Vous êtes ici : Reportages - 2018 - Eeklo 

Meeting de ballons à Eeklo

Luc Barry - Octobre 2018


 Au cours de cet été se sont déroulés régulièrement au nord du pays divers événements aéronautiques, contrairement à la Wallonie, frileuse en ce qui concerne l’organisation de ce genre d’attraction. Pourtant ceux-ci attirent toujours une foule considérable comme le prouvait la trente-troisième édition du Meetjeslandse Ballon-Meeting Stad Eeklo.
 Près de dix mille visiteurs s’étaient déplacés pour assister avec curiosité et enthousiasme à l’envol des montgolfières dans cette jolie ville de Flandre Orientale. Les autorités communales d’Eeklo et de Saint Nicolas, toutes deux chefs-lieux d’arrondissement de la province organisent chaque année les plus importants meetings de ballons du pays ce qui fait de cette région le centre belge de l’aérostation. Samedi lors de notre passage, malgré la bonne visibilité, le vent restait soutenu et ce n’est pas avant le crépuscule que l’autorisation de décollage était enfin accordée. Le terrain étant trop exigu pour la préparation simultanée des cinquante ballons, celle-ci était scindée en deux étapes impliquant chacune la moitié des ballons. Vu l’heure tardive pour le décollage des vingt-cinq ballons suivants, il était décidé de ne pas procéder à leur gonflage.

 Les montgolfières de construction Cameron étaient majoritaires : de la plus petite C80 immatriculée G-CKDT aux plus volumineuses N160 OO-BKT «Baloise», Z160 OO-BOI et OO-BQR «Dumobil» en passant par les C90 G-CECD « AdeZ» et Z90 OO-BGM «Touffy»; les Z105 LX-DLF «Le Lait Frais», OO-BJU «Vondelmolen», OO-BOE «Doeself Verbeke» et PH-CWJ; les N120 OO-BUA «Hoogstraten» et PH-ARR «Array Industries»; la Z133 OO-BRA «Think Pink»; les Z140 OO-BUX «Christelijk Mutualiteit» et OO-BYQ «Mc Donald’s» sans oublier celle en forme de pot de peinture CSS CAN OO-BZH «Benedict Huysentruyt».

                     


 Les N210 OO-BKQ «Madou Ballonvaarten»; M145 OO-BLX «Leloup» et M105 OO-BXS figuraient les ballons du constructeur Ultra Magic.

   


 Kubicek présentait les BB51 OO-BLR «Rent a Lounge» et BB45Z OO-BNG «Tempo Team» tandis que les Schroeder Fire Balloons G22-24 D-OKDJ et G40-24 OO-BIB «Pur Natur» complétaient la gamme des montgolfières.

     


 La nuit tombée le spectacle son et lumière mettait en scène cinq mini-ballons et cinq montgolfières traditionnelles : les Cameron C80 G-CKDT, Z160 OO-BOI et Z140 OO-BUX; le Schroeder Fire Balloons G22-24 D-OKDJ et l’Ultra Magic M105 OO-BXS.