Vous êtes ici : Reportages - 2023 - Sanicole

Sanicole Airshow 2022.

Luc Barry - Janvier 2023


 Le quarante troisième show du dimanche qui devait débuter à partir de 10h du matin était retardé jusqu’à midi suite à la visibilité réduite, conséquence des mauvaises conditions météorologiques de la veille. Quelques démonstrations aériennes étaient cependant intercalées dans le programme initial de l’après-midi. Quatorze nations participaient à l’unique meeting aérien organisé cette année en Belgique, ayant pour thème les septante cinq ans de l’USAF.

 Par ordre alphabétique de nationalité:

Allemagne: l’hélicoptère NH Industries NH90 TTH de la Bundeswehr ouvrait le show.

 


Angleterre: les cinq Vans RV4 du Team Raven ainsi que Righ Goodwin en solo et son Pitts Special S-2S.

           


Arabie Saoudite: la patrouille de la Royal Saudi Air Force, Saudi Hawks et ses sept Bae Systems Hawk Mk65A, seule présentation de celle-ci en Europe cette année .

                     


Belgique: le NH90 NFH avec la mention « 5000 heures de vol »sur le fuselage ; l’Augusta A109BA et ses lancements de flares; les Red Devils en Siai Marchetti SF260M; l’Airbus A400M; les F16AM des ThunderTigers de Kleine-Brogel;

                         


le solo display du F16AM « Dream Viper « piloté par Steven « Vrieske « De Vries; le Bell UH-1D Iroquois OO-DON; les passages de l’Airbus A330-900 NEO d’Air Belgium accompagné de deux F16AM; la prestation des Victors en Piper PA-28 Cherokee ainsi que du North American AT6D Texan.

                             


Danemark: le Baby Blue Team et ses six Saab T-17 Supporters.

     


Etats Unis: incontestablement le clou du spectacle: le Lockheed Martin F35 Lightning II en compagnie du North American P51D Mustang « The Hun Hunter » du Texas Heritage Fligth Fondation et le North American B-25 Mitchell Flying Bulls.

                       


France: l’Equipe de Parachutistes de l’Armée de l’Air suivie par les deux Pilatus PC-21 Mustang X-Ray.

       


Grèce: Première apparition en Belgique du Demo Team Daedelus en Beech T-6A Texan II.

     


Italie
: Les démonstrations solos de l’Eurofighter Typhoon M-2000; du Leonardo T346A Master  et du Alenia C-27J Spartan.

                   


Jordanie: Probablement l’équipe de voltige la plus fidèle des meetings de Sanicole: les Royal Jordanian Falcons en Extra 330 LX.

         


Norvège: Pas inscrit au programme, le Mikoyan-Gurevich Mig15 UTI du Norwegian AF Historical Squadron effectuait quelques passages lors de son retour en Norvège en faisant au préalable une escale d’avitaillement à Kleine-Brogel.

 


Suisse: démo solo du MC Donnell Douglas F/A-18C Hornet, show limité à cause de la météo et Pilatus PC-7 MK X par le pilote de démonstration du constructeur.

             


Tchéquie: démonstration de SAR Search and Rescue par le PZL W-3A Sokol.

   


Turquie: les Turkish Stars et ses six Northrop NF-5A/B Fredom Fighters.