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L'aérodrome de Saint-Hubert en fête.

Luc Barry - Août 2019


 Depuis quelques années, l’aérodrome de St Hubert ouvre ses portes au public lors d’un week-end à la fin des vacances d’été. Cependant, l‘événement était déplacé cette fois les 29 et 30 juin tout en bénéficiant d’une météo particulièrement agréable. Ne désirant en aucun cas concurrencer les meetings aériens, la volonté des organisateurs est de procurer une journée agréable à tous ceux qui apprécient l’ambiance d’un aéro-club et de d’accueillir les voisins de l’aérodrome dans une ambiance festive et conviviale.

 Le programme se voulait attrayant en proposant comme tête d’affiche une démonstration de la patrouille des Red Devils et la présentation de divers aéronefs au sol et en vol. Après le drill au sol des mécaniciens de la patrouille militaire belge, exécuté lors des préparatifs au décollage des quatre avions, et ensuite l’exécution des diverses figures aériennes par les talentueux pilotes, tous étaient chaleureusement applaudis par le public.


     


 Sur le plateau de l’aérodrome ardennais dominaient la réplique de l’avion de chasse anglais de la première guerre mondiale Sopwith Pup ainsi que l’avion d’entraînement américain Vultee BT13; le Piper Cub J3C65 aux marques de la 2è division blindée de l’Armée de Terre Française et le Stinson Reliant, avion pour l’observation, d’origine américaine aux couleurs anglaises, ceux-ci opéraient lors du deuxième conflit mondial. Le Boeing Stearman piloté par Frederic Colson amenait à son bord le Ministre fédéral de la mobilité au sein du gouvernement en affaires courantes Mr Bellot qui affirmait avoir apprécié son vol au-dessus de sa région. L’on apercevait les deux Cessna L-19 Birddog de l’asbl Old Wings Luxembourg; avions d’observation, de liaison et d’entraînement mis en service dès 1949; l’un aux couleurs des Forces Armées Canadiennes et l’autre aux cocardes françaises. Le Slingsby T67 Firefly an anciennement utilisé par la Royal Hong Kong Auxiliary Air Force apportait sa part d’exotisme sur le terrain.

           


 Quelques avions de tourisme constituaient la majorité de l’exposition statique: le Piper Cub J3C-95 jaune immaculé; le Beechcraft V35 Bonanza et le Pilza 104 Wilga. L’Air Academy New CAG formait la représentation la plus importante: les Diamond DA40D et DA42 Twin Star accompagnés du premier Sonaca S200 Trainer livré d’une commande de huit. L’avion d’affaire Pilatus PC12-47E d’ EAPC basé à Charleroi était le plus gros à avoir atterri à St Hubert lors du fly in. Plusieurs avions de construction amateurs s’étaient donné rendez-vous: les Van’s RV7 et RV8 ainsi qu’un minuscule Colomban Luciole d’origine française. 

         


 Toujours de plus en plus populaires les ulms ne pouvaient manquer à ce rassemblement: l’Aerospool Dynamic WT9, le Bristell Xl8, le Pipistrel Virus SW12 et l’Aveko VLS Maverick. Le constructeur belge Dynali présentait trois exemplaires de son hélicoptère léger H3 et l’AS350B2 Écureuil de la société namuroise Best In Sky effectuait les baptêmes de l’air.

           


 Les activités vélivoles se poursuivaient intensivement tout au long de la journée, le CNVV -Centre National de Vol à Voile- exposait un planeur Schleicher ASK23b et les membres du club fournissaient toutes les informations utiles aux intéressés.