Vous êtes ici : Reportages - 2018 - Plates-formes

Plates-formes d'observation pour les spotters 

à Brussels Airport.

Luc Barry - Mai 2018


 Attendues depuis des années et promises l’année passée, les terrasses d’observation étaient inaugurées le17 avril dernier par Lieve Wierinck bourgmestre de Zaventem; Geert Laureys échevin de la culture et du tourisme de Steenokkerzeel ainsi que des membres de la direction commerciale de Brussels Airport. A cette occasion une centaine de spotters et des journalistes étaient invités à assister aux discours officiels et à la découpe des rubans.

 


 Réalisées et aménagées conformément aux préférences et souhaits exprimés à la suite d’une enquête menée par Brussels Airport auprès de 1700 spotters, ces aires d’observation devenaient nécessaires afin d’assurer la sécurité des visiteurs qui se garaient et déambulaient le long de la chaussée proche du seuil de piste de la 25L. Deux sites, parmi les plus populaires auprès des visiteurs, ont ainsi été retenus en portant la dénomination des pistes d’atterrissage et de décollage sur lesquelles ils offrent une vue dégagée. Construites en matériaux durables et écologiques, ces plates-formes érigées à l’initiative de Brussels Airport en collaboration avec les communes de Steenokkerzeel et de Zaventem lieux où se trouvent les deux aires, ont nécessité un investissement de 500.000 euros.
 La plate-forme 07R/25L est installée à l’endroit le plus fréquenté et apprécié des spotters. Distant de quinze minutes à pied depuis la gare de Nossegem, elle se trouve sur une butte en face du centre de transit Caricole pour réfugiés. Le parking du complexe est agrandi tandis qu’un nouveau a été aménagé à l’extrémité de la 25L sur la chaussé de Kortenberg dans le but de supprimer le stationnement sauvage sur cet axe au trafic routier intense.

 


 La plate-forme 01/19, en forme d’aile, se trouve dans la zone de nature protégée Vliegbos, accessible depuis la gare après vingt minutes de marche à pied. Celle-ci attire les visiteurs lorsque les conditions météos ne permettent pas l’utilisation de la piste 25L/07R. Les visiteurs ont la possibilité de garer les voitures sur le parking à côté du centre sportif. Fréquenté par les enfants et les familles, cet endroit est entouré de jeux en plein air. Des panneaux informatifs fournissent des renseignements sur les types d’avions les plus couramment observés et indiquent les bâtiments implantés sur l’aéroport. Bien que toutes deux soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’aire aménagée au Vliegbos peut devenir boueuse après de fortes pluies et rendre la circulation de chaises roulantes problématique.

       


 Regrettons cependant l’absence de poubelles et de sanitaires à proximité des aires de spotting.

 D’autres endroits restent cependant accessibles pour photographier et observer le trafic à l‘aéroport mais comme sur les plates-formes, des règles de conduite énumérées à la fin de cet article sont à respecter.

 Il reste à espérer que les visiteurs auront à cœur de respecter ces installations qu’envient déjà les spotters étrangers.


 Règles de conduite pour un spotting convivial :

•   Emportez tous vos déchets En effet, les déchets attirent de nombreux insectes et animaux nuisibles, qui à leur tour attirent les oiseaux. Et bien sûr, oiseaux et avions ne font pas bon ménage : lorsqu’un oiseau entre dans un réacteur, cela peut provoquer, dans le pire des cas, une catastrophe aérienne. Il est donc primordial pour la sécurité de chacun que le moins d’oiseaux possible pénètrent dans l’enceinte de l’aéroport.
•    Ne piétinez pas les cultures agricoles.
•    Respectez la propriété privée et l’intimité des résidents locaux.
•    Respectez le code de la route. Vous trouverez des places de parking gratuites à proximité.
•   L’utilisation d’échelles est possible sous certaines conditions : Pour votre propre sécurité et celle des autres, il est demandé expressément de ne placer aucune échelle sur ou contre les plates-formes d’observation ni contre la clôture d’enceinte de l’aéroport.
•    L’utilisation de drones est interdite.
•    Suivez, le cas échéant, les instructions des autorités présentes, comme le personnel de sécurité de l’aéroport ou la police.
•    Vous avez remarqué quelque chose de suspect ? Appelez la police fédérale (INA – réseau d’information de l’aéroport)
       au +32 (0)2 709 66 66