Vous êtes ici : Reportages - 2024 - Guynemer

Commémoration Guynemer à Poelkapelle

11 Novembre 2023

Guy Malfait - Janvier 2024


  Commémoration organisée par le Comité Franco-Belge du Souvenir Guynemer avec la participation de la commune de Langemark-Poelkapelle; du Comité Royal de la Mémoire et de plusieurs volontaires, la Représentation Militaire Française auprès du SHAPE est accueillie au Pavillon Guynemer à 10h pour le petit déjeuner.

  Le Pavillon Guynemer, petit musée très bien fait et magnifiquement documenté, à proximité du monument éponyme est inauguré cent ans après la disparition de l’aviateur. Il retrace l’histoire de sa vie ainsi celle de nombreux autres pilotes amis et ennemis à l’aide de panneaux, supports multimédias, de photos, de documents et d’une salle de cinéma.


             


La pièce maîtresse en est la réplique réalisée par les élèves d’une école technique d’Ypres du premier avion de Guynemer, le Morane Saulnier Type L Parasol. Il a volé ensuite sur Nieuport 10; Spad VI; Spad XII et Spad XIII ( une maquette est exposée), avions qu’il avait baptisé "Vieux Charles".

       


 La cérémonie débute à 10h30, au pied de la stèle érigée au rond-point à l’entrée de la commune, surmontée d’une cigogne, référence à l’Escadrille des Cigognes unité dont faisait partie l’as.

 


Cette commémoration est présidée par le Colonel Guillaume Gauthier, Adjoint Air et Chef Pôle Opérations du Représentant Militaire Francais auprès du SHAPE en présence du corps échevinal et du bourgemestre Dominique Cool, de membres des comités cités plus haut et d’un nombreux public. Après une brève introduction du président du Comité Guynemer Mr Luc Van Beselaere, est lue la dernière Citation du Capitaine Guynemer suivie par l’appel aux Morts et le dépôt de gerbes.

   


Les hymnes nationaux Français et Belge, chantés par des écoliers, clôturent cette émouvante cérémonie.

           


 Après la prise d’une collation au Pavillon Guynemer, le groupe se retrouve au Monument aux Morts de Poelkapelle pour la cérémonie du jour de l’Armistice.

       


 Tous se retrouvent à la salle des fêtes communale pour le Picon-au-Vin-Blanc apéritif typique de Flandre Occidentale.



 Pour une évocation plus complète de l’as français consultez l’article du 31 octobre 2017 de Michel.