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Fête de l'air à Maillen 2023.

Luc Barry - Mars 2024


 Lors du week-end des 9 et 10 septembre 2023 avaient lieu d’une part le meeting aérien de la Force Aérienne à Kleine-Brogel et d’autre part la Fête de l’Air à Maillen.

M’étant déplacé samedi à Kleine-Brogel, c’est donc dimanche que j’assistais à la journée porte-ouverte de l’Ulmodrome organisée conjointement par le Loisirs Club Mosan de Maillen et le RSA -Réseau Sport de l’Air de Belgique. Sous une chaleur tropicale, mais dans une ambiance nettement moins bruyante par rapport à la veille, déambulaient les curieux et autres voisins en découvrant pour certains d’entr’eux l’atmosphère relaxante et amicale d’aéroclub.

 Quelques stands étaient installés sur la pelouse en face du hangar dont ceux des clubs organisateurs; du club d’aéromodélisme R Models; de la Belgian ULM Fédération; de l’Aéroclub CAP Vol à Voile présent avec un planeur PZL Bielsko SZD 48-3 Jantar Standard D-9650 (Pologne); des Faucheurs de Marguerite et leur planeur de collection Nord 2000 Norplane (France) OO-ZHQ  ainsi que la tente occupée par Piet Van Riet faisant la promotion de son livre de souvenirs.



Diverses machines basées sur le terrain d’aviation étaient sorties du hangar pour l’aménagement d’une buvette et faire place au petit orchestre tandis que d’autres restaient dans leur box au plafond.
 Comme d’habitude à ce genre d’événement étaient invités divers aéronefs, cependant moins nombreux que lors de l’édition précédente, certainement en ce qui concerne le dimanche.
 De nombreux vols d’initiation au pilotage (baptêmes de l’air) s’organisaient néanmoins interrompus lors des démonstrations de modèles réduits télécommandés .

 Parmi les ULMS présents notons la prédominance des machines de construction tchèque et slovaque : Aeropro Eurofox (Slovaquie) OO-E11; les Aero Services Guepard Guepy 912S (France); les B&F FK9 MK III (Allemagne) O4-GP, MK VI -912P OO-I35 et ELA SH 912 OO-G71; le Bristell UL XL8 (Tchéquie); le BRM Citysport (France); trois Direct Fly Alto 912 GT (Tchéquie) 47-WZ, 59-DZE et OK-MUU49 (Tchéquie) fraîchement arrivé ce jour pour sa livraison); l’Épervier (Belgique); le Fly Synthesis Storch (Italie) 43-DV; deux Rans S-6S Coyote II (USA) 69-BJE et OO-I40; le Roko NJ6 Skyracer (Tchéquie); l’Ultra Craft Calypso 2B OO-F46 (Belgique) et cinq Zenith CH-601XL Zodiac (USA), F-JPBW, 62-ATD et 59-CEV.



Si ajoutaient la réplique au 7/8 de l’avion de chasse de la première guerre mondiale Replica SE5A (Canada) ainsi que la version moderne du Stampe Vertongen SV4B en tant qu’ULM construite par la firme belge Ultra Light Concept SV4 RS 73-ZN.



 Seul DPM- Delta Plane motorisé- vu ce jour un Micronef Cosmos BI-FU (Belgique) OO-756.



 Présents aussi un hélicoptère conventionnel AS350 B3E Écureuil (France) OO-STE; deux hélicoptères ULM Dynali H3 (Belgique) F-JDOA ainsi que des gyrocoptères l’un de type Magni M-16 Tandem Trainer (Italie) 40-KK et l’autre de construction amateur de type Laurent Remacle L&T 01 31-ABH, réalisé d’après les plans du français Michel Deluc, équipé d’un moteur Rotax 912 de 4 cylindres modifié en turbo-compresseur de 80 à 130 CV.