flotte, Air City est déclarée en faillite le 2 mai 1991.


CHIEFTAIN AIRWAYS (1987)

 Fondée par des investisseurs écossais au début de 1987 pour offrir des services business depuis ses bases de Glasgow et d’Edinbourg vers Bruxelles, Francfort et Hambourg au moyen de deux Hawker Siddeley HS748-2A, en évitant le transit habituellement effectué via Londres. Les premiers vols ont lieu le 30 mars 1987 d’Edinbourgh vers Francfort, avec le G-GLAS et vers Bruxelles avec le G-EDIN. Après seulement six semaines d’exploitation, la compagnie cesse ses vols le 13 mai 1987. Les passagers n’étaient pas enthousiastes à voyager, certes par un vol direct, mais long de trois heures, vers Francfort, à bord d’un ancien type de bi turbopropulseur.


CRONUS AIRLINES (1994-2001)

 Fondée en 1994 par un ancien pilote militaire grec, la compagnie débute en avril 1995 avec un B737-300 pour des vols ethniques entre Francfort, Stuttgart, Cologne, Düsseldorf, Munich et Thessalonique ainsi que des vols charters touristiques. Avec l’arrivée d’un premier B737-400 en avril 1998 et d’un deuxième B737-300 en décembre débutent les vols intérieurs et l’expansion des vols internationaux vers Londres, Paris ainsi que Rome dès l’été 1999. En fin d’année, cinquante-cinq pour cent des parts de Cronus sont acquises par le holding maritime Lavinia Corporation.
Cronus devient la plus importante compagnie aérienne privée grecque en comptant cinq B737-300 dont le B737-33A ex OO-LTO d’EBA devenu SX-BBT et trois B737-400. Au printemps 2001 un accord de codesharing est signé avec Aegean Airlines qui prend le contrôle de Cronus en octobre 2001.


LAP - LINEAS AEREAS PARAGUAYAS (1962-1994)

 Fondée en 1962 comme compagnie aérienne nationale du Paraguay et débute ses vols le 20 août 1963 depuis la capitale Asunción vers Rio de Janeiro, Buenos Aires, Montevideo, Santa Cruz (Bolivie) et Curitiba (Brésil) avec trois CV240 remplacés en 1969 par trois Lockheed L188 Electra.
En 1978 viennent deux B707-321C ex Pan American pour ouvrir les escales de Lima et Miami. En 1979 un troisième s’ajoute à la flotte pour commencer les vols vers l’Europe d’abord Madrid et Francfort ensuite Bruxelles le 6 décembre 1983 avec fin de ligne à Francfort. Deux B707 devenus trop bruyants sont remplacés par un DC8-63 en 1984 pour effectuer la ligne vers Miami tandis que le dernier B707-321C est utilisé sur les liaisons internationales. Les escales de La Paz en Bolivie, Santiago de Chile ainsi que Mexico City et Panama City sont ouvertes respectivement en 1972, 1973 et 1980. Le DC8-63 est remplacé en 1988 par un DC8-61 lui-même remplacé par un DC8-62 en 1990. Un DC8-71 s’ajoute à la flotte de 1991 à 1993. Trois DC10-30 sont mis en ligne sur l’Europe en 1992. L’État veut privatiser la compagnie mais ne trouve pas de candidat repreneur. Finalement LAP est mise en faillite au début de 1994.



SAARLAND AIRLINES (1992-2003)

 Fondée en 1992 à l’aide de capitaux turques et de la compagnie aérienne Nurmberger Flugdienst pour reprendre les contrats de tour-opérateurs allemands exécutés précédemment par la compagnie charter turque en faillite Noble Air. Basée à Düsseldorf, le premier vol est opéré par un B737-300 loué à Maersk Air avec pour destination Dalaman en Turquie. En octobre 1992 cet avion est remplacé par un B737-3M8 immatriculé D-AASL ex OO-LTE de TEA et EBA. Au printemps 2003 deux A320-231 en provenance de Conair s’ajoutent au B737-3M8. Le principal client MP Travel Line qui proposait des voyages vers le Portugal et la Turquie tombe en faillite en cours d’année entraînant celle de Saarland Airlines.


TEMPELHOF AIRWAYS (1981-1991)

 Fondée en 1981 à Fort Lauderdale en Floride par un citoyen américain vivant à Berlin. Début des vols taxis en avril 1982 au moyen d’un Piper Navajo depuis Berlin Tempelhof - aéroport du secteur de la ville occupé par les américains d’où ne peuvent opérer que les avions immatriculés aux USA. Les premiers vols réguliers débutent en janvier 1985 avec un Nord 262 vers Paderborn. Un deuxième rejoint la flotte pour démarrer la ligne vers Dortmund et en 1988 un Saab 340 inaugure la liaison Berlin vers Hambourg. Des vols Medevac sont effectués avec un Learjet 25 ensuite en Learjet 35. La réunification de l’Allemagne en 1990 signifie la fin des secteurs occupés par les vainqueurs de la deuxième guerre mondiale ce qui entraîne le souhait du nouveau gouvernement fédéral allemand à ce que les opérations aériennes soient désormais assurées par des compagnies allemandes. Les vols réguliers de Tempelhof Airways se terminent en octobre 1990 faute d’un plan de restructuration répondant aux normes du gouvernement allemand. L’avion est ensuite parfois loué à la SABENA et la compagnie cesse définitivement ses opérations en 1991.


ZAS – ZARKANI AVIATION SERVICES - AIRLINE OF EGYPT (1981-1995)

 Fondée en 1981 au Caire par les frères Zarkani en tant qu’opérateur aérien pour le cargo. Les premiers vols débutent le 23 novembre 1982 pour Londres vers Amsterdam au départ du Caire. En automne 1987 débutent les vols charters passagers en B707 dont les vols Hadj vers Jeddah ensuite les vols vers l’Europe dont Luxor-Bordeaux en 1988. La flotte sera forte de 11 B707 ainsi que deux DC9, renforcés en saison d’été par deux MD80, divers A300 et A310 loués. Le conflit du Golf et la chute du tourisme en 1990 mettent la compagnie face à de sérieuses difficultés financières. Le gouvernement égyptien veut reprendre la compagnie en la nationalisant mais suite au refus des deux frères celui-ci fait en sorte d’augmenter drastiquement les taxes provoquant la faillite de ZAS en avril 1995.