Vous êtes ici : Reportages - 2021 - Maillen 


Fête de l'air à Maillen.

Luc Barry - Octobre 2021




 Le 26 septembre, l’ulmodrome de Maillen, situé au cœur de la province de Namur, à l’initiative du Loisirs Air Club Mosan, organisait sa fête de l’air.

 A cette occasion, diverses activités étaient proposées au public venu nombreux ; tels que vols découvertes en ULM - ultra léger motorisé - ou en hélicoptère Robinson R44 et vols d’initiation au pilotage avec photos des participants prises à partir d’un avion accompagnateur. Outre les démonstrations effectuées par les ULM, les visiteurs appréciaient les voltiges des avions miniatures radiocommandés.

   


 Divers stands d’associations et de formation au pilotage s’affairaient à fournir toutes les explications aux personnes intéressées. Le Réseau Sport de l’Air de Belgique s’attachait à promouvoir la construction amateur en exposant des réalisations de ses membres dont un Henri Mignet HM293 Pou du Ciel dérivé du premier avion français à assembler par des amateurs et destiné à faire connaître les joies du pilotage à tous dès 1932. La Belgian ULM Fédération informait sur tous les aspects concernant le vol ULM dans notre pays.

 


Concernant les écoles de pilotage, étaient présents Fly Solutions et bien sur le club organisateur pour l’apprentissage ULM; Easy Flying pour l’initiation aux paramoteurs; Trike Valley pour le vol en aile delta et Espace Drone pour la formation au pilotage de ces engins de plus en plus populaires. Air Dreams se chargeait de la promotion des vols en montgolfière et présentait une nacelle de ballon; Aerodyne Service, distributeur du constructeur belge d’hélicoptère ULM Dynali H3 en exposait trois modèles ainsi que l’avion Alto TG912 du constructeur tchèque Direct Fly dont il en est le représentant. Le club CAP Vol à Voile basé à l’aérodrome de Namur présentait un planeur de construction polonaise PZL SZD Jantar Standard destiné à l’entraînement et aux vols de performance. L’association pour la préservation de planeurs anciens "Les Faucheurs de Marguerites" avait amené un Nord 2000 Norplane version française du DFS Olympia Meise allemand construit après la guerre à une centaine d’exemplaires.

               


Les clubs d’aéromodélisme Spirit of St Louis et Le Jac proposaient de nombreux modèles réduits en exposition.

       


 Plusieurs ULM locaux et visiteurs étaient garés face aux stands et aux hangars: un Fly Synthesis Storch fabriqué en Italie; deux Atec solo 212 -dont l’un aux couleurs de Red Bull - monoplace en fibre de verre, tous de conception tchèque; un Rans Coyote II biplace américain fourni soit en kit soit assemblé; un Aeropro Eurofox originaire de Slovaquie aux ailes rabattables; la réplique disponible pour les constructeurs amateurs selon les plans fournis par la société canadienne Replica Plans à l’échelle 7/8 du SE5A chasseur anglais de la première guerre mondiale;

           


 le monoplace Jodel D9 Bébé premier aéronef d’une longue série proposé dès 1948 par Joly et Delemontez créateurs de la firme aéronautique française Jodel; l’Epervier Aviation projet belge inspiré du Cessna 152 mais qui n’a pas connu le succès commercial; plusieurs Zenair CH601 Zodiac machine biplace produite à plus de mille exemplaires, tout en métal, développé au début des années septante par l’ingénieur français Chris Heintz, fournie soit en kit soit assemblé par Zenair au Canada et par Zenith aux USA dont l’un imitant le chasseur embarqué de la deuxième guerre mondiale Vought GF4U Corsair de l’US Navy. Alors qu’un Moise et le Wills Wing Falcon représentaient les ailes volantes pendulaires, le Cosmos Phase 2 était l’unique DPM - deltaplane motorisé- en présence.

                   


 Arrivés en nombre plus élevé que prévus, les aéronefs visiteurs offraient un intéressant aperçu de la gamme ULM.
Le gyrocoptère de la firme italienne Magni, leader depuis 1986 dans la construction de ce type d’engin et le SV4RS réplique ULM à l’échelle du fameux Stampe proposée par la firme belge Ultra Light Concept attiraient les plus curieux.

     


Le Jabiru UL 450, biplace d’origine française; le SG Aviation Rallye 205C italien biplace de sport; les Alpi Aviation Pioneer 300STD italien; le Dyn Aero MCR français; le Tecnam P2002 italien; l’Ultracraft Calypso 2B; les ULM de conception allemande Bücker & Funk FK9 Utility et FK12 Comet celui-ci conçu pour la voltige et le Murphy Renegade Spirit d’origine canadienne, biplan destiné à la construction amateur.

                   


 Parmi ces aéronefs se joignaient lors du fly-in des machines de type identiques à celles exposées au statique; Zenair CH601 et CH701, Coyotte II, plusieurs JMB VL3 Evolution fabriqué en Tchéquie par Aveko, firme reprise par la société belge JMB et Aerofox.

                 


 Cette superbe journée à l’ambiance familiale se terminait aux petites heures de la nuit par les prestations de plusieurs groupes musicaux dans le hangar aménagé à cet effet.



 Avec plus de trois mille visiteurs cet événement démontrait que l’aviation reste un rêve pour beaucoup d’entre-nous et qui se perpétue au vu des nombreux enfants émerveillés par les « choses » volantes.