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Vol inaugural
Cathay Pacific Airways Bruxelles - Hong-Kong.

Luc Barry - Avril 2018


 Le dimanche 25 mars était inauguré la liaison directe par Cathay Pacific entre Bruxelles et la grande métropole chinoise Hong Kong. Pour fêter cet événement une danse traditionnelle chinoise du lion animait le hall des départs sous l’œil amusé des passagers. La cérémonie d’inauguration se déroulait à la porte d’embarquement d’où les invités suivaient les discours du General Manager de Cathay James Ginns; du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’économie Kris Peeters; du CEO de Brussels Airport Arnaud Feist et de la représentante spéciale de Hong Kong pour les affaires économiques et commerciales auprès de l’Union européenne Shirley Lam.

     


Après la découpe du gâteau et du ruban suivait la visite de la cabine de l’Airbus A350.

   


Les membres de la presse pouvaient assister au départ de l’avion depuis le balcon du finger ensuite au «dry salute » formé par quelques véhicules aéroportuaires car l’arrosage traditionnel de l’avion par les pompiers ne pouvait avoir lieu suite à la température extérieure inférieure à 7 °C.
 Avec cette nouvelle desserte l’offre des escales asiatiques au départ de Brussels Airport passe désormais à sept destinations : Bangkok en Thaïlande; Tokyo au Japon; Mumbai (Bombay) en Inde; Pékin, Shanghai et Shenzhen en Chine.
 Le réseau de Cathay Pacific, une des compagnies aériennes fondatrices de l’alliance One World qui regroupe 25 des plus importantes dans le monde, couvre 50 pays avec 205 destinations en Asie, Amérique du Nord, Australie, Europe et Afrique, L’expansion du réseau se poursuit notamment vers l’Europe avec l’ouverture des escales de Madrid et Londres-Gatwick en 2016; Tel-Aviv et Barcelone en 2017; Copenhague et Dublin en 2018. La flotte forte de 148 avions a transporté
3 432 300 passagers et 1 854 000 tonnes de fret en 2016. Elle se compose exclusivement d’avions long-courrier : 5 Boeing B777-200; 12 Boeing B777-300; 53 Boeing B777-300ER; 36 Airbus A330-300 et 22 Airbus A350-900. Les vols cargos sont opérés avec 6 Boeing B747-400ERF et 14 Boeing B747-8F. Les principaux actionnaires sont Swire Pacific à 45 %; Air China pour 29,99 % et le reste des parts sont détenues par des investisseurs privés dont Qatar Airways à 9,61 %.

   


 La société est également active dans les principaux domaines en rapport avec l’aviation commerciale notamment en ce qui concerne le catering, le handling, servitudes au sol, maintenance technique des avions et les voyages organisés. Alors que la société-mère Cathay Pacific exploite un réseau intercontinental, deux filiales se concentrent dans l’exploitation aérienne limitée au continent asiatique. Cathay Dragon, filiale à 100 %, possède une flotte d’avions passagers constituée de 15 Airbus A320, 8 Airbus A321 et 24 Airbus A331 en se focalisant sur les destinations du sud-est asiatique et la Chine continentale. AHK Air Hong Kong opère des vols full cargo avec 2 Boeing B747-400BRF tandis que 12 Airbus A300-600F sont opérés pour le compte de DHL qui détient 60 % des parts de la compagnie.
 L’Airbus A350-900 de Cathay Pacific est configuré en trois classes à 280 sièges; 38 sièges sont transformables en lit pour la Business Class; 28 sièges peuvent être totalement inclinés en faisant office de couchettes en configuration 2-4-2 pour la Premium Economy Class et 242 sièges sont prévus en configuration 3-3-3 pour l‘Economy Class.

