Vous êtes ici : Reportages - 2019 - Bruegel 

"Bruegel", le nouvel avion iconique de Brussels Airlines.

Luc Barry - Mai 2019


 Après avoir mis à l’honneur Tintin, Magritte, les Diables Rouges, Tomorrowland et les Schtoumpfs, Brussels Airlines a présenté le 2 mai son sixième « Belgian Icon » , inspiré par le peintre flamand Pieter Bruegel l’Ancien.

 Pieter Bruegel naquit autour de 1525-1530 à Breughel près de Breda aux Pays-Bas. Il vécut sa courte existence dans l’époque troublée de la répression des Pays-Bas par Philippe II d’Espagne et travailla de 1551 à 1562 dans un atelier d’artistes-peintres à Anvers bien qu’en 1552 il entreprit un voyage d’une année en Italie pour découvrir, à Rome, les chefs-d’œuvre des grands peintres de la Renaissance tels que Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange. Il s’installa à Bruxelles en 1562 pour épouser Mayken la fille de son maître en peinture Pieter Coecke van Aelst. Il eut deux fils également peintres: Pieter dit Bruegel d’Enfer et Jan surnommé Bruegel de Velours, celui-ci eut deux fils qui devinrent aussi peintres. Comme son fils aîné portait le même nom, on surnomma le père Bruegel l’Ancien. Pieter Bruegel mourut à Bruxelles en 1569 et fut enterré à Notre-Dame de la Chapelle là où il se maria en 1563. Il laisse une œuvre riche de quarante-cinq peintures et soixante dessins.   
 Pieter Bruegel prenait plaisir à se rendre aux kermesses et noces villageoises, déguisé en paysan, pour étudier les mœurs rustiques, les ripailles, les danses et amours champêtres de ses contemporains. Ses peintures donnent une description fantaisiste et burlesque de ses observations dans un style très éloigné de la Renaissance Italienne caractérisée par l’idéalisation de la beauté Antique. C’est ainsi que Bruegel l’Ancien préfigure la peinture hollandaise et flamande du siècle suivant qui va privilégier les sujets profanes comme les paysages et les natures mortes tout en étant considéré aujourd’hui comme l’une des grandes figures de l’École Flamande de peinture.


 Comme 2019 est l’année du 450ème anniversaire de la disparition de Bruegel, Brussels Airlines a décidé de rendre hommage à l’illustre Maître Flamand. La compagnie aérienne s’est jointe à VisitFlanders et Bozar (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) en proposant de travailler avec deux artistes belges contemporains Jos de Gruyter et Harald Thys. Les deux amis flamands, travaillant en duo depuis la fin des années 80, ont été commissionnés afin d’imaginer un design pour l’avion, reflétant le travail du maître dans la perspective de leur propre style artistique qui porte un regard impitoyable sur le monde réel.

 Les deux artistes ont rassemblé une sélection d’éléments des peintures emblématiques de Pieter Bruegel l’Ancien pour créer une nouvelle composition. La décoration de l’avion reprend des détails et scènes provenant des tableaux «Les Proverbes Flamands» 1559, «Le Combat de Carnaval et Carême» 1559, «Les Jeux d’Enfants» 1560, «La Fuite en Égypte» 1563, «Chasseurs dans la Neige» 1565, «La Moisson» 1565 et «La danse des Paysans» 1569.



 L’Airbus A320 immatriculé OO-SNE baptisé Bruegel est décoré des deux côtés du fuselage d’un design différent. L’avion peint à l’aérographe par André Eisele a nécessité dix-neuf jours de travail vu la complexité des nombreux détails et cinq cent huit litres de peinture. L’artiste berlinois n’en est pas à son coup d’essai, ayant réalisé de multiples décoration spéciales d’avions dans le monde dont quatre des cinq icônes précédentes de Brussels Airlines. Décoré pour une période de cinq ans, un million de passagers voyageront au départ ou vers Brussels Airport à bord du « Bruegel ».

     


 Cet avion iconique fait partie d’un projet visant à promouvoir les Maîtres Flamands en 2019 et 2020. La compagnie aérienne Belge et VisitFlanders unissent leurs efforts pour attirer les touristes en Belgique au moyen du Hi Belgium Pass: The Flemish Master Experience. En possession du passeport, les touristes de quarante-huit villes européennes peuvent se rendre en Belgique par avion, prendre le train de manière illimitée vers différentes villes du Royaume et visiter gratuitement un grand nombre d’attractions dont les expositions des Maîtres et les collections en Flandre et à Bruxelles.

 La cérémonie de présentation de l’avion « Bruegel » se déroulait en présence de Christina Foerster, CEO de Brussels Airlines; d’Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport; de Ben Weyts, Ministre Flamand du Tourisme; de Peter de Wilde, CEO de VisitFlanders; de Paul Dujardin, CEO de Bozar et des artistes. Un petit-déjeuner à la façon breughélienne était servi à la porte d’embarquement A40 d’où les passagers à leur arrivée à Brussels Airport seront directement immergés dans l’univers du peintre grâce à une installation artistique de VisitFlanders.

     

Dans le Hangar 41, décoré par la projection lumineuse à 360° d’une peinture de Bruegel dont certains personnages s’animaient, était dévoilée la dernière merveille de Brussels Airlines.





   


 Les deux artistes Jos de Gruyter et Harald Thys ont été sélectionnés pour représenter la Belgique lors de la 58è Exposition d’Art Internationale de la Biennale de Venise qui se tient du 10 mai au 24 novembre. Pour cette raison le premier vol de « Bruegel » était à destination de Venise le lendemain de sa présentation avec à son bord les artistes en route pour l’inauguration du Pavillon Belge à la Biennale. L’avion continuera ensuite à desservir le réseau de Brussels Airlines en Europe et au Moyen-Orient pendant les cinq prochaines années.