Vous êtes ici : Reportages - 2019 - Stampe Fly In 

28eme Stampe Fly-In à l'aéroport d'Anvers.

Luc Barry - Juillet 2019


 Les 1 et 2 juin se déroulait sous une météo particulièrement magnifique l’édition annuelle du Stampe Fly In à l’aéroport d’Anvers. Dix-neuf exemplaires du célèbre biplan de construction belge étaient rassemblés sur le tarmac à proximité de la plus ancienne aérogare encore active en Europe.

   


 Outre les SV4, divers autres types d’avions s’étaient déplacés à l’aéroport de la métropole: quelques Piper Cubs; les Pilatus P2-05 et P3-05; deux Pitts S2; un DHC1 Chipmunk; un magnifique Beech D17 Staggerwing et l’étonnant avion expérimental biplace Verhees Delta 2.

         


 Quelques warbirds méritaient également le déplacement: le North American AT6 Harvard aux couleurs belges; Le Hawker Hurricane MK IV sous immatriculation de la RAF; le Hawker Fury FB10 aux marques irakiennes et le Fouga CM170 du musée Stampe et Vertongen.

       


 Diverses animations au sol avaient de quoi satisfaire aussi bien les adultes que les enfants: Hans Nordsiek, pilote hollandais et son Boeing Stearman racontait maintes anecdotes; les stands des clubs et associations actives à l’aéroport, les clubs de modélisme et de simulation de vol ainsi que les collections du musée attiraient les nombreux visiteurs. Comme d’habitude les baptêmes de l’air en Cessna faisaient recette tandis que les plus téméraires optaient pour un vol d’initiation en SV4 survolant la ville et son port.

     


 Réunis au soir lors du buffet animé par les chanteurs du Sgt Wilson’s Airforce Show, chaque participant au fly-in était congratulé et recevait un souvenir des mains de Danny Cabooter, président du Stampe et Vertongen Museum.

 


 Dimanche en matinée se déroulait le traditionnel vol en formation de douze SV4 ramené à onze suite au problème technique rencontré lors du décollage de l’un d’entre eux.
 A la surprise générale devait atterrir l’après-midi le splendide Lockheed L12a Electra Junior récemment restauré suite à l’accident survenu l’année passée lors du retour à Genk, son aéroport d’attache.

   


 Le trafic habituel de l’aéroport se poursuivait normalement, les Embraer ERJ 190 de TUI fly embarquaient de nombreux touristes vers les destinations de vacances et les jets privés s’activaient avec toute la discrétion voulue par leurs passagers VIP.