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Salon international de l'aéronautique et de l'espace - Paris Le Bourget.

Luc Barry - Août 2023



 Le «Rendez-Vous sur Terre des Professionnels du Ciel» qui se déroule les années impaires au Parc des Expositions situé sur l’aéroport de Paris / Le Bourget est le plus grand événement mondial du genre. Après quatre années d’interruption dues au Covid, le Salon n’a pas failli à sa réputation. Prés de 380.000 visiteurs professionnels et du grand public (respectivement 44 % et 56 % des entrées) ont sillonné les 70ha de surface du site occupés par 2.500 exposants (dont 1.130 français) venus de 45 pays. Plus de 150 aéronefs en statique et 210 présentations en vol agrémentaient le ciel du 19 au 25 juin.

 Les thèmes-clés se focalisaient sur les enjeux environnementaux dont la décarbonation de l’aviation, illustrée dans l’exposition "Paris Air Lab" et l’usage proche de la mobilité aérienne urbaine électrique dans le hall "Paris Air Mobility" où étaient exposés sept modèles parmi les plus évolués dont certains seront prochainement homologués en vue d’être opérationnels pour les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.

         


L’opération « Start-Me-Up « accueillait 300 jeunes entreprises du monde entier afin de créer des rencontres et synergies principalement avec des sociétés plus importantes ayant pignon sur rue. Les jeunes avaient l’occasion de découvrir les divers métiers du secteur aérospatial ainsi que la formation adéquate en parcourant la section "l’Avion des Métiers" tandis qu’un événement dédié au recrutement "l’Aéro Recrute" se tenait pendant les journées Grand-Public.
Diverses animations ludiques animaient le week-end: telle que la réalité virtuelle mettant en scène Patrouille de France et Patrouille Suisse ainsi qu’un parcours à travers les stands afin de retrouver les pièces manquantes de l’aéronef dans lequel la mascotte « Aleo « du Salon devait exécuter son show aérien suscittaient l’engouement des plus jeunes.

 Le salon est avant tout l’endroit idéal pour les professionnels de nouer des contacts, initier et conclure des contrats souvent juteux en y accordant la couverture médiatique la plus large possible lorsqu’il s’agit de l’aviation commerciale contrairement au secteur militaire où la discrétion reste cependant de mise.

 La reprise dans le secteur de l’aviation commerciale se confirme en atteignant plus de 90 % des activités aériennes réalisées avant le Covid.
Constatons que les plus grosses commandes d’avions civils sont originaires de l’Inde pays le peuplé du monde. Indigo, compagnie low cost à conclu le plus gros contrat de l’histoire de l’aviation civile lors de l’ouverture du salon pour 500 Airbus A320 sur un total de 1330 de ce type à lui livrer dans la prochaine décennie.
Le lendemain c’était au tour d’Air India de passer commande d’une part chez Airbus pour 250 avions et d’autre part chez Boeing pour une autre de 290 cette dernière étant la plus grande transaction de ce genre jamais réalisée en Asie du Sud. En fin de salon les commandes, options et intentions d’achat s’établissaient ainsi: 846 ( 363 en 2019 ) pour Airbus et 288 ( 292 en 219 ) en ce qui concerne Boeing. Les deux constructeurs se partageaient ainsi la grosse part des ventes d’avions commerciaux annoncées au cours du salon.

 Comme d’habitude la présence belge était significative au Salon de Bourget: près de 75 firmes à forte majorité en provenance de Wallonie et de Bruxelles s’étaient regroupées sous la dénomination Belgian Aérospace et pour certaines d’entre elles se matérialisaient d’importants contrats.

       


L’on apprenait ainsi que la Belgique rejoignait l’Allemagne, l’Espagne et la France dans le programme international SCAF- Système de Combat Aérien de Futur – en tant que pays observateur dans le but d’y préparer sa future participation. Un accord de contrat de production d’éléments d’ailes concernant tous les F-35 se concluait entre SABCA et Lockheed Martin ce qui entraînera la plus importante retombée économique de la commande par la Belgique du F-35A.
Sonaca poursuit sa collaboration avec Airbus en ce qui concerne la fourniture des volets de bord de fuites pour le nouveau A321 NEO XLE et étend sa contribution pour la production des bords d’attaque des A320 et A350 ce qui en fait le plus grand accord commercial jamais signé par la firme belge.
Remarquons parmi la représentation belge au salon la Start-Uup belge Roadfour qui développe depuis 2021 un nouvel avion amphibie de lutte contre les incendies de forêt. Propulsé par deux turbines de 5000cv chacune, d’un pois maxi au décollage de 32t, le Seagull emportera 12500 l d’eau soit le double des Canadairs utilisés actuellement mais à bout de souffle.

