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Meeting aérien des 75 ans de la libération d'Anvers.

Luc Barry - Octobre 2019


 Après le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, les forces alliées entraient à Mons en Belgique le 1er septembre; les chars anglais libéraient la ville d’Anvers le 4 septembre et en début d’octobre les installations portuaires de la métropole étaient totalement sous le contrôle des libérateurs. Cependant, le port d’Anvers restait un important lieu stratégique et les allemands pas encore vaincus voulaient le détruire en utilisant les engins les plus modernes en leur possession: les bombes volantes V1 et V2 à long rayon d’action lancées depuis des bases secrètes en Allemagne. De juin 1944 à mars 1945, soit peu avant la capitulation allemande, ces engins de terreur rataient les installations du port vu leur faible précision mais semaient la terreur dans la ville en tuant 4200 civils et en blessant 7000 autres.

 A l’occasion de la commémoration du 75ème anniversaire de la libération d’Anvers, diverses festivités étaient organisées à l’initiative des autorités communales de la plus grande métropole belge et deuxième port maritime d’Europe.
 Les manifestations les plus spectaculaires se déroulaient lors du week-end des 7 et 8 septembre. Au cours de la journée de samedi avait lieu une parade navale de bateaux historiques sur l’Escaut agrémentée d’un survol d’avions datant de la guerre ainsi que le passage dans la ville d’une colonne de véhicules militaires anciens et modernes; celle-ci ayant reproduit le parcours historique de la libération de la Belgique au départ de Mons, première ville du pays libérée en 1944. Dimanche après-midi, les avions historiques stationnés depuis la veille à l’aéroport d’Anvers participaient au meeting aérien.

 Au cours de la matinée de samedi, il était loisible aux photographes avertis accompagnés d’un guide de circuler autour des avions. L’après-midi débutait le défilé aérien avec le passage d’avions de la Composante Air belge: un Lockheed C130H accompagné de deux F-16; Un des F-16 et le C-130 arboraient les bandes d’invasion utilisées lors du débarquement en Normandie et le Hercules affichait en plus un sticker en hommage au 525 Sqn, unité de transport de la RAF pendant la guerre composée en majorité de pilotes belges et ayant donné naissance au 15è Wing de transport de la Force Aérienne Belge, après la libération.

     


Suivait ensuite le vol des quatre Siai Marchetti SF260M de la Patrouille militaire Red Devils et du Fouga Magister CM170R autrefois utilisé par cette patrouille et aujourd’hui propriété du musée d’aviation Stampe, implanté à l’aéroport d’Anvers.

   

Ensuite prenaient part au défilé les North American T-6G Harvard aux anciennes couleurs militaires belges; le Boeing B17G Flying Fortress Sally-B, les North American T28 Trojan et TF51D Mustang «Scat VII» tous les trois aux cocardes américaines; le Supermarine Spitfire LF9C de l’escadrille historique de la Force Aérienne hollandaise; le Yakovlev Yak 3U aux marques russes; l’unique Commonwealth CA-13 Boomerang australien encore en état de vol en Europe; les Bristol Blenheim I et Hawker Hurricane MK IV de la Royal Air Force; le Lockheed L12A Junior Electra immatriculé civil et les Stampe SV4 autrefois construits à Anvers.

                       


 Dimanche, près de treize mille visiteurs étaient venus assister à l’un des rares meetings aériens organisés en Belgique mais pour raisons de sécurité beaucoup de retardataires se voyaient refoulés à l’entrée car l’espace du tarmac réservé au public était rapidement complet. Au cours du spectacle aérien, mettant en scène les participants du défilé aérien de la veille, s’ajoutaient le vol en formation de neuf sv4; la prestation acrobatique de Stijn de Jaeghere à bord de son Extra 300sc surnommé «The Flying Nurse» car infirmier de profession; un combat aérien fictif entre le Yak 3U et le Boomerang; la présentation de la patrouille belge The Victors équipée de Piper Cherokee avec fumigènes traçant les couleurs belges et le show de la patrouille des Red Devils.

                                               


 Les activités aéroportuaires se poursuivaient normalement entre les démonstrations avec d’une part les ols réguliers en Embraer ERJ 190STD de TUI Belgium vers les destinations de vacances en Méditerranée et d’autre part les vols des avions d’affaires. Au statique, le Fokker F50 de la nouvelle compagnie aérienne anversoise Air Antwerp attendait impatiemment son vol inaugural prévu le lendemain matin à destination de Londres-City. Les sauts en parachute des membres du club anversois Skydive clôturaient un week-end dont les Anversois se souviendront encore longtemps.