Vous êtes ici : Reportages - 2023 - Bondues

Journées portes-ouvertes à l'aérodrome de Bondues.

Guy Malfait - Octobre 2023


 Lors de du dernier week-end d’août, à l’initiative du SIGAL – Syndicat Intercommunal pour la Gestion de l’Aérodrome de Loisirs - étaient organisées les portes-ouvertes de l’aérodrome situé sur la commune de Bondues dans le département du Nord, Région Hauts-De-France faisant partie de la Métropole européenne de Lille.

 Arrivé à l’aérodrome vers 19h après avoir passé la journée du dimanche au Fly In de l’aérodrome à Brasschaat au nord d’Anvers, ce compte-rendu ne peut donner qu’un succinct aperçu du programme qui avait de quoi satisfaire un public avide des choses de l’air et plus particulièrement tout ce qui a rapport à l’aviation de loisirs.

 Les organisations actives sur l’aérodrome représentaient les différentes disciplines du monde de l’aéronautique.
En ce qui concerne l’aviation classique à moteur citons l’Union Aérienne de Lille Roubaix Tourcoing - UALRT (cours de pilotage; baptêmes de l’air et voltige aérienne) et la Section Flandres pour le Rassemblement des Sports Aériens (construction amateur d’aéronefs). Les ULM – Ultra Légers Motorisés – étaient représentés par Air Club 59 (association de propriétaires d’ULMS); Avianor (cours de pilotage et baptêmes de l’air); Lille ULM (Baptêmes de l’air) et A AIR O (école de pilotage). Lille Planeurs s’occupait du vol-à-voile tandis que l’envol des montgolfières était effectué par Les Ballons Migrateurs et le Club des Ballons Libres du Nord. Le parachutisme était représenté par l’École Française de Parachutisme de Lille-Bondues et l’Espace Para Chute. Flandres Radio Modélisme exposait et faisait voler ses modèles réduits.

 


 Sur le terrain se trouvaient les ULM Eurostar SL et SL+ d’Avianor et deux Comco Ikarus C42 destinés au remorquage des planeurs de Lille Planeurs; les avions de construction amateur Osprey GP-4 F-GPSH et Direct Fly Alto NG F-JKBV; les planeur Schempp Hirth Discus B F-CGGI et Shleicher ASK 21 F-CGCG de Lille Planeurs; les avions Jodel 112, les Robin DR400-120 F-GTPF et Robin DR400-140B F-GYDD de UALRT ainsi qu’un autre Robin DR400-140B F-HBYZ.

               


 Outre les différents stands des organisations citées l’on remarquait également le car-podium de l’Armée de l’Air et de l’Espace; les stands d’Aviation Sans Frontière France, Les Ailes d’un Rêve et celui de la Région Bondues – Wambrechies sans oublier les foodtrucks. Différentes activités avaient de quoi satisfaire les enfants dont un atelier de construction de maquettes et une structure gonflable pour les plus petits.

   


 Cette rapide et courte visite se terminait par un magnifique coucher de soleil.