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Remise d'ailes à Beauvechain.


Michel Pourbaix - Octobre 2020


 Le 30 septembre a eu lieu à Beauvechain une cérémonie de remise d’ailes à 11 jeunes pilotes belges : 6 pilotes de chasse, 3 d’hélicoptère et 2 de transport. Parmi eux, six sont passés par les Cadets de l’Air, signe de l’excellente formation dispensée par cette ASBL soutenue par la Défense.

Cette cérémonie était présidée par l’Amiral Michel Hofman, Chef de la Défense, en présence d’autorités militaires et civiles dont le Maire d’Avord, ville abritant l’école du transport aérien français.

     


 Tout en respectant les mesures Covid, les familles et les invités présents ont pu assister à une cérémonie si importante dans la vie d’un pilote.

         


 A la fin de la célébration, le traditionnel défilé aérien a vu passer trois F-16, un NH-90 TTH, trois A-109 et un C-130. Alors que ce dernier s’éloigne, les F-16, qui ont fait un virage rapide, reviennent sur la plaine de parade pour faire un peu de bruit

         


 C’est ensuite le moment des photos officielles ou de famille avant de partager le verre de l’amitié, toujours en respectant les mesures Covid.

             


Flying-Zone souhaite Many Happy Landings à ces jeunes pilotes.



 Chaque promotion se choisit traditionnellement un parrain. Alex Binon nait en 1914 dans la province du Hainaut ; après avoir obtenu son diplôme de technicien en construction métallique à l’Université du travail de Charleroi, en 1932, il s’engage dans l’Aéronautique Militaire, sur les conseils d’un cousin  qui a deviné que la passion d’Alex pour l’aviation saurait s’exprimer au mieux.
En 1933, il commence sa carrière comme observateur mais il demande rapidement à évoluer vers le pilotage et obtient son brevet en 1936.
Pilote de Fairey Battle au début de la 2eme Guerre mondiale, il se distingue par ses qualités de vol. Le 11 mai 1940, il fait partie de la formation de neuf appareils qui attaque les ponts sur le Canal Albert et est l’un des deux seuls avions qui rentrent à la base. Les ponts resteront intacts malgré des attaques répétées par les forces belges, françaises et anglaises.
Pour cet acte de courage, il reçoit la Croix de guerre 1940 avec Palme.
Pendant la guerre, il est résistant et s’occupe de la recherche et de l’aménagement de terrains de parachutage.
Fin 1944, il revient à l’Armée et est nommé Sous-lieutenant, début 1945, affecté d’abord à la Belgian Training School  en Grande-Bretagne puis à l’Ecole Technique d’Aviation de Saffraanberg.
En mai 1945, il se convertit au transport et est affecté au 15eme Wing, nouvellement créé.
Suite à sa conversion sur C-119, il participe à l’ouverture de la ligne d’approvisionnement Belgique-Congo et, en 1959, dirige l’Opération Simba, l’envoi de CF-100 au meeting de Kamina pour commémorer le dixième anniversaire de la base.
Entretemps, il s’est formé, avec brio, sur avions de chasse à réaction.
En 1960, il est de nouveau une des chevilles ouvrières du rapatriement des belges du Congo, effectuant lui-même trois rotations.
Fin 1960, il est nommé Chef de Corps du 15eme Wing.
D’avril 1959 à novembre 1962, il est régulièrement le pilote du Roi Baudouin et même son instructeur lorsque le Roi décide d’acheter son propre avion, un Aéro Commander
Muté au QG de la 2ATAF (OTAN) fin 1962, il prend sa pension enticipée en 1964 avec 7.054 heures de vol sur 31 types d’avions, monomoteurs et multi moteurs.
L’envie de voler étant toujours bien présente, il obtient la conversion de son brevet militaire en licence civile, ce qui est exceptionnel, à l’époque et est engagé comme commandant de bord sur DC-6 à la Sobelair. Lorsqu’il arrête de voler, en septembre 1968, il compte plus de 2.700 heures de vol dans la compagnie.


La biographie complète d’Alex Binon, rédigée par Dominique Hanson, dont est tiré ce résumé, est disponible sur le site des Vieilles Tiges de Belgique.