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Les cent ans de l'aéroport d'Anvers-Deurne.

Luc Barry - Juin 2023


 A l’occasion du centenaire de l’aéroport d’Anvers les autorités aéroportuaires, l’ASA - Royal Aviation Society of Antwerp et autres utilisateurs de l’aéroport décidaient d’organiser en supplément du traditionnel Stampe Fly In – qui en était à sa vingt-neuvième édition - lors du week-end des 20 et 21 mai un meeting aérien le dimanche.

 La météo favorable attirait plus de vingt mille visiteurs auxquels il fallait ajouter les nombreux spectateurs massés à l’extérieur du site afin de profiter du spectacle. Toute la journée de samedi et dimanche matin, lors du fly-in, les intéressés avaient l’occasion de circuler autour des avions en exposition et de visiter l’Airbus A400M de la Composante Air toutefois sous la surveillance des volontaires de l’ASA.

         


 Comme d’habitude, l’accent était mis sur l’importante participation des Stampe SV4, toutes versions confondues, dont onze basés à Anvers et cinq visiteurs.

                   


Outre ces vénérables biplans de voltige des associés Jean Stampe et Maurice Vertongen, anciens pilotes de chasse, construits au début dans leur usine située à l’aéroport d’Anvers, participaient quelques autres avions classiques.

Tous les yeux étaient braqués sur le Douglas C47B Dakota IV KP-220;

           


Le Lockheed 12A Electra Junior N14999;

     


Le De Havilland DHC-1 Chipmunk OO-PMS; le Yak 50 F-AZXK; les North American AT6 Harvard/Texan G-TEXN, N3286,  N4109C,OO-DAF, OO-JOY et PH-KLU;

               


 le Vickers Supermarine OO-XVI et le North American OV-10B Bronco G-ONAA ainsi qu’uniquement en statique le North American T-28 Trojan OO-LGY.

         


Parmi les avions plus récents l’on remarquait le Tecnam 2008 OO-KWO ; le Cessna 182 PH-PDN; les Piper Cubs OO-TIM et OO-LVP.

 


Parqués à coté du A400M se trouvaient le Fouga Magister du Stampe Museum et les cinq SF260M des Red Devils.

         


Tandis que les avions visiteurs privés Aeromere Falco D-EHHE ainsi que deux Pilatus PC3 dont le OO-PIC les Grob G-109B G-CINO et G-OFIX trouvaient leur place sur le parking dédié à ceux-ci; sans oublier les trois Pitts du Belgian Pitts Team bien alignés devant le public.

     


 Le meeting débutait dimanche à partir de 13h avec la traditionnelle formation en vol de treize Stampe suivie de celle composée de quatre Harvards. Place ensuite à la démonstration de voltige du Harvard de Stijn de Jaeghere, aux couleurs de son sponsor, suivie par celle du Belgian Pitts Team et ses trois pilotes Peter Van Israel, Luc Coessens et Donald Supply. OO-PIT OO-LUC et N51PS.

     


Le lockheed L12 Electra évoluait avec élégance avant l’arrivée du vol régulier TUIFLY en provenance de Malaga. Les démonstrations aériennes se poursuivaient ensuite avec le Bronco piloté par Tony De Bruyn; le Yak 50 entre les mains de Peter Kuypers et le Spifire sous la maîtrise de Kris Van Den Berg.

 


Le départ du vol vers Alicante de TUIFLY en Embraer ERJ190STD interrompait momentanément le display qui reprenait de plus belle avec la prestation tant attendue des Red Devils en SF2260M suivie du vol gracieux des planeurs Grob G-109B d’aeroSPARX.

         

Place ensuite à la démonstration bien plus bruyante du Fouga Magister piloté par Bernard Van Milders, CEO de Flying Group basé à Anvers.

 


Le show se terminait par les sauts de six parachutistes.
Les nombreux spectateurs toujours présents profitaient pour effectuer leurs derniers achats aux différents stands dont ceux des Red Devils, du 15eme Wing de Melsbroek et pour visiter le musée Stampe Vertongen dans lequel avait trouvé place le Flight Simulator Club Belgium.