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17eme Fly-In Osstmalle 24-25 août 2019.

Luc Barry - Octobre 2019



 Les fly-ins organisés en Belgique se ressemblent et accueillent la plupart de temps les mêmes aéronefs. Celui organisé par l’Aero Para Club der Kempen ne déroge pas à la règle mais se démarque cependant des autres par son environnement hors du commun et la variété des avions de collection. L’aérodrome, situé dans un site protégé entouré d’une bruyère en pleine floraison durant la saison estivale, offre l’occasion aux photographes de réaliser de magnifiques clichés. Bénéficiant d’un météo superbe, sous un soleil de plomb, les avions étaient venus nombreux sur l’ancien aérodrome de réserve de l’Otan. En plus des activités aériennes, les visiteurs avaient la possibilité de circuler dans la zone réservée au rassemblement de voitures anciennes et l’autre occupée par un camp militaire reconstitué de la deuxième guerre mondiale d’où s’échappaient régulièrement des bruits de tir de fusils.

 Comme à l’accoutumée, les avions de tourisme constituaient la majorité des participants. Les Cessna 150 et 172; Grumman AA5a Traveler et Cheetah; Maule MXT-7-180; Mooney M20r Ovation 2dx; Piper Pa18 Cub; Piper 28 Cherokee Archer et Warrior; Piper 34 Seneca; Piper 38 Tomahawk; Saab S91d Safir; Scintexcp1315 Super Emeraude; Socata TB10 Tobago et Wassmer WA-41 Baladou côtoyaient les plus récents Cirrus SR22; Diamond Da40 et Da42 ainsi que les avions d’affaire Pilatus PC12 et l’avion utilitaire PZL104 Wilga35A.

                                       


 Une quinzaine d’ULMS avaient trouvé le chemin d’Oostmalle parmi lesquels l’Air Creation GTE; l’Aeropro Eurofox; l’Aerospool Dynamic WT9 Cub; l’Alloy Appolofox; les trois Aveko VL3 Spirit; le Dynaero MCR ul; le Fly Synthesis Storch; le Pipistrel Virus et les deux Tecnam P92 Echo Classic.

                 


 Traditionnellement au cours du fly-in, les organisateurs s’efforcent à présenter au public un certain nombre de warbirds et oldies aussi bien au sol qu’en vol. Cette fois, ils pouvaient compter sur la première démonstration officielle en vol du Hawker Fury Fb10 immatriculé en Belgique ainsi que la participation, après autorisation spéciale de l’administration aéronautique, du Fouga Magister CM170 appartenant au Musée Stampe et Vertongen d’Anvers. Les warbirds Boeing PT17D Stearman; Hawker Hurricane MK IV; Supermarine Spitfire MK XVI; North American AT6 Texan, P47D Mustang, T28B Trojan comme les vintages Beechcraft 17 Staggerwing et Lockheed L12A Junior Electra avaient de quoi combler les plus exigeants amateurs du genre.

                 


 Divers stands présentaient les activités des clubs installés sur l’aérodrome et celui qui attirait le plus l’attention concernait les constructeurs d’avions amateurs. Plusieurs réalisations des membres étaient en exposition: un Murphy Maverick; un Pottier P80s; un Zenair CH200 et le gyrocoptère Magni M16 Tandem Trainer. En tant que visiteurs étaient présents un Van’S RV7 et un Silence SA1100 Twister.

     


 Pour les curieux avides de découvrir la région du ciel, les hélicoptères Robinson Raven II et quelques avions du club effectuaient de nombreuses rotations.

 


 Appréciés par tous, les avions de voltige Pitts S2; SV4; Yak18T et Yak52 avaient répondu présent tandis que Luc Coessens et Peter van Israël donnaient le maximum d’eux-mêmes à bord des avions respectifs. 

       


La Patrouille des Red Devils accomplissait avec brio son programme spécialement élaboré pour les les fly-ins.

     


Divers vols soit en solo soit en formation des avions présents complétaient avec bonheur un week-end aéronautique particulièrement apprécié des visiteurs.