 AVIONS DE LIGNE.

                     


 TRANSPORT SUPERSONIQUE.

 Parmi les programmes en projet, Destinus, société suisse, conçoit des avions de ligne hypersoniques alimentés à l’hydrogène pour introduction dans les années 2030: l’un, Destinus S pour 25 passagers volant à mach 5 et l’autre Destinus L pour 400 passagers naviguant à une vitesse de mach 6. Entre-temps des engins test Destinus 1 et Destinus 2 respectivement d’une longueur de 4 et 10 m sont construits et la firme dévoilait au cours du salon Destinus 3, premier véhicule supersonique (mach 1.3, sans pilote) propulsé à l’hydrogène liquide au monde de 10 m de long et d’un poids de 2 tonnes. Il devrait effectuer son premier vol subsonique en 2024.

       


 AVIATION D’AFFAIRE.

                         


 AVIATION DE TOURISME

           


 Lors des journées grand public les Fédérations Aéronautiques Françaises présentaient des aéronefs utilisés dans différentes disciplines.

           


 DIRIGEABLES - BALLONS.

  Flying Whales LCA60T d’une longueur de 200 m, ce dirigeable à propulsion hybride-électrique de conception française sera disponible en 2025 pour transporter de lourdes charges de 60t dans les régions peu accessibles aux autres moyens de transport.

 

 Stratoflight cette capsule accrochée au ballon gonflé à l’hydrogène doit amener 6 passagers jusque dans la stratosphère (35-40 km) en se baladant sur un petit balcon afin de profiter de la vue sur l’Espace et la Terre


 AVIONS ET HELICOPTERES MILITAIRES

                                                             


 HELICOPTERES – GYROCOPTERES CIVILS

       


 STANDS

  Probablement le stand le plus imposant et le plus visité, celui de Dassault impressionnait par le nombre de modèles exposés.

   


Différents constructeurs n’ayant pas d’aéronefs au statique exposaient cependant leur gamme en modèles réduits; parmi ceux-ci les Chinois AVIC-CATIC, COMAC; les Japonais KAWASAKI et les Coréens.

     


 ESPACE

  L’agence spatiale française CNES et l’agence spatiale européenne ESA se partageaient le Pavillon de l’Espace en y présentant les réalisations en cours et à venir.

 


Outre les stands spécialisés occupés par les Chinois et les Coréens, différents projets étaient exposés sur les surfaces des sociétés commerciales concernées par les programmes spatiaux.

       


 ARMEMENT - DRONES ( UAV )

 Sélection de quelques firmes parmi les nombreuses qui proposaient ce genre de matériel

                   


 Turgis et Gaillard – Aa’Rok prototype français d’un drone MALE – Moyenne Altitude Longue Endurance- pouvant emporter une charge d’1,5 T d’armement.

 


 TAXIS AERIENS (E- VTOL)

                         


 Volocopter - Volocity VC200 (D) : poids max au décollage 900kg, 18 rotors, autonomie 35km, vitesse 110 km/h.

       


 AUTRES E-VTOL, AVIONS TOUT ELECTRIQUE ET HYBRIDES.

Aura Aero - Integral E Electrique (F), version électrique de l’avion biplace de la version R pour le loisir et la voltige, disponible en 2024.



Blue Spirit Aero (F), avion expérimental de 6 sièges équipé moteur à hydrogène qui sera testé en 2024.



Daher- TBM 700 Ecopulse (F), avion de démonstration à propulsion hybride-électrique.

 


Elixir - LXR Electrique.

 


Eviaviation – Alice (USA).

     


Hanwha Overair - Butterfly (Corée – USA) E-VTOL.



Leonardo projet d’avion régional pour 40 à 50 passagers à propulsion hybride-électrique opérationnel en 2035.



Renault / Thearsenale 4L Volante : Voiture 4L modifiée pouvant atteindre 90 km/h.



SolarXplorers - Solarstratos construit en Allemagne par Elektra Solar, cet avion expérimental non pressurisé est destiné à des missions scientifiques dans la stratosphère. D’un poids total de 650kg - pilote compris - et d’une envergure de 24,8m, il atteint la vitesse de 250km/ propulsé par deux moteurs électriques de 19 kw chacun à l’aide de 2 batteries alimentée par des panneaux solaires occupant une surface de 22m2. Chaque mission aura une durée de 6 heures dont 15 minutes effectives dans la stratosphère ou règne une température de -70°c.



           
 

 AVIONS HISTORIQUES

                                     

 

 PRESENTATIONS EN VOL