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Open door Melsbroek.

Luc Barry - Juillet 2023


Comme tous les dix ans la base militaire de Melsbroek ouvrait ses portes au public les 27 et 28 mai 2023.

C’était l’occasion de fêter les septante-cinq ans d’existence du 15è Wing de transport de la Composante Air  ainsi que la création il y a trente ans de l’Air Support Unit – DAFA – de la Police Fédérale, tous deux installés au nord de l’aéroport de Bruxelles-National. Sous une météo agréable les visiteurs pouvaient découvrir les changements intervenus depuis la dernière édition aussi bien en ce qui concerne le matériel volant que les nouvelles installations. Le contrôle des visiteurs se faisait à proximité du musée Dakota localisé dans le quartier Groenveld de la base et en avaient ainsi la possibilité de le visiter.

         


 Le nouvel avion de transport tactique et logistique Airbus A400M-418 Atlas, remplaçant du fameux Lockheed C130H Hercules, occupait une place centrale sur le tarmac.

       

L’unique exemplaire de l’Armée luxembourgeoise (Lëtzebuerger Arméi) opéré dans l’escadrille commune (20 Squadron) avec la Belgique, qui en possédera sept en fin d’année, attirait tous les regards.

   


Il en était de même pour l’Airbus A330 MRTT – Multinational Multi Role Tanker Transport – utilisé conjointement par six pays membres de l’OTAN dont la Belgique pour le ravitaillement en vol, le transport stratégique et l'évacuation médicale. Ces deux avions visitables de l’intérieur attiraient les curieux dans une file interminable.

       


 Quelques aéronefs actuellement en service dans les différentes composantes de la Défense étaient exposés: NHIndustries NH-90 TTH Cayman; Lockheed-Martin F16AM; Siai-Marchetti SF-260M et Dassault Falcon 7X ainsi qu’un Embraer 121A Xingu de l’Armée de l'Air et de l'Espace française et un Lockheed-Martin C130H de la KLu (Koninklijke Luchtmacht) hollandaise.

                   


Plusieurs avions de collection représentaient des types de machines autrefois utilisées par la Force Aérienne: Douglas C47B-35DK; Stampe SV4B; North-American T-6G Texan et Percival P44 Proctor V.

       


 La Police Fédérale montrait en statique l’un de ses deux Mc-Donnell MD 520N monoturbine et un exemplaire des trois MD 902 biturbibne actuellement en service.

         


Invitée, la Police allemande (Bundespolizei) présentait l’hélicoptère Eurocopter EC135T2.

     


 Le hangar habituellement occupé par l’appui aérien de la Police était investi par les différentes sections de cette institution : Police de la Route; Unités spéciales d’intervention; Cellule Nationale Personnes Disparues; stand d’information aux carrières; Police aéroportuaire; Police de la navigation et section des polices locales de la région. Un Cessna 182R Skylane II 2615, Un MD900E en maintenance 2619 ainsi qu’une SA-318C Alouette II 2618 déclassée y étaient exposés.

   


 Deux autres hangars abritaient divers stands militaires et civils : 15è wing; Red Devils; les Cadets de l’Air; Wing Météo; Air Trafic Control; Fonavibel; les radioamateurs de la Force Aérienne et le Centre d’Entraînement des Parachutistes.

             


Plusieurs panneaux retraçaient l’historique du transport aérien militaire en Belgique. Quelques opérateurs civils de l’aéroport y faisaient découvrir leur organisation: Skeyes; Fedex; TotalEnergies Aviation tandis qu’ Aviapartner y exposait un camion de dégivrage avion ainsi qu’un tracteur aéroportuaire à traction électrique. Le FSCB – Flight Simulator Belgium – initiait au pilotage.

         


 Les plus jeunes visiteurs étaient particulièrement choyés car un hangar entier leur était destiné avec de nombreux jeux et châteaux gonflables ainsi qu’un parcours d’initiation militaire. Divers personnages en costumes inspirés de la série science-fiction Star-Wars déambulaient dans la foule au grand bonheur des enfants.

   


 Le nouvel hangar dans lequel se trouvaient trois A400M en maintenance suscitait énormément d’intérêt des visiteurs. Le simulateur de vol A400M était également pour la première fois visible.

                   


 Diverses démonstrations aériennes mettaient en scène aussi bien l’A400M avec les forces spéciales de l’armée que les hélicoptères MD902 de la DAFA celles-ci en collaboration avec les unités spéciales de la Police.

                         


Les descentes en rappel; accompagnés d’un chien ainsi que la simulation d’extinction incendie étaient particulièrement appréciés des visiteurs.

                                 


 Ainsi se terminait ce week-end instructif et convivial en espérant toutefois une programmation plus rapprochée à l’avenir compte-tenu du succès de ces journées portes ouvertes.