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Inauguration de la liaison Bruxelles-Shanghai 
par Hainan Airlines

Luc Barry - Janvier 2018


 Le 25 octobre dernier, Hainan Airlines, l’une des dix compagnies aériennes lauréates du « Skytrax’s 5 Star Airline Award » (*1), quatrième compagnie aérienne chinoise selon la taille de la flotte et membre du programme de fidélité passagers Fortune Club Wings, redémarrait sa liaison directe entre Shanghai - ville la plus peuplée de Chine – et Bruxelles à l’occasion du quarante sixième anniversaire des relations sino-belges. Ouverte en mai 2010 lors de l’Exposition Universelle de Hainan, cette ligne exploitée trois fois par semaine en Airbus A330 était arrêtée en décembre 2011 après la fermeture de l’exposition. Il s’agit de la deuxième liaison directe entre la Chine et la Belgique opérée par la compagnie asiatique, puisque celle-ci vole vers Pékin depuis le 20 juillet 2006, initialement en B767 et maintenant en A330, à raison d’un vol quotidien en haute saison. Une troisième liaison sera ouverte deux fois par semaine à partir du 20 mars 2018 cette fois entre Shenzhen et Bruxelles.
 Une cérémonie suivait l’arrivée du premier vol HU7291 opéré en B787-9 Dreamliner. Les invités et la presse étaient accueillis par Léon Verhallen, responsable Marketing de Brussels Airport Company, sous l’ambiance d’un orchestre de chambre.

     

S’enchaînaient ensuite les discours d’usage d’Arnaud Feist CEO de Brussels Airport; d’Hou Wei vice-président de Hainan Airlines; du premier ministre Charles Michel; de Kris Peeters vice premier ministre et ministre en charge notamment du commerce extérieur; de François Bellot, ministre de la mobilité et de son excellence l’ambassadeur de Chine Qu Xing. Suivaient le couper du ruban symbolique et du gâteau de circonstance. La distribution de cadeaux entre le CEO de Brussels Airport et le VP de Hainan Airlines concluait les festivités. Lors de son départ, l’avion recevait le traditionnel salut des pompiers de l’aéroport.

                 


 Hainan Airlines exploite plus de neuf cent lignes nationales et une centaine de liaisons internationales en Asie, Europe, en Amérique du nord et en Océanie à partir de douze hubs de correspondance dont le plus important est Pékin ensuite Xi’an, Taiyuan, Urumqi, Guangzhou, Dalian, Shenzhen, Haikou, Changsha, Hanghzhou, Sanya et Chongqing. La flotte se compose actuellement de neuf A330-200; seize A330-300; trois B737-700; cent quarante cinq B737-800; deux B737 Max 8; trois B767-300ER; neuf B787-8 et dix-sept B787-9.

           

Quarante-huit B737- Max8; onze B787-9 et vingt Comac C919 sont en commande auprès des constructeurs. La compagnie a transporté près de quarante-sept millions de passagers en 2016 dont plus de quarante-quatre millions uniquement sur le réseau intérieur chinois. Le groupe HNA dont fait partie la compagnie est actionnaire dans différentes compagnies aériennes étrangères (Aigle Azur, Azul, Virgin Australia, Comair); aéroports en Chine et à l’étranger (Francfort-Hahn, Rio de Janeiro-Galeao); sociétés de handling (Swissport); de catering (Gate Gourmet); maintenance avions (SR Technics); leasing avions (Avalon, CIT); hôtels (Carlton, Hainan Airlines Hotels) et diverses banques dans le monde. (*2) (*3)

 Dans le logo de Hainan Airlines se retrouvent les couleurs rouge et jaune utilisées traditionnellement en Chine pour exprimer le bonheur, la réussite, la chance et la richesse. L’oiseau mythique Garuda, qui a la possibilité de voler suffisamment haut que pour toucher le sommet du ciel, y est également représenté mais de façon simplifiée; au-dessus de sa tête se trouve une perle précieuse symbolisant le Soleil et la Lune.

 Hainan Province Airlines, première société anonyme de transport aérien créée en Chine, a été fondée en janvier 1993 à Haikou sur l’île de Hainan et se concentre sur la desserte des vols intérieurs. Le premier vol s’effectue le 2 mai 1993 entre Haikou et Pékin. Rebaptisée Hainan Airlines en 1997, la société rachète en 1998 vingt-cinq pour cent du capital de l’aéroport international de Haikou - Meilan et devient la première compagnie chinoise à détenir des actions dans un aéroport. Le HNA Airlines Group, fondé en 2000, constitué initialement de Hainan absorbe ensuite les compagnies aériennes intérieures chinoises Shanxi Airlines; Chang’an Airlines et China Xinhua Airlines. Hainan Airlines débute ses opérations intercontinentales en 2004 en reliant Pékin à Budapest au moyen d’un B767. Étant le plus grand transporteur aérien du groupe HNA, Hainan Airlines prend l’initiative de la création en 2007 du Holding Grand China Air en vue de fusionner dans l’avenir toutes les compagnies aériennes du groupe.



(*1) Skytrax est un organisme indépendant basé à Londres chargé d’évaluer et de noter la qualité des services fournis par plus de six cent compagnies aériennes dans le monde. Le classement établi en 2017 est le suivant en commençant par la compagnie la plus primée : Qatar Airways, Singapore Airlines, Cathay Pacific Airways, Asiana Airlines, Hainan Airlines, Lufthansa, ANA All Nippon Airways, Garuda Indonesia Airways, EVA Air et Etihad Airways.


(*2) Filiales du groupe HNA : Air Changhan; Air Guilin; Bejing Capital Airlines; China West Air; Deer Air; Fuzhou Airlines; Grand China Air; GX Airlines; HK Express Airways; Hong Kong Airlines; Lucky Air; Tianjin Airlines; Urumqi Air; West Air; Yangtze River Express (Suparna Airlines).


(*3) Avions utilisés auparavant par Hainan vus à BRU :

A340-642 28/12/2008 B-6510 actif entre 2008 et 2014

B767-3BG-ER 28/07/2004 OO-SLT ex SOBELAIR aux anciennes couleurs, actif entre 2004 et 2007