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Présentation des démos.

Michel Pourbaix - Juin 2021


 Le jeudi 24 juin a eu lieu la présentation des équipes démos à la presse et la première démo publique, dans la foulée.
Le programme de vol des équipes a été validé par les autorités de la Force Aérienne deux jours plus tôt, certificat à l’appui.

A-109BAI «Razzle Blades»

 
La décoration de l’Agusta A-109 numéro 46 est inspirée du camouflage «Razzle Dazzle» des navires pendant la première guerre mondiale; un grande tête de loup, symbole du 1 Wing Héli, la complète.
Cette nouvelle peinture 2021, réalisée par les peintres de Beauvechain leur a valu un «Job Well Done» de la part de l’équipage.


Cette année, c’est JJ qui est le pilote qui va exécuter les figures de la démo (Handling Pilot); il est assisté de Stijn (Non handling Pilot), chargé lui de surveiller les paramètres du vol, surtout les performances moteur, ainsi que la gestion des leurres thermiques (Flares), qui donnent tout leur cachet à la démo.
Il sont aidés par une équipe technique qui veille à ce que l’appareil soit en parfait état de vol et assure les relations publiques grâce au stand de vente de gadgets.

             


Red Devils

   

 Jean, Meel, Al et Papy sont, cette année encore, aux commandes des quatre SF-260 Marchetti. Ils sont assistés d’une quinzaine de techniciens sans qui rien ne serait possible.
Le Marchetti n’est certes pas un avion puissant et les performances moteur sont constamment à surveiller mais son élégance en font un appareil de choix pour les démos.

   

 Les avions, petits et peu bruyants s’efforcent d’occuper l’espace devant le public, les pilotes ayant axé leur présentation sur un vol en formation à quatre, ou à trois avec passages intermédiaires du solo réalisés de main de maître par Papy, qui est le plus expérimenté d’entre eux. 

   


Dark Falcon

 

La fonction de pilote démo ne peut, en principe, n’être confié que trois ans de suite à un pilote mais 2020 n’ayant pas connu de meetings, Vador s’est vu reconduire dans son rôle en 2021. Coïncidant avec les BAF Days à Florennes, c’était une bonne nouvelle, malheureusement tempérée par la Covid.

Il a découvert les plaisirs de l’aviation en 1994, grâce au Cadets de l’Air, a rejoint la Force Aérienne en 1997 et pilote des F-16 depuis 2000, avion sur lequel il a accumulé 3300 heures de vol.
Faire partager sa passion et montrer qu’il est possible de réaliser ses rêves apporte à Vador toute la motivation possible lors de ses démos.

     

Depuis 2018, c’est le FA-101 «Dark Falcon» qui est sa monture; un F-16 tout a fait standard si ce ne sont les Smokewinders en bout d’aides, destinés à souligner la ligne de vol. Dès le départ, la décoration est annoncé comme devant évoluer au fil des ans; après les drapeaux des pays visités sur les gouvernes de profondeur, c’est la dérive qui est maintenant redécorée: d’un coté pour célébrer les 40 ans du F-16 en Belgique et de l’autre l’avenir de la Faé avec le F-35.
Mais l’avion et son pilotes ne seraient rien sans l’équipe technique qui reconditionne l’avion entre les vols. Chaque spécialité est représentée, y compris des armuriers qui, bien que l’avion ne soit muni ni de bombes ni de missiles, s’occupent du siège éjectable, des fumigènes et des flares.

                     

NH90 SAR démo

Pas de team désigné pour cette démo qui est réalisée par l’équipage d’alerte, en général. Les manœuvres démontrées sont celles utilisées lors d’un sauvetage en mer ou sur terre.




Ces équipes démos ont pour but de montrer le savoir faire des pilotes et techniciens de la Faé et d’inciter les jeunes à entamer une carrière à la Défense.
Elles seront toutes présentes au meeting international de la Somme-Hauts de France sur l'aérodrome d'Albert.

Il est a noter qu’en dehors des meetings, le personnel est opérationnel et continue d’exécuter ses missions au sein des escadrilles respectives. A  peine les pilotes disposent-ils de quelques heures de vols supplémentaires par rapport à leurs collègues et ces heures sont souvent utilisées pour réaliser les transits vers les meetings; il en faudra quelques unes au Red Devils pour se rendre à Rivolto en Italie, à l’invitation des Frecce Triccolori, qui célèbrent leur anniversaire en septembre.


75 ans de la Force Aérienne.

2021 marque le 75eme anniversaire de la Force Aérienne, crée en octobre 1946.
A cause du virus, les festivités ont été réduites mais la situation s’améliorant, la fin de l’année pourrait voir des activités plus nombreuses.

   


80 ans 350 Sqn

Cette journée était aussi l’occasion de présenter la nouvelle décoration du FA-86 pour les 80 ans de la 350eme escadrille.

Pendant la deuxième guerre mondiale, de nombreux pilotes belges ont trouvé refuge en Grande-Bretagne pour continuer le combat. Regroupés dans des escadrilles de la RAF, ils combattent si vaillamment que les autorités belges en exil obtiennent la création de la 350eme escadrille RAF en octobre 1941.
En 1946, les 349eme et 350eme escadrilles formeront la base de la Force Aérienne avec le 169eme Wing de transport
 
Le FA-86 est sorti de l’atelier de peinture de Florennes quelques jours plus tôt et a été présenté à un public trié sur le volet, constitué des membres actuels et d’anciens de l’escadrille.
Un magnifique travail réalisé par les peintres de la base.

   

Expo

L’expo qui présente les missions, matériels et métiers de la Force Aérienne termine son séjour à Florennes pour rejoindre la base de Koksijde où elle sera exposée en juillet et août avant de partir vers le Limbourg en septembre.
L’occasion pour tout qui est intéressé par une carrière militaire d’obtenir les infos nécessaires.
Les dates et réservations seront bientôt disponibles sur le Facebook de la Belgian Air Force ou les autres médias sociaux.

   


Recrutement

La raison d’être des équipes démos est de monter les capacités de la FAé aux jeunes. Non seulement les pilotes, partie visible mais aussi les autres métiers liés à l’aviation. Sur une base aérienne, ce sont pas moins de 70 métiers différents qui sont nécessaires aux activités quotidiennes. Pilotes, contrôleurs aériens, techniciens cellule ou moteur, armuriers, pompiers d’aérodromes, personnel administratif ne sont que des exemples des possibilité qu’offre la Défense.
Toutes les informations peuvent être obtenues auprès des Centres d’Informations (https://www.mil.be/fr/contactez-nous/les-centres-d-information/), sur le site internet https://www.mil.be/fr/travailler-a-la-defense/ ou lors de portes-ouvertes ou journées d’informations.

Spotter Day

Les BAF Days ayant été annulés pour cause de Corona virus, l’équipe organisatrice a néanmoins décidé de combiner la présentation des démos avec une journée Spotters afin de permettre à 400 personnes de pouvoir les admirer tout en respectant les mesures Covid. Un «Drive-In» a été installé pour l’occasion sur la piste parallèle et le programme des vols a été étoffé pour permettre aux fanas d’aviation de ressentir à nouveau les sensations liées à l’aviation militaire. Des passages de C-130, A-400M, F-16 et autres appareils de la Défense ont comblés les amateurs du genre, malgré un temps fort gris indigne d’un mois de juin. En fin de journée, une visite au Static Display et une séance photo en nocturne clôturaient cette belle opportunité attendue depuis si longtemps.