Vous êtes ici : Reportages - 2019 - Sonaca

Inauguration du hall d'assemblage Sonaca 200.

Luc Barry - Novembre 2019



 Ce 20 septembre, Sonaca Aircraft inaugurait ses nouvelles installations situées à l’aérodrome de Namur en remplacement du hangar provisoirement aménagé. L’infrastructure comprend un hall d’assemblage final des avions (les fuselages et autres éléments sont préassemblés dans la filiale roumaine Sonaca Aerospace Transilvania transportés ensuite par camion de nuit vers la Belgique) d’une superficie de 2000m², des bureaux et un show-room. Une première chaîne d’assemblage pour quatre avions qui sera par la suite complétée par une deuxième en 2020 permettra la production d’une soixantaine d’exemplaires par an voire quatre-vingt en période de pic d’activité.

       


Le choix de l’aérodrome namurois était dicté par la proximité de BSCA - Brussels South Charleroi Airport où se trouve la maison-mère ainsi que sa disponibilité en terrains à bâtir. Une des deux pistes en herbe de 690m devait cependant être asphaltée pour permettre un usage régulier du terrain en cas de mauvaises conditions météorologiques afin de garantir les vols tests et la livraison aux clients.
 L’aventure du Sonaca 200 débutait voici quelques années lorsque trois ingénieurs de Sonaca Group: Sophie Lancereau, Carl Mengdelh et Pierre Van Wetter émettent l’idée de construire un avion de tourisme et d’écolage à propulsion électrique. L’offre sur le marché pour un avion de cette catégorie étant diversifiée, il paraissait nécessaire d’aboutir rapidement à la concrétisation du projet en décidant la transformation d’un aéronef disponible sur le marché mais en l’équipant plutôt d’un moteur conventionnel à propulsion thermique.

 Le choix se portait sur un modèle produit et commercialisé en Afrique du Sud par la firme The Airplane Factory: le Sling 2. Cet aéronef biplace disponible en deux versions de type construction amateur livré soit tout monté soit en kit est classé dans la catégorie LSA- Light Sport Aircraft qui limite le poids maximum au décollage à 600kg. Équipé d’un moteur Rotax de 100 ou 115cv il est vendu à une centaine d’exemplaires depuis 2008. Sonaca voulait le transformer, certifier et commercialiser pour l’écolage et vols de loisir en le conformant à la certification européenne EASA ( European Aviation Safety Agency) dans la catégorie CS-VLA ( Certification Specification for Very Light Aircraft ) autorisant un poids maximum au décollage augmenté jusqu’à 750kg.

 Sonaca Group et la SRIW (Société Régionale d’Investissement de Wallonie) créaient ensemble Sonaca Venture Holding pour donner naissance en 2015 à Sonaca Aircraft ayant son siège à Namur ; au capital initial de deux millions d’euros réparti à raison de soixante-cinq pourcents des parts pour Sonaca Venture Holding, vingt-cinq pourcents pour The Airplane Factory et le reste aux mains des trois promoteurs du projet. Le prototype initial, assemblé à Johannesburg en avril 2015, était convoyé à la fin de l’année vers BSCA en huit jours et cinquante-cinq heures. Commençait une campagne de prospection et de présentation de l’avion qui devait se révéler positive puisque les premières commandes et options se concluaient en avril 2016 pour quatorze avions en faveur de quatre clients belges, français, anglais et allemands. La demande de certification auprès des instances européennes était introduite dès août 2015 et délivrée en juin 2018. Entre-temps, toutes les analyses statistiques et de fatigue du futur avion intégrant ses huit cent pièces et quinze mille rivets qui le composent étaient réalisées virtuellement grâce à un modèle numérique crée par Sonaca Group destiné à l’origine pour le dimensionnement des pièces de voilure et de fuselage des avions Airbus, Embraer et Dassault produites dans ses ateliers.

