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Allongement de la piste de BSCA - Brussels South Charleroi Airport.

Luc Barry - Mai 2019


 Après plusieurs décades de tergiversations, voici que l’aéroport de Charleroi va enfin disposer de sa piste prolongée. La demande de travaux a été introduite par la SOWAER propriétaire de l’aéroport et coordinatrice du chantier auprès des autorités wallonnes en décembre 2017. Le permis environnemental accordé le 25 octobre 2018, les travaux estimés à 30 millions d’euros ont débuté en février 2019.

 La piste unique de BSCA orientée 06-24 d’une longueur de 2550m sera prolongée de 650 m à partir du seuil de piste 24 pour être portée à 3200m. Étant donné que 88 % des décollages et atterrissages se font sur la 24, les nuisances acoustiques endurées par les riverains seront amoindries car les avions décolleront de plus loin sur la piste et seront plus hauts lorsqu’ils survoleront les habitations.

 Deux nouvelles bretelles de liaison avec portions de taxiways (M6/N6 et M7/N7) compléteront les cinq actuelles. Le chantier s’étend sur une superficie de 6 hectares des 243 qu’occupe le site de l’aéroport et ne devrait pas perturber les opérations aériennes habituelles. L’égouttage et l’installation de 6000 colonnes ballastées pour consolidation du terrain; l’aménagement des accotements de 7,5m sur les bords de piste; la construction de deux bassins d’orage d’une capacité de 12400m³ et 700m³ ainsi que l’agrandissement du bassin existant à 20070m³; la pose de 45000 t de revêtement hydrocarburés et de 176 km de câblage électrique devraient se terminer en juin 2021 et permettre aux avions actuellement en usage à l’aéroport de décoller avec un poids maximum au décollage plus élevé et d’atteindre un rayon d’action plus étendu ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Concrètement, les avions pourront emporter un plus grand nombre de passagers et une quantité de fret plus importante sur les vols les plus longs.

 Dans le but de limiter les nuisances, les travaux nocturnes sont limités; les itinéraires du charroi sont programmés en dehors des zones d’habitation et une ligne d’information concernant le chantier est mise à la disposition des riverains.

 Cette amélioration de l’infrastructure par des bureaux d’études et firmes locales offre de nouvelles perspectives à l’aéroport carolingien en accueillant les avions de plus grande capacité vers des destinations intercontinentales et cela sans aucune restrictions; ceci dans l’espoir de dépasser le cap des dix millions de passagers d’ici 2026 et de permettre l’embauche de plus de 1600 travailleurs.

 La SOWAER – Société Wallonne des Aéroports – a été créée en 2001 afin d’encadrer le développement des aéroports wallons dans une logique de développement durable et de préservation de la qualité de vie des riverains. Ses principales missions sont: la gestion pour le compte du Gouvernement wallon, des participations détenues dans les sociétés de gestion des aéroports wallons et les investissements en développement des infrastructures aéroportuaires.

 Après une présentation des travaux aux invités et à la Presse le 8 mai, le ministre en charge des aéroports wallons, Jean-Luc Crucke a procédé à la première pelletée officielle de terre.