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Air Venture 2019.

50 ans de présence à Oshkosh

Michel Pourbaix - Septembre 2019




 Air Venture, ce sont des chiffres impressionnants, comme vous pouvez le voir sur l’image en titre.
Le show se déroule sur une semaine complète, du lundi au dimanche dont deux soirées et il est déjà possible d’accéder au site quelques jours avant pour assister aux derniers préparatifs.
Vous comprendrez donc le potentiel photographique de l’évènement.
Bien qu’il ne soit pas possible de prendre en photo tous les aéronefs présents sur la semaine, j’ai fait le maximum. Il en résulte des milliers de clichés que j’ai dû analyser, trier, classer, … et bien qu’impossible à publier tous, je vous en offre une bonne partie dans cet article et dans les galeries annexes qui vous seront proposées dans les prochaines éditions.

Dans cet article, qui se veut généraliste, les moments forts et les vedettes y sont exposés.
Les galeries feront la part belle aux Warbirds, aux avions expérimentaux ou de construction amateurs mais aussi aux classiques indémodables.

Historique de l'EAA.

 Les origines de l’Experimental Aircraft Association (EAA) remontent à 1953 lorsque des pilotes d’avions de construction amateur se réunissant dans la région de Milwaukee, dans l’état du Wisconsin, Etats-Unis, sous l’impulsion de Paul Poberezny, se constituent en une association qui organise une première rencontre à Curtiss-Wright field. Un premier Fly In est organisé en septembre 1953 ; vingt et un avions et cent cinquante personnes y participent. Bien vite, l’organisation prend de l’ampleur, s’internationalise et le terrain devient trop petit pour accueillir tous les participants. Rockford dans l’Illinois accueille l’évènement jusqu’en 1969, c’est ensuite Oshkosk, Wisconsin qui est choisi avec la première convention qui a lieu en août 1970.
L’EAA acquiert alors des terres à Oshkosh et développe sa structure et ses infrastructures pour en arriver 50 ans plus tard à une formule qui attire de plus en plus de monde, acteurs venus en avion et spectateurs amateurs d’aviation venus des quatre coins du monde.


Le terrain.

 Wittman Airport, ce sont deux grandes pistes perpendiculaires et entre elles deux pistes plus petites qui se croisent.
Une des grandes sert au show pendant que les vols continuent allégrement sur l’autre ; les petites pistes sont les parkings des jets ; les immense étendues herbeuses les entourant accueillent les nombreux aéronefs qui vont et viennent pendant la semaine.
Sur chacune des deux grandes pistes, des ronds fluos ont été peints; il n’est pas rare de voir atterrir trois ou quatre avions en même temps sur une seule piste, chacun se posant sur un des cercles ; dans les moments chargés, une parallèle est même utilisée ; ceci explique les 120+ décollages/atterrissages par heure.
Sur le terrain, les avions sont regroupés par catégorie (Warbirds, ULM, hélico, hydravions,…) et/ou par famille (Cessna, Piper Cherokee, Piper Cub, …), les organisateurs ont fourni aux pilotes un formulaire qu’ils montrent aux guides disposés sur tous l’aéroport afin d’arriver à l’endroit désigné où ils passeront un jour ou une semaine. Ceux venus pour plusieurs jours logent en général sous tente, juste à côté de leur avion ; pratique mais peu photogénique quoique…voir la quantité de matériel de camping qui peut être embarqué dans certains avions montre que le confort n’est pas qu’un mot là-bas.

                             

Moments fort.

 Air Venture, ce sont pas mal de moments fort. Les survols de formations de 10-20 T-6, T-28, T-34, Albatross qui se croisent au-dessus de nos têtes ; le décollage de tous les Mustang présents puis leurs passages individuels en rase motte ; les anniversaires qui y sont célébrés (50 de Boeing 747 avec un tout nouvel exemplaire pour la firme de  courrier UPS, …), les thèmes de l'année tel que les avions bombardiers d'eau mais aussi l’accueil magnifique réservé aux vétérans par le public qui les applaudissent et les remercient pour ce qu’ils ont fait pour leur pays. Parmi ces vétérans, amenés par un vol spécial de la compagnie American, certains sont plus particulièrement mis à l’honneur tel le Colonel Bud Anderson, As aux 15 victoires homologuées; une Ford Mustang a été décorée comme le P-51 Mustang qu’il pilotait en Europe pendant la 2eme guerre mondiale.

                   
                             


Outre les moments forts, ça vole constamment à Oshkosh, même pendant le show.
Avant et après, des avions arrivant et partant chaque jour. Et si vous demandez comment tout ce petit monde rejoint son parking, c’est simple, les avions ont toujours la priorité donc on stoppe le public et on laisse passer.

                           


 Le show en lui-même est un mélange de Warbirds, de chasseurs modernes, d’acrobaties et d’avions spéciaux que seuls les américains peuvent produire car ils seraient interdits autre part.
Les formations exceptionnelles sont la norme, là-bas ;-).
Et bien sûr, tout commence officiellement par des parachutistes amenant le drapeau américain pendant que retentit l’hymne national, chanté en direct, la plupart du temps.

                                                             


 Les Heritage Flight, groupant avions anciens et actuels de l’Air Force ou de la Navy, pour lesquels des pilotes de Warbirds sélectionnés se sont entraînés spécialement avant le début de la saison ont également lieu régulièrement dans les shows ; les américains étant nettement plus fiers de leur patrimoine que nous.

                 



 Et le statique est à la hauteur de l’évènement avec des machines qu’il n’est pas donné de voir tous les jours.

           


 Mais il y a beaucoup plus à voir sur place ; dans les quatre grands hangars, des stands commerciaux, la plupart dédiés à l’aviation attirent les amateurs ; à l’extérieur des constructeurs présentent leurs derniers modèles ; un marché aux puces attire lui aussi son public alors que dans les forums, de nombreux séminaires sont organisés. Et le recrutement va bon train, que ce soit par les universités à vocation aéronautique ou par les différentes branches des forces armées.

         


Le jeudi et le samedi, à l’issue du programme de la journée et après une pause pour permettre à tous de se restaurer, commencent les vols en soirée et de nuit.
Formations Heritage Flight, passages avec post combustion des jets et avions spécialement équipés font alors le show qui se termine avec un magnifique feux d’artifice musical et un mur de feu renommé.

                 



Tous les types d’aéronefs sont représentés à Air Venture. Ainsi, en plus de ceux sur le site, des hydravions sont visible à l’hydrobase qui  se trouve à quelques kilomètres et pour la visite de laquelle des navettes de bus sont organisée.

     



  Parmi les visiteurs, près de 3000 ne sont pas américains. Certains viennent en voyage organisé comme les australiens, les africains du sud ou les brésiliens et portent fièrement les couleurs de leur pays sur des t-shirts spécialement crées pour l’occasion. Le vendredi en fin de matinée, beaucoup défilent dans les allées principales derrière le drapeau fourni par l’organisation qui ne ménage pas ses efforts, même lorsqu’il faut fouiller un peu pour trouver le luxembourgeois qui sera fièrement porté par une seule représentante de notre voisin.

         


 Tout ceci ne serait pas possible sans les nombreux bénévoles qui soutiennent l’organisation, certains sont là depuis de nombreuses années et sont très fiers de rendre service. Leurs  connaissances font le bonheur des visiteurs.
Et si vous faites une pause entre deux avions, les véhicules à voir sur place en valent aussi la peine.

         



Certains disent que les meetings aériens peuvent perturber la faune locale, ce n’est pas l’avis des rapaces, des lièvres et autre rongeurs visibles pendant le show.