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Trentième anniversaire du RSAB à Cerfontaine

Luc Barry - Juillet 2022



 Le 18 juin se tenait à l’aérodrome de Cerfontaine le rassemblement du Réseau du Sport de l’Air de Belgique (RSAB).
Fondée en 1991, cette association a pour vocation la promotion de la construction des avions par les amateurs ainsi que l’organisation de réunions pour partager entre-eux les expériences de chacun. Diverses réalisations ainsi que plusieurs projets étaient ainsi présentés au public qui avait la possibilité de discuter et de poser toutes les questions concernant les formalités et compétences nécessaires pour entreprendre ce genre de travail.

 Le plus ancien et le plus connu des aéronefs pour la construction amateur était sans conteste le Pou du ciel, imaginé et conçu par le français Henri Mignet en 1932; avion à ailes multi axes décalées de construction simple et à faible coût. Avion populaire, pouvant être construit par tous et sans connaissances spéciales, les plans de construction sont mis à la disposition du public via le livre « Les Sports de l’Air », publié par son concepteur en 1934. Au début des années nonante, Rodolphe Grunberg, constructeur de voiturettes pour le plaisir, décide de passer à la construction d’ un aéronef. Il adapte les plans du HM290 de 1946 en suivant les conseils du fils de Mignet afin de mettre la machine en conformité avec la réglementation ULM française. Le premier vol est effectué le 26 juin 1990 et débute ensuite la diffusion des plans actualisés du nouvel appareil dénommé HM293 équipé d’un moteur Robin de 32 cv pour un poids à vide de 117 kg. Un modèle de la réplique du HM14 de 1934 en cours de construction était d’ailleurs exposé au stand du RSAB.

   


  Le Bébé jodel D9 – 08KW- est l’un des modèles les plus populaires auprès des amateurs avec plus de huit cent exemplaires assemblés par eux dans le monde. Conçu par les français Édouard Joly et Jean delemontez, ce monoplace en bois et toile a effectué son premier vol en janvier 1948. Il peut être équipé d’un moteur Volkswagen suivant diverses cylindrées et puissances: 1100 cc / 27 cv; 1200 cc / 34 cv et 1600 cc /45 cv autorisant une vitesse de croisière de 125 à 150 km/h pour un poids total de 320 kg.

  Le Colomban MC30 Luciole 4178 imaginé par l’ingénieur aéronautique français Michel Colomban, construit comme la plupart des engins de même calibre en bois en en tôle a effectué son premier vol en mars 2007. Pour faciliter le transport par la route, les ailes et l’empennage sont démontables. Cet ULM monoplace, disponible en kit, est propulsé par un Briggs & Stratton de 25 cv. Son poids maximum au décollage atteint 200 kg et il croise à la vitesse de 180 km/h.
 

 Biplace côte-à côte, le Direct Fly Alto – 47WZ - est disponible en prêt à voler ou en kit. Construit en Tchéquie, cet ULM en aluminium est toujours en production.


 Le Sonex Onex, - PH-VDK - produit aux États-Unis depuis 2011, également fourni soit prêt à l’emploi soit en kit, est un ULM monoplace de voltige aux ailes repliables d’un poids maximum au décollage de 242 kg. Sa vitesse maximum est de 348 km/h.



 D’origine anglaise, le Europa Aviation Europa,- OO-145 4168 - engin en matériau composite est un biplace fourni uniquement en kit.


 La construction belge était mise à l’honneur avec la présentation de trois exemplaires ( l’un à la décoration française , les deux autres aux cocardes belges ) de la réplique à l’échelle 1:1 du fameux avion de voltige belge SV4B. Projet lancé en 2011 par la société belge Ultralight Concept de Verviers et active dans l’aviation civile et militaire depuis trente ans, ce modèle ULM n’a rien à envier de son illustre prédécesseur. D’un poids à vide de 295 kg par rapport à celui de 560 kg du SV4 original, le SV4RS atteint une vitesse de croisière de 130 km/h. Produit en série, il connaît un succès certain.

     


 La copie ULM du célèbre chasseur anglais de la première guerre mondiale Royal Aircraft Factory Scout SE-5 - F-JFIQ - au surnom de Poppy attirait tous les regards.

     


 Tout au long de cette sympathique rencontre se poursuivaient les activités habituelles de l’aérodrome dont les nombreux vols en planeurs tractés par l’ancien mais increvable Piper PA18 Super Cub 180 - OO-VVA – en présence de deux visiteurs, les Piper Super Cub 95 – 00-LOT – et Super Cub 150 - D-ESTS.

   
 

  Bien que ne faisant pas partie de la construction amateur plusieurs ULM de construction traditionnelle partagaient les parkings de l’aérodrome. Parmi ceux-ci les machines de construction slovaques Aeropro Eurofox immatriculé - OO-E90 biplace construit depuis 1990 et l’Aerospool WT9 Dynamic - F-JUSV - en matériau composite construit à plus de sep cent exemplaires dont il existe une variante pour le remorquage de planeur. le Halley Appolofox - OO-H28 - d’origine hongroise ainsi que le Direct Fly Alto 912 TG – 47WZ - pour l’écolage et le tourisme de construction métallique; l’Atec 212 Solo - 59DPP - et l‘ Ateko VL3 Evolution - F-JTOX - biplace haut de gamme à train rentrant ou fixe commercialisé par la firme belge JMB Aviation 59 ces trois derniers de construction tchèque sont populaires en Belgique.

     


  Le Pipistrel Virus - 59DTF - biplace slovène, construit à plus de mille exemplaires depuis 1999 en différentes versions, a été commandé en octobre 2015 par le ministère de la défense indien à cent nonante quatre exemplaires comme avion d’entraînement. Il s’agit de la plus grosse commande de l’histoire de l’aviation légère.


 Plusieurs stands d’associations proposaient divers objets , livres et documents en rapport avec l‘aviation ainsi qu’un aperçu de leurs activités: BAPA– Belgian Aviation Preservation Association; le RSAB organisateur de l‘événement; la Fédération Française des Constructeurs et des Collectionneurs d’Aéronefs alors que Piet Van Riet dédicaçait son livre.

     


 Ainsi se terminait une agréable journée passée entre amis, loin des foules et de la cohue des meetings aériens.