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Tailwheel Meet

Overboelaere

7-8 Août 2021.

Luc Barry - Août 2021



 Annulée l’an passé en raison de la pandémie, la quinzième édition du Tailwheelmeet à l’aérodrome d’Overboelaere devait y rassembler une trentaine d’avions à roulette de queue arrière durant le premier week-end d’août. Malheureusement, les pluies diluviennes rendaient la piste en herbe difficilement praticable et les rafales de vent entraînaient les atterrissages dangereux. En conséquence, la plupart des avions invités déclaraient forfait ou rebroussaient chemin après le survol du terrain. Cependant quelques téméraires s’aventuraient samedi: les Piper Pa18 150 Super Cub N342CA en provenance de Keiheuvel et G-NETY venu d’Ursel; le Piper J3C Cub 65 N92107 d’Anvers et le Renegade Spirit immatriculé 54KS de Gossencourt. Dimanche, les conditions n’étaient pas meilleures et seul le PA18-95 Super Cub OO-LOT en provenance de Brasschaat s’était risqué à atterrir.

       


 Au statique, l’on pouvait observer quelques avions locaux: le Bellanca 8GCBC Scout OO-RTP; le planeur Diamond HK36r Super Diamond OO-UJA; le Cessna 175-2R Skyhawk D-ESRR et l’ ULM BF Tecnnik FK9 MK3 Funk OO-D25.

     


 La Composante Air présentait l’Agusta A109 décoré du Griffon, emblème de la 17è escadrille du Wing Héli.
Les animations aériennes se réduisaient à la spectaculaire démonstration des décollages et atterrissages ultra courts du Zlin Savage i Cub OO-H16 version moderne du célèbre Piper Cub ainsi qu’aux superbes voltiges en Pitts S2c du duo "The Pitts Boys" Peter Van Israel G-FDPS et Luc Coessens OO-LUC, enfants du pays, largement ovationnés en fin de prestation par un public enthousiasmé bravant les intempéries.

                                   


Les planeurs du Club Phoenix s‘activaient en vue d’effectuer vols de démonstrations et baptêmes de l’air.

 

 Dans le hangar, le club Phoenix exposait l’un de ses planeurs le Schleicher ASK 13 OO-YAP; à coté du stand de la Fédération Belge Paramoteur se trouvait l’un des ses appareils. Des membres du Flight Simulator Belgium avaient installé quelque machines à la disposition des visiteurs et tous fournissaient les informations utiles aux intéressés. Les stands de vente d’objets en relation avec l’aviation tentaient les passionnés tandis que Piet Van Riet accomplissait la promotion de son livre relatant sa carrière de pilote d’abord militaire et ensuite à la Sabena.

       



  Traditionnellement, chaque édition du Tailwheelmeet est parrainée par une personnalité active dans le secteur aérien. Cette fois, le choix se portait sur Armand Coessens, décédé le 8 août de l’an passé. Entrepreneur dans le domaine du génie civil, il était en 1969 fondateur, créateur et propriétaire d’ ARMACO Airport et commençait sa formation de pilote privé malgré son handicap des deux mains, suite à un accident de travail ayant entraîné l’amputation de celles-ci. En 1996, il ouvrait son aérodrome, jusqu’alors terrain privé, au club de planeurs qui cherchait une nouvelle base. Son fils, Luc Coessens, avait l’honneur de recevoir le diplôme ainsi que les trophées, sous l’oeil bienveillant des membres de la Confrérie du Manneken-Pis de Grammont.

 


 A l’occasion du quinzième anniversaire du Tailwheelmeet, Kris "Cubby" De Schryver, cheville ouvrière de cet événement aéronautique devenu incontournable dans la région de Grammont, s’est vu offrir une copie du Manneken-Pis habillé en pilote, ayant à ses cotés un modèle de son Piper Cub OO-MNM.

     


 Malgré une météo capricieuse, ce week-end se terminait dans une ambiance conviviale avec la satisfaction d’avoir revu de nombreux amis pilotes ou non et en espérant se revoir l’an prochain dans de meilleures conditions climatiques.