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Tailwheelmeet Overboelaere 2019.

Luc Barry - Septembre 2019


 Depuis plusieurs années, un événement aéronautique incontournable en Belgique attire les amoureux d’avions à roulette de queue arrière, le premier week-end d’août. Convivialité et accueil chaleureux caractérisent le sympathique aérodrome d’Overboelaere, proche de Grammont dont l’activité est orchestrée de main de maître pendant ces deux jour par Kris De Schryver ; lui même heureux propriétaire d’un légendaire Piper Cub Grasshopper, exemple classique d’avion équipé de ce type train d’atterrissage.
 Cette édition du Tailwheelmeet était dédiée aux femmes-pilotes et qui d’autre de mieux que Valérie Deraymaeker, Lady Bush Pilot, pouvait en être la marraine, elle qui vient d’effectuer un magnifique raid en Afrique, seule à bord de son Piper Cub. 

 Dans le cadre d’Aviatrix 2019, le Vlaamse Zweefvliegcentrum Phoenix, basé à l’aérodrome, avait présenté au courant de cette année aux élèves, âges entre seize et dix-huit ans, d’une école secondaire locale les différentes facettes de l’aviation. Au terme de leçons d’aérodynamique; d’une visite à l’aérodrome et d’une compétition vidéo, dix demoiselles s’étaient vues décernées une visite VIP pour le Tailwheelmeet et trois d’entre-elles bénéficiaient d’un baptême de l’air. Le comité Aviatrix décerne également chaque année un trophée à une jeune aviatrice qui témoigne de sa passion et qui poursuit ses études en vue d’une carrière dans ce secteur: son choix s’est porté sur la britannique Elie Carter, plus jeune pilote de planeur de ce pays, brevetée à l’âge de quatorze ans, tout en poursuivant ses études pour devenir pilote de ligne.

 Grace à la météo superbe, une cinquantaine d’aéronefs avaient rapidement envahi tout l’espace disponible du terrain, sous l’œil intéressé et ravi des nombreux spectateurs.
 Les avions les plus populaires restaient les différentes variantes du Piper Cub à 65, 95, 135, 150 et 160 cv de puissance moteur dont seize exemplaires dominaient la plaine ; suivis par une dizaine du fameux biplan Stampe SV4 et deux Boeing Stearman.


                                   


 Parmi les autres se trouvaient les avions de tourisme Aeronca 7ac Champion, Auster Autocrat V/J1, Taylorcraft BC12D et Maule MX7-180. Remarquons aussi la présence de l’avion utilitaire et d’observation de construction polonaise PZL104 Wilga. Du côté des avions de voltige, on comptait cinq Pitts S2 et un magnifique Yakovlev Yak55m.


           


 Nombreux étaient également les ULMS équipés de roue de queue arrière; le plus remarquable étant le SV4RS réplique à l’échelle 1:1 du Stampe SV4 conçu et construit en Belgique par un ancien pilote de la Force Aérienne Belge, Raoul Severin. Cette machine disponible en kit ou entièrement montée a déjà été livrée à cinquante-deux exemplaires. Autre pièce unique était le BF FK14 « Le Mans », au cockpit ouvert comme en étaient équipées les anciennes voitures lors de la célèbre course automobile française de même nom.
Les ULMS BF FK9 MK3, FK12, FK 12 Comet, Murphy Maverick, Renegade Spirit, Sinus Pipistrel, Ultracraft Calypso et Zlin Savage Cub – version ulm du Piper Cub – représentaient cette catégorie d’aéronefs légers. Le gyrocoptère Ela G10 Eclipse ainsi que les Bell 206b Jetranger II et Robinson R22 Beta II étaient aussi de la partie.

               


 Divers vols en formation mettaient en scène SV4, Piper Cubs et Stearman. Les prestations aériennes notamment de Peter Van Israël, Luc Coessens et Ronald Supply à bord de leurs Pitts respectifs ainsi que les voltiges de Jacques Bodart à bord de son Yak 55M 2 épataient le public. Les vols en planeur se poursuivaient tout au long du week-end et nombreux étaient les candidats à effectuer un vol d’initiation à bord de ceux-ci.

               


 Au sol était exposé un Agusta A109 de la Composante Air; le Flight Simulator Club Belgium initiait au pilotage virtuel; les clubs de vol à voile et de parapentes fournissaient les explications aux intéressés. Deux dessinateurs de la branche belge d’Urban Sketchers communauté spécialisée dans les croquis illustrant des scènes de la vie quotidienne et des monuments, Dirk Lefebvre et Halewijn Geerts, croquaient avec bonheur les avions présents. Hans Nordiesk, pilote conteur du Stearman « Old Crow» présentait et dédicaçait avec succès son livre « Piloot met de vijf strepen ».


     


 Au cours de l’après-midi dominical, les véhicules militaires de collection du camp reconstitué défilaient sur la piste. L’intronisation de Valérie, de Kris et d’autres membres du Club Phoenix dans la Confrérie du Manneken-Pis de Grammont ajoutait une pointe de folklore au fly-in tandis que Valérie recevait ensuite des mains de Kris le traditionnel diplôme et souvenir de marraine du Tailwheelmeet.