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Championnat de Belgique de Vol à Voile 2021

Benoît Denet - Juin 2021


Cette année, l’édition du Championnat de Belgique de vol à voile s’est déroulée du 23 au 30 mai, au Centre National de Vol à Voile (CNVV).

     


La météo n’a pas été des plus coopératrice et après une épreuve d’entrée le dimanche 23 mai, les concurrents ont du patienter jusqu’au vendredi 28 pour reprendre les airs.
Au total, trois manches ont bien été exécutées, ce qui a permis de valider le championnat. Pour cette édition, un total de 39 machines étaient en compétition dans les trois classes (Club, Combined standard 15M & 20M et Combined 18M & 20M & Open).

     


Cette année, l’épreuve a bien entendu été influencée par la pandémie de COVID-19 comme nous l’explique Michel responsable du CNVV : «Les conditions COVID ont influencé singulièrement cette épreuve. Tout d’abord, il y eu des auto tests, plus aucun rassemblement, tout s’est fait en plein air avec des briefings en vidéo-conférences,… Les seuls rassemblements autorisés sont ceux comme aujourd’hui autour d’un planeur avec le port du masque, avant le départ des envols avec un nombre limité de personnes. Nous avons également fait une étude de risque comme le demande les autorités. Tout cela pour avoir au bout du compte l’accord des autorités communales pour faire cette activité. En réalité nous sommes soumis a deux protocoles : le premier qui est celui des activités aériennes qui est géré par la DGTA (Direction Générale du Transport Aérien) et le second qui est le protocole des activités sportives qui dépend de la Ministre des Sports Valérie Glatigny de la Fédération Wallonie /Bruxelles. Nous les avons mis l’un à côté de l’autre pour regarder toutes les contraintes et voir comment organiser un championnat. Pour terminer le projet a été soumis aux autorités communales qui ont fait leur analyse. Il y a eu pas mal de discussions. Ce championnat étant également une épreuve qualificative pour les championnats d’Europe et du Monde, il est assimilé à un championnat de type professionnel ce qui est autorisé. Ce n’était pas le cas l’année dernière. Ce championnat est très important pour les pilotes, car il leur donne la possibilité de reprendre la main au niveau du pilotage. Le 8 mai dernier, nous avons eu des assouplissements qui a permis d’envisager cette épreuve. Nous avions déjà préparé les dossiers qui ont été soumis assez vite à la commune et aux alentours du 14-15 juin nous avons eu l’accord. Heureusement les préparatifs (entra autres les demandes pour l’espace aérien) avaient déjà débuté un an à l’avance. Nous avions mis les pilotes sous préavis en attendant le Go définitif. Maintenant tout le monde ici présent était ravi au début de l’épreuve. Nous avions réuni les conditions pour la tenue de ce championnat. De plus cette compétition se déroule en plein air sur une superficie de 85 hectares et cela nous donne certaines garanties que cela puisse se passer dans de bonnes conditions. Les conditions de logement et de restauration sont également particulières. Pour la remise des prix ce dimanche, cela se fera en extérieur avec les mesures COVID. Tout a été formaté aux mesures».

     


Le vol à voile est une très longue passion pour certain. Il procure une sensation de liberté et de challenge avec un pilotage fin et pointu. Le chef  pilote du CNVV, Manu nous en parle : «Cela fait 33 ans que je travaille ici et j’ai également fait diverses compétions nationales et internationales. Mon travail consiste en l’instruction ainsi que la formation des pilotes remorqueurs et des instructeurs planeurs. J’organise aussi tout ce qui se passe comme activités au CNVV. Mes loisirs, c'est principalement la compétition. J’ai été sélectionné à un peu plus de 10 Championnats du Monde et dans ce cadre, j'ai été un peu partout comme par exemple au Texas ou encore en Australie. C’était fantastique. Pour ce qui est de l’épreuve d’aujourd’hui (vendredi), nous allons partir pour une épreuve de 350 km. Et on espère que ça ira avec les conditions météo. C’est la deuxième épreuve du championnat et il en faut 3 pour qu’il soit valide».
Manu terminera troisième ce jour- là au bout de quelques heures de vol.

   


À n’en pas douter, cette édition 2021 aura marqué les esprits, au vu des conditions dues à la pandémie, mais se sera tenue sans encombre et dans une très bonne ambiance.


   


Résultats :

Class OPEN :


Nom Club Glider Total
1 Thomas De Bruyn BZC LS4 2062
2 Frédéric de Groote BZC Std.Libelle 2052
3 Jelle Vandebeeck BZC ASW 24 1935
4 Patrick Stouffs ACRA Janus C RG 1885
5 Robin Selfslagh ACRA LS1 1675
6 Benoit Evrard CNVV LS4 1640
7 Henri Philippe ACRA LS4 WL 1545
8 Edwige Colson CNVV ASW 24 1387
9 Peter Bertels BZC Std Libelle 1379
10 Bernard Botman VZP LS4 1025
11 Pieter Lievens VZP LS1 1005


Class Combined Standard, 15 M & 20M :


Nom Club Glider Total
1 Dennis Huybreckx KACK LS8 2155
2 Jeroen Jennen KACK LS8 2154
3 Daan Spruyt VZP Ventus 2 ax 2013
4 Tim Huybreckx KACK Discus 2bt 1850
5 Pieter Daems KACK Discus 2bt 1770
6 André-Emmanuel Litt CNVV Ventus 3T 1770
7 Robbie Seton KACK LS8 1730
8 Nick Fremau BZC LS8 1702
9 Geert De Palmenaer VZP Ventus 1C 1166
10 Nick Redant Lille Planeur DG400 1108
11 Maxim Alexandre ACRA LS8 1075


Class Combined 18M, 20M & Open :


Nom Club Glider Total
1 Jean-Luc Colson ACRA ASG 29 2195
2 Geert Van Duyse EZAC ASH 26 2017
3 François Delfosse ACUL JS 3 Jet 1989
4 Tijl Schmelzer KACK Ventus 3T 1987
5 Christiaan Bielen KACK Arcus T 1971
6 Pierre de Broqueville RACK Binder Eb29 1919
7 Thomas Leduc ACRA Lak17 1846
8 Vladimir Foltin Nitra Js3 Jet 1838
9 Bert Schmelzer KACK Ventus 3T 1831
10 Billuart & Patureau ACRA ASH 25Mi 1817
11 Billuart & Patureau ACRA Arcus 2T 1753
12 Wim Akkermans KACK ASG 29 1737
13 Hanssens & Fassin ACRA ASG 32 Mi 1632
14 Jean-Louis Cornez AVRA ASG 29 1608
15 Bert sr. Schmelzer KACK Ventus 2cxT 1473
16 Antoine Keller CNVV Arcus T 1212
17 Renard & De Coninck ACRA ASG 32Mi 606