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Hahnweide 2019.


Michel Pourbaix - Mars 2020



 A 40 km de Stuttgart en Allemagne, le terrain de Hahnweide, à côté de Kirchheim unter Teck , accueille, environ tous les deux ans, un fly-in exceptionnel par le nombre de participants (427 en 2019).
Cette organisation gigantesque ne peut se faire que grâce à de nombreux bénévoles qu’il n’est pas possible de réunir chaque année ; les autorisations ne sont pas toujours évidentes à obtenir non plus.

 Situé sur un plateau boisé, entouré de collines, le décor est magnifique. Les spectateurs surplombent l’entrée de piste, ce qui permet un point de vue photographique rarement vu ailleurs et la colline voisine offre également une belle opportunité, quand le soleil de l’après-midi vient en contre-jour.
Les planeurs ont la part belle à Hahnweide ; ils commencent et terminent traditionnellement le show chaque jour ; c’est le Slingsby  T21b, un biplace basé sur place qui a cet honneur.
Et pour le show en soirée, l’organisation peut compter sur les Blanik de Red Bull spécialement équipés de fumigènes éclairants.

                                     


 Le terrain est accessible très tôt, au lever du soleil, ce qui donne une lumière très intéressante sur les avions encore humides de leur nuit à la belle étoile; ce qui l’est moins c’est le nombre de touristes même pas photographes qui s’attardent voire touchent les avions. Il faut une bonne dose de patience pour tenter de faire de bonnes photos.

           


 Le vendredi, jour des arrivées, est très chargé. Une fois l’emplacement choisi, il ne reste plus qu’à garder l’appareil collé à l’œil et le doigt prêt à déclencher. Seule une petite partie des invités effectuera des vols le samedi et le dimanche, il faut donc profiter de leur arrivée pour leur tirer le portrait.

                                                   


 Je suis beaucoup plus intéressé par les Warbirds qui sont assez nombreux là-bas ; la plupart d’entre eux vont voler durant le week-end, laissant de bonnes opportunités de les photographier. Les pilotes savent comment tirer parti de la manœuvrabilité de leurs machines pour offrir un magnifique spectacle.
La vedette du show était la réplique d’un Messerchmitt 262 B1-A, propriété d’EADS- Airbus, basé à Manching.

                                                                                 


Un tableau spécial était consacré aux avions d’épandage.

         


Très peu d’hélicoptères et un ballon qui passait par hasard pas très loin.

   


 Les avions très anciens, répliques ou restaurés magnifiquement sont aussi de la partie.
Le suédois Mikael Carlson avait amené son Blériot XI et son Fokker DR.1 ; une réplique d’un Fokker EIII Eindecker était aussi présenté en vol. En fin de journée, le soleil couchant et sa lumière dorée illumine superbement les avions.

                             

     


 Comme à mon habitude, je n’ai pas pu résister à photographier aussi les animaux locaux, surtout les rapaces, nullement gênés par le ballet aérien des copieurs humains.

       


 Le show s’est malheureusement interrompu brutalement dans l’après-midi du dimanche quand un Jodel britannique a subitement quitté sa trajectoire de décollage pour percuter un Cessna qui attendait son tour pour quitter le terrain. Des dégâts très importants aux avions mais sans trop de gravité pour les équipages. Espérons que ce fait isolé ne ternira pas la réputation d’un show si bien organisé.

   


 Toutes ces photos n’auraient pas été possible sans le soutien moral et logistique de René et Pierre qui m’ont fait découvrir ce magnifique fly-in, il y a quelques années. L’ambiance est toujours bonne entre nous, la bière allemande servie dans des grands verres y étant, un peu, pour quelque chose.