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Vol inaugural Air Algerie sur Charleroi.

Luc Barry - Janvier 2019



 Depuis le 18 décembre 2018, Air Algérie propose une nouvelle route ayant comme destination Alger depuis Brussels South Charleroi Airport. Les vols sont opérés en B737-600 configurés en dix-huit sièges Business et quatre-vingt-six pour la classe Economy à raison de deux fréquences par semaine. Déjà présente en Belgique depuis de nombreuses années, Air Algérie est la première compagnie aérienne étrangère offrant des vols passagers aussi bien depuis Bruxelles vers Alger et Oran qu’à partir d’une autre ville Belge.

 Il s’agit en réalité d’un retour car au milieu des années nonante, la France accuse l’Algérie d’encourager le terrorisme international et interdit tous les vols commerciaux entre les deux pays. En conséquence, Air Algérie est contrainte d’organiser des vols à partir de l’aéroport de Charleroi pour remplacer ceux normalement opérés depuis l’aéroport de Lille.

 Avec huit compagnies aériennes présentes à Charleroi dont quatre à vocation Low Cost (Pegasus airlines, Ryanair, TUIfly, Wizzair) et quatre autres offrant des services classiques (Air Belgium, Air Corsica, Belavia et maintenant Air Algérie), l’aéroport carolorégien vise désormais les dix millions de passagers par an dans un avenir plus proche que prévu initialement.

 BSCA confirme le souhait de se concentrer davantage sur le segment des vols réguliers Full Services générateurs de passagers en transit vers les hubs respectifs de ces compagnies :la compagnie aérienne nationale algérienne propose ainsi à partir de sa plaque tournante à Alger diverses destinations en Afrique sub-saharienne : Abidjan, Bamako, Dakar, Niamey, Nouakchott, Ouagadougou, Libreville, Douala tout en attirant davantage de clientèle en provenance du nord de la France.

 A l’arrivée du vol inaugural effectué à cette occasion en B737-700 Combi, la délégation algérienne menée par le PDG d’Air Algérie, Alleche Bakhouche, est accueillie par Jean- Jacques Cloquet, CEO de BSCA accompagné de Tommy Leclercq gouverneur de la province du Hainaut.



 A la fin des années quarante, deux compagnies aériennes opèrent sur le sol algérien : la CGTA – Compagnie Générale Des Transports Aériens propose des vols charters vers l’Europe et CAT Compagnie Air Transport, filiale d’Air France, organise des vols réguliers principalement vers la métropole française. En 1953, les deux sociétés fusionnent et deviennent CGTA- Air Algérie. La flotte est forte de six SO Bretagne, cinq DC3 et trois DC4.Quatre Lockheed 749a Constellation sont mis en service en décembre 1955 sur les liaisons vers Genève, Palma De Majorque et quelques villes françaises pour être retirés en 1961 avec l’arrivée des Caravelles. Deux Nord Noratlas servent dès 1957 pour des vols cargos. Le réseau intérieur se développe considérablement suite à la découverte du pétrole dans la vaste région du Sahara.



 L’indépendance de l’Algérie, en 1962, entraîne une participation de plus en plus importante de l’état dans le capital de la société pour atteindre la totalité des parts en 1972. Une ligne vers Moscou est introduite en 1964 et les DC4 sont remplacés par des CV640 en provenance de Lufthansa à partir de 1968. Au cours de cette année est formée STA- Société de Travail Aérien - pour effectuer des vols taxis en Beech Queen air, Beech King Air et Piper Cherokee Six; les épandages aériens agricoles en UTVA65 Privednik E5 et Piper Pawnee 260 ainsi que des services aériens de troisième niveau opérés en Nord 262. Cependant cette société devient partie intégrante d’Air Algérie le 1mai 1972.

 La modernisation de la flotte se poursuit dans les années septante par la mise en service des B737-200 et B727-200 respectivement dès 1970 et 1971 ainsi que par les F27- 400 en 1973 pour remplacer les N262 du service intérieur. Le réseau international se développe de façon spectaculaire durant cette période : Alicante, Belgrade, Bruxelles, Bucarest, Francfort, Londres, Madrid, Prague, Rome et Sofia s’ajoutent au secteur européen tandis qu’en Afrique occidentale et centrale les villes de Bamako, Brazzaville, Conakry, Dakar, Lagos, Niamey et Nouakchott accueillent désormais les avions d’Air Algérie.

 Au cours de l'année 1980, la compagnie introduit son premier Lockheed C130 cargo et loue de Lufthansa en 1981 deux A300b4 en vue d’effectuer des vols long courrier notamment vers la Havane. Une nouvelle réorganisation affecte les services intérieurs en 1983 : IAS- Inter Air Service- dispose de trois B737-200 et quatre F27-400 mais ceux-ci sont réintégrés au sein de la compagnie-mère après seulement une année d’exploitation. Tandis que sont mis en service les premiers A310-200 en 1988 Air Algérie s’associe avec la compagnie pétrolière Sonatrach pour créer Tassilli Airlines chargée du transport de personnel vers les gisements de pétrole et de gaz du Sahara algérien initialement au moyen d’avions légers Cessna 208B Grand Caravan, Pilatus PC6 Turboporter et hélicoptères Bell 206 Long Ranger III. Sonatrach rachète les parts d’Air Algérie en 2005 et débutent des vols commerciaux en plus des activités primaires au moyen de quatre B737-800.

 Les premiers B767-300 sont livrés en 1990 suivis des B737-800 en 2000 pour remplacer les B727-200 et B737-200, des B737-600 en 2002 et des B737-700 Combi en 2016. Les A330-200 supposés remplacer les B767-300 permettent l’ouverture des escales de Montréal en 2007 et Pékin en 2009 ainsi que Dubaï. Pour les liaisons intérieures quatorze ATR72 remplacent progressivement les anciens F27 à partir de 2014.



 En vue de remplacer les avions les plus anciens et pour répondre à l’expansion de son réseau,Air Algérie envisage l ‘achat de vingt-cinq nouveaux avions pour mise en service dès 2025 et espère ainsi atteindre dix millions de passagers contre six million et demi en 2018.La flotte actuelle se compose de huit A330-200; deux B767-300; cinq B737-600; deux B737-700 combi; vingt-cinq B737-800 dont un en version combi; douze ATR72-500 et trois ATR72-600.

 Depuis ses bases à Alger, Annaba, Constantine, Ouargla et Oran, la compagnie étend son réseau vers septante-cinq
destinations : quarante-trois internationales et trente-deux domestiques.