Vous êtes ici : Reportages - 2020 - SNAP 2020 


SNAP 2020.


Benoît Denet - Octobre 2020


 L'exercice SNAP 2020 (Significance of National Air Power 2020) s'est déroulé ces 8 et 9 septembre sur la base de Norvenich.

 Le précurseur de cet exercice s'appelait "Baltic Jump". C'est un exercice qui a lieu chaque année depuis 2006.
Le but est de s’exercer à l'évacuation des citoyens allemands lors d’une opération aérienne combinée. Pour ce faire, la Luftwaffe s'entraîne lors de manœuvres aériennes, par exemple à la suppression de la défense aérienne ennemie (SEAD), ou en assurant la supériorité/suprématie aérienne et l'interception des avions ennemis, en combinaison avec une défense aérienne basée au sol comme PATRIOT (Phased Array Tracking Radar to Intercept on Target) et SHORAD (Défense aérienne à courte portée).

     


 Plusieurs unités GAF ont été incluses dans cette exercice : les "Taktisches Luftwaffengeschwader" avec les Sqn 31 "B", 33, 51 "I", équipés d'avions de combat ; le Sqn 64, avec des hélicoptères ; pour le transport aérien c'étaient les Sqn "Lufttransportgeschwader" 62 et 63 et pour la défense aérienne, la "Flugabwehrraketengeschwader" 1. Les forces protections étaient assurées par le "Objektschutzregiment der Luftwaffe Friesland" alors que du support était aussi fourni pour contrôler et superviser l'exercice et l'espace aérien allemand.
Au total, environ 200 à 250 militaires ont participé à cet entrainement.

     


 Cette power démo a débuté par l'interception d'un A400M par deux Eurofighter. Ensuite, une autre interception, malheureusement fort lointaine, de deux Skyhawk -simulant des avions ennemis- par deux Eurofighter. L'arrivée d'un C-160 débarquant des troupes au sol, survolées par un CH-53 et un H145M armés jusqu'aux dents, était proposée aux VIP. En support, des Tornados et Eurofighter assuraient le spectacle avec des passages bas. Quelques explosions simulaient les combats au sol. Le spectacle se terminait par des passages en formation de l'A400M et de quatre Eurofighter.

           


 SNAP 2020 a été suivi par des VIP venant principalement de l'état-major général allemand (LGAN - Lehrgang Generalstabs- / Admiralstabsdienst National).