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Sanicole Sunset Airshow 2021.

Luc Barry - Septembre 2021


 Après un an d’absence pour cause de Covid, l’édition 2020 étant présentée sous forme digitale, le quarante-deuxième Sanicole Airshow s’est enfin déroulé en présence du public.

Premier meeting aérien organisé dans le Benelux depuis la pandémie, celui-ci devait répondre aux mesures gouvernementales en vigueur. Le nombre maximum de visiteurs autorisé par jour était plafonné à sept mille cinq cent à condition de présenter une preuve de vaccination,  de test négatif ou certificat de guérison du virus. Le terrain destiné aux spectateurs était divisé en cinq zones, chacune d’une  capacité maximale de mille cinq cent personnes pourvues de commodités, stands de boissons et nourriture. Un boulevard accessible à toutes les zones menait aux différents stands de vente et d’exposition ainsi qu’à la zone de divertissement pour enfants. Afin d’accepter un plus grand nombre de visiteur, une journée supplémentaire - le samedi - était consacrée au show.
 
 D’une durée de deux heures et demie le spectacle débutait à 17h45 pour se terminer au coucher de soleil à 20h15.

Le nouvel Airbus A400M Atlas de la Composante Air recevait l’honneur d’ouvrir l’éventement suivi par les voltiges du Stolp SA300 exécutées par Jean-Marc d’Hulst  secrétaire général de la société Trescal, sponsor de l’avion depuis 2011. Appelé aussi Starduster Too, ce biplan de voltige élémentaire développé aux États-Unis dans les soixante par Lou Stolp, disponible en kit pour la construction amateur, montrait toutes ses capacités aux mains du pilote chevronné et participant régulier du Sanicole Airshow.

 Place ensuite aux neuf British Aerospace Hawk T1 des Red Arrows originaires de la base RAF Scampton dans le Lincolnshire. Il s’agissait de la cinquante-septième saison de display de la patrouille acrobatique officielle britannique, ayant effectué depuis 1965 plus de cinq mille exhibitions dans cinquante sept pays; depuis 1980 avec cet avion d’entraînement biplace full aérobatic transsonique.

       

 
 Le PBY5A – Patrol Bomber- hydravion militaire à long rayon d’action conçu par l’avionneur américain  Consolidated, mis en service dès 1935 à plus de quatre mille exemplaires, certains encore en service comme bombardier d’eau, n’était présent que cette soirée. L’exemplaire en démonstration a été construit en octobre 1943 par Canadian Vickers pour la Royal Canadian Air Force en recevant la dénomination Canso.  Mieux connu aux États-Unis sous l’appellation Catalina celle-ci fait référence à l’île américaine de même nom.

       



 Retour à la voltige avec les évolutions du pilote solo de l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air qui compte habituellement six pilotes. L’avion Extra Flugzeugbau Extra330SC, en service depuis septembre 2008, est un monoplace d’entraînement de très haut niveau construit depuis 1987 par l’ancien pilote de voltige Walter Extra. Constituée le 1er mars 1968, la formation a rejoint la Patrouille de France sur la base de Salon-de-Provence afin d’y former  ensembles les Équipes de Présentations de l’Armée de l’Air - EPAA.

     


 Le Hawker Siddeley Fury MK10, développé pendant le deuxième conflit mondial, faisait son premier vol en 1945 et devenait opérationnel en 1947 initialement dans la Royal Navy britannique, en Australie, au Canada, au Pays Bas et au Pakistan. Huit cent soixante quatre machines on été construites entre 1947 et 1955. L’exemplaire belge immatriculé OO-ISS "Bagdad Fury" basé à Brustem est la propriété du Vintage Fighter Aircraft depuis mars 2018, après être passé par divers propriétaires australiens et allemands . C’est  l’un des cinquante-cinq chasseurs bombardiers monoplaces livrés par la Grande Bretagne à l’Irak à la fin du conflit arabo-israèlien de 1948.

   


 Les six Northrop F5E Tiger II, chasseurs tactiques en service depuis 1994 dans la Patrouille Suisse, démontraient le brio des pilotes.

           


 Belle démonstration du Saab JAS-39C Gripen de la Force Aérienne Hongroise, avion multirôle  de quatrième génération développé par la Suède dans les années quatre vingt, livré à la Hongrie entre 2006 et 2008 à raison de douze monoplaces et deux biplaces, pris en location jusqu’en 2026 et devenant ensuite propriété de la Hongrie.

       


 Solo display de l’hélicoptère Agusta A109BA Hirundo de la Composante Air. L’exemplaire immatriculé H46, dernier livré à la Belgique, est spécialement décoré de différents tons de gris avec une grande tête de loup, insigne du 1er Wing de Beauvechain, sur fond orange, couleur de la 17ème Escadrille.

       


 La prestation en solo de Stéphane « Vador « Darte avec son F-16AM Dark Falcon était attendue avec impatience par les connaisseurs et le public.

         


 Le show se terminait en véritable feu d’artifice et fond musical avec d’une part les deux moto-planeurs Grob 109B, équipés de LEDS multicolores, fumigènes et quatre kg de matériel pyrotechnique dans chaque aile, du Team anglais Air Borne Pyrotechnics et d’autre part du Night Show Skycat suédois équipé d’un Grumman G164A AG CAT, à l’origine un avion agricole biplan et monoplace pour l’ épandage d’engrais et d’insecticide.