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Journées portes-ouvertes aéroport de Valenciennes-Denain
et 33èmes montgolfiades.

Guy Malfait - Novembre 2023


 


 Arrivé vers 8h30 sur le site nous avons pu assister au décollage des derniers ballons à air chaud (montgolfières) d’une trentaine sous une météo très agréable.

 


Parmi ceux-ci les Cameron Z-105 (F-HKDO) aux titres du sponsor « Cofidis» et (F-HLFM) « Exoil» ; le Cameron N-105 (F-GKRY) «Optics Kris»; l’UltraMagic S-90 (F-GYRD) «Jeulain»; l’Ultramagic M-90 (F-GKDO) «Chronodrive»; l’Ultramagic M-105 (F-GRVD) «Bonline»; le Llopis MA-30 (F-HLOR) «Eloiret»; le Lindstrand 105A (F-HABB) « Lindstrand» et l’Aérostar RXS-8 (OO-BYE) .

             


 En exposition statique se trouvaient l’ULM DV-1 Skylark (OK-LUR 22) du constructeur tchèque Dova et l’exemplaire (F-GJRU) utilisé par l’école de pilotage NorAero, distributeur exclusif de la marque pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

   


D’autres ULM étaient aussi présents comme l’Alto NG (F-LIYZ) ; l’Altec 321 Faeta ; l’Aveko JMB VL3 Evolution; le Denney Kitfox 3 (F-JUMY) et le Roland Z-602 (F-JBWM) ainsi que les avions de construction amateur Guilie Cap TR (F-PGCI); JPM-01 Medoc (F-PLBG) et (F-PRLP); Pennec Gaz’Aile 2; Van’s RV-6 (N367DK) et Western Aircraft PGK-1 (F-PRLD) ainsi qu’un autogire AutoGyro Europe MTOsport (59DIR).

               


 Le Blériot XI (F-18RG) réplique à l’échelle 1:1 du fameux monoplan - un des premiers avions fabriqués en série entre 1909 et 1931 - machine avec laquelle Louis Blériot effectuait, le 25 juillet 1909, la première traversée réussie de la Manche, occupait une place centrale du statique. De construction amateur, réalisé par Jean-Louis Benoît après 4800 heures de travail, équipé d’un moteur Panhard de 40 CV, cet aéronef a déjà effectué 50 heures de vol.

       


Non loin du Blériot était garé l’Embraer EMB-121A Xingu (YE/078) de l’Armée de l’Air avec la dérive fraîchement décorée pour ses 40 ans de service.

   


 Le statique se complétait au fur-et-à-mesure des avions suivants: Diamond DA-40D Star (OO-MAT) de l’école de pilotage belge Takeoff Flight School; Piper PA-28-181 Archer 3 (F-GHYZ); Piper PA-28-200R Arrow (F-GPJS) et Robin DR400/120 Petit Prince (F-GCRT) de l’Aero Club de Valenciennes; Socata TB-30 Epsilon et de hélicoptère Sud-Est SE313B Alouette II (F-AYTG) propriété d’un belge mais basé à l’aérodrome.

       


 Le fabricant Cirrus Design Corporation (USA) présent avec du personnel américain faisait la promotion de ses modèles dont le Cirrus Vision SF50 G2 (N12EB) appareil d’affaires de forme curieuse avec sa dérive papillon et son réacteur placé au dessus du fuselage; le Cirrus SR2 TRAC (N221PR); le Cirrus SR-22 (N66VF) et le Cirrus SR-22T G6 GTS Carbon (N205CD).

   


 Le constructeur italien Tecnam présentait des modèles de sa gamme: le bimoteur à aile haute P-2006 T (5B-CLR) et P-2008 (F-HYPT).

 


 Dans l’un des hangars se trouvait un Ultralight Concept SV4-RS (F-JHEC-19), ULM de construction belge .
 Deux hélicoptères Robinson R44 Raven II (F-HSMG) et (F-HOXO) étaient utilisés pour les baptêmes de l’air mais il n’était pas prévu de présentations en vol étant-donné que cet événement n’était pas un meeting aérien au grand dam de certains spectateurs.

   


 Arrivée dans le courant de la journée de différents aéronefs venus de France: Boeing PT-17 Kaydet-Stearman A71N1 (F-AYNI); Piper J-2 Cub (F-AZII); Max Holste MH-1521C Broussard (F-GBEN/224) aux couleurs de l’Armée de l’Air Française; North American T-6G (F-AZAU) et Beechcraft D17S Staggerwing (F-AZJP) ainsi qu’en provenance de Belgique, une formation très géométrique composée à l’avant du De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk K22 (SE-GRK) accompagné de trois Stampe et Vertongen SV-4B de l’escadrille des Pingouins : OO-ESV (V23), D-EBVV (V58) et OO-PAX (V5) ainsi que du Pilatus P-3-05 OO-PIL (A-867) avec fumigène.

                         


 Comme c’est le cas dans ce genre d’événement de nombreux stands attiraient les visiteurs: l’Association Valenciennoise d’Aéromodélisme exposait ses plus beaux modèles; l’Escadron de Détection et Contrôle Aéroports OO-036 Berry; le recrutement ainsi que l’École d’Enseignement Technique BA 722 à Saintes de l’Armée de l’Air et de l’Espace; l’école de pilotage NorAero et l’Association des Vieilles Tiges donnaient tous renseignements utiles aux intéressés. Les food trucks et stands de boisson attiraient la foule tandis que les gourmands se régalaient au bar à huîtres.

   


 En ce qui concerne la sécurité sur le site, celle-ci était assurée par de nombreux élèves âgés entre 15 et 18 ans d’une école spécialisée dans le secteur d’activité ce qui a parfois provoqué, par leur manque d’expérience, quelques interdits inappropriés et un manque de politesse.