 Le premier exemplaire construit en Belgique immatriculé OO-NEW, Flight Test FTA2, dont la structure était remaniée à quatre-vingt pourcents par rapport à la version de départ effectuait son roll-out le 3 avril 2017 à Gosselies suivi du premier vol de dix minutes le 19 juin. Il était ensuite acheminé à Avignon en France pour profiter des meilleures conditions météorologiques en vue de réaliser la plus grande partie des essais en vol, une centaine d’heures étalées sur six mois, clôturés par des essais de vrille, ; tandis que l’exemplaire FTA1 subissait des essais de fatigue statiques d’une durée de trois ans soit cinquante mille heures (résistance des sièges, ceintures, bâti-moteur et jambe de train avant ); la résistance des ailes était contrôlée dans les laboratoires de IABG (Industrie Anlagen Betriebs Gesellschaft ) en Allemagne.

 La présentation officielle se déroulait pendant le salon européen de l’aviation générale Aero Friedrichshafen du 18 au 21 avril 2018. Le 9 mai avait lieu le vol en formation historique du Sonaca 200 immatriculé OO-NEW et du Tipsy Nipper T66 immatriculé OO-KOC, avion léger de sport koc construit voici soixante ans par Sonaca, pilotés l’un par Pierre Van Wetter et l’autre par Edouard Martin. Les avions décollaient de l’aérodrome de Namur pour survoler ensuite les installations de la maison-mère à BSCA. La livraison des deux premiers exemplaires avait lieu le 17 octobre 2018 aux clients de lancement BFS et Air Academy New Cag, écoles de pilotage belges qui toutes deux avaient en commande huit avions. A la fin septembre 2019, sur les soixante appareils commandés par une vingtaine de clients en Turquie, Estonie, Angleterre, France, Allemagne, Suisse et Belgique, dix avions étaient livrés en ayant déjà accomplis trois milles heures de vol et permis la délivrance de dix licences de pilotage.

 


 Le Sonaca 200 est un avion à aile basse avec la structure (longeron, cadre et revêtement) en aluminium semi-rigide résistant à la corrosion; le fuselage à structure rivetée entièrement métallique est doté de portes de visite pour faciliter les réparations; les ailes, dont le profil est étudié pour un comportement progressif et stable en cas de décrochage réduisant le risque de vrille, ainsi que la queue sont en alliage d’aluminium. Le train d’atterrissage principal, livré avec ou sans capotage; réalisé en fibre de verre pour sa grande résistance aux chocs permettant l’usage de pistes herbeuses ou non-préparées, est manœuvrable pour éviter une usure précoce des freins. Les ailes sont à volets électriques chacune comportant un réservoir de septante litres de carburant et sont pourvues à l’extrémité d’ailettes de forme elliptique optimisées pour réduire la résistance aérodynamique. La propulsion est assurée par un moteur autrichien Rotax 914F turbocompressé de quatre cylindres opposés à quatre temps refroidi par liquide/air libre d’une puissance de cent quinze chevaux; l’avionique est fournie par la firme américaine Garmin; Beringer France équipe le système de freinage; l’hélice à pas fixe est construite par DUC Hélices France et la verrière du cockpit assure une visibilité à trois cent soixante degrés tout en étant ouvrable pendant le roulage au sol de l’avion.

     

 Le Sonaca 200 est disponible en deux versions: Sonaca 200 Trainer équipé d’une instrumentation cockpit analogique et Sonaca 200 Trainer Pro à instrumentation de type Glass Cockpit. Des solutions de renting et de leasing sont proposées aux clients pour éviter aux écoles de pilotage et aéroclubs de devoir financer l’achat de l’avion et de gérer la revente. Pour le support technique, trois centres de maintenance sont déjà agréés en Belgique, Pays-Bas et Angleterre.

     

 Dans le futur sont envisagées une version IFR (Instrument Flight Rules) et une version utilitaire UPRT (Upset Prevention and Recovery Training) celle-ci en vue d’apporter à l’élève-pilote les connaissances et compétences nécessaires pour prévenir et récupérer les pertes de contrôle de l’avion.


 Principles caractéristiques du SONACA 200

Longueur : 7m
Envegure : 9,15 m
Hauteur : 2,56 m
Surface alaire : 11,85m²
Poids à vide : 435 kg
Fuel : 140l (210kg)
Poids maximum au décollage : 750 kg
Vitesse de croisière : 213 km/h
Vitesse maximale : 250 km/h
Vitesse ascensionselle : 3,8 m/s
Altitude de croisière : 4000m
Distance de décollage : 350m
Distance d'atterrissage : 300m
Moteur rotax 914F 115hp / 86kw plan deux vues