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Brasschaat.

Luc Barry - Janvier 2019


 Le fly-in organisé par le Motorvliegclub Brasschaat, au mois de septembre, terminait avec éclat la saison en Belgique. Malgré l’incendie qui avait ravagé au début de juillet le hangar du Brasschaatse Zweefvliegclub et détruit une grande partie des planeurs du club, les organisateurs s’étaient retroussés les manches et réussissaient à présenter un programme alléchant. La présence d’une dizaine de Piper Cub, le vol en formation de neuf SV4, les démonstrations des avions vintages et de la patrouille des Red Devils valaient certainement le déplacement car le soleil s’était mis de la partie.


 Parmi les récentes acquisitions l’on apercevait pour la première fois en public un quatrième North American AT28 Trojan basé en Belgique; un quatrième Boeing Stearman PT 13 Kaydet ainsi qu’un Yak 9 en cours de restauration.



 La réplique volante d’un Nieuport 28 du Musée Stampe et Vertongen d’Anvers, des Boeing Stearman PT13 Kaydet, du De Havilland DH82 Tiger Moth, des North American AT6 Harvard, AT28 Trojan et TP51D Mustang, du Supermarine Spitfire MK XVI, du Pilatus PC3 et du Yak 18 avaient de quoi satisfaire les inconditionnels d’avions anciens.




 L’American Champion 7ECA, le Cessna 401B, les Czech PS28 Cruiser du club local, les Pilatus PC7 et PC12-47E, le Robin R3000-160 ainsi que les avions de construction amateur Silent Twister, Sonex Onex et Van’s RV4 représentaient l’aviation contemporaine.



 L’autogire ELA G10 Eclipse et l’hélicoptère SA341G Gazelle figuraient les voilures tournantes.


 Comme à l’accoutumée les ULMS occupaient la plus importante superficie du terrain et l’un d’entre-eux attirait plus particulièrement l’attention : le Pipistrel Alpha à moteur électrique et batterie rechargeable. Les Aveko VL3B, BRM Aero XL8 Bristell, Flight Design CTSW, Jabiru UL450, Pipistrel Virus 912, TecnamP2002 Sierra et Zlin Savage Cub n’en étaient que quelques exemples.



 Les vols en formation, moments particulièrement appréciés des spectateurs, mettaient en scène la patrouille des Red Devils ensemble avec le Spitfire et les voltiges des Pitts S2 ensuite de l’Extra EA330SC comblaient les amoureux du genre.



 Baptêmes de l’air en avion de tourisme et en planeur étaient proposés aux nombreux amateurs heureux de découvrir leur région vue du ciel.



 Au sol le NH90 de la Composante Air se faisait visiter et les différents stands de vente en relation avec l’aviation attiraient la foule.