   


 Cathay Pacific Airways est fondée à Miami aux États Unis après la fin de la deuxième guerre mondiale par quelques pilotes américains et australiens démobilisés afin d’effectuer dans un premier temps des vols charters depuis l’aéroport d’Hong Kong. Un DC3 effectue le premier vol commercial le 24 septembre 1946 entre Hong Kong et Singapour via Bangkok.
De 1947 à 1948 la flotte de 7 DC3 étend le réseau vers les Indes, les Philippines et l’Indonésie. Des vols charters sont également organisés vers L’Angleterre, l’Australie et la Grèce. Trois avions amphibies Catalina sont mis en service vers Macao car la ville ne dispose pas à cette époque d’un aéroport et 3 Avro Anson sont affectés au transport de poisson entre la Malaisie et la Birmanie.
 En 1948 les autorités britanniques qui contrôlent le territoire d’Hong Kong imposent une réorganisation de la compagnie aérienne suite à plusieurs accidents et exigent l’introduction de capitaux locaux car celle-ci est exclusivement entre les mains des propriétaires américains et australiens. Le groupe anglais John Swire and Sons; sa filiale maritime China Navigation Company deviennent actionnaires aux cotés de la Cathay Pacific Holdings regroupant les fondateurs ainsi que ANA Australian National Airways.
 Le premier DC4 est introduit en avril 1954 sur les liaisons vers Bangkok et Singapour; de nouvelles lignes s’ouvrent vers Saigon, Haiphong, Hanoï au Vietnam; Rangoon en Birmanie et Calcutta en Inde. En avril 1954 les tensions entre les régimes communistes d’Asie et le monde occidental contraignent Cathay à l’annulation de ses vols vers Hanoï et Haiphong au Nord-Vietnam. Le 23 juillet, l’unique DC4 de la compagnie effectuant un vol régulier de Bangkok à Hong Kong est abattu par deux chasseurs Lavochkin La 7 Chinois au-dessus de la région de Hainan leurs pilotes étaient persuadés qu’il s’agissait d’un avion militaire de Chine Nationaliste. L’avion effectue un amerrissage forcé, sous le choc 10 des 18 occupants sont tués et les survivants sont évacués par des bateaux de secours.
 Le renouvellement de la flotte s’effectue avec l’achat d’un DC6 d’occasion en 1956 suivi d’un DC6B neuf en 1958. Le 8 juin 1959 Cathay Pacific et sa concurrente Hong Kong Airways se mettent d’accord pour former la nouvelle Cathay Pacific Airways; les Vickers Viscount de HKG sont transférés vers Malasyan Airways et la flotte de la nouvelle compagnie est constituée d’un DC3, d’un DC4, d’un DC6 et d’un DC6B.
 Cathay est la première compagnie à mettre en service le Lockheed L188 Electra sur le continent Asiatique et deux exemplaires sont mis en service en septembre 1959 vers Manille, Bangkok, Singapour, Saïgon et Sydney via Darwin.
En 1960 il revient à Cathay d’effectuer le tout premier vol international au départ de l’aéroport d’Osaka, deuxième ville du Japon, et inaugure également ses vols d’ Hong Kong à Jakarta capitale de la nouvelle république indonésienne.
 Le quadriréacteur Convair CV880, dont les performances par rapport à ses concurrents B707 et DC8 sont mieux adaptées aux contraintes opérationnelles engendrées par l’usage de la piste de l’aéroport d’Hong Kong, est introduit le 8 avril 1962 vers Bangkok et Singapour ensuite vers Tokyo; en 1965 vers Osaka, Fukuoka, Nagoya; Okinawa en 1966 et Kagoshima en 1792. Afin de répondre à l’extension de son réseau vers l’Europe et la desserte de Londres nécessitant un avion au rayon d’action plus élevé que les CV880, Cathay met en service au cours du mois d’août 1971 ses premiers Boeing B707-320. Pour la première fois de son histoire est atteint le 14 mars 1973 le cap des 5 millions de passagers transportés. Cette spectaculaire progression nécessite l’usage d’avions de plus grande capacité : le choix se porte sur le type 100, version long-courrier du triréacteur Lockheed L-1011 Tristar. Il entre en service le 15 septembre 1975 sur la ligne Taipei – Tokyo et ensuite sur les vols non-stop vers San Francisco, Bahrain, Melbourne et Sydney. Cathay est la première à introduire la version du Boeing B747-200 équipé des moteurs Rolls Royce RB211 en 1979 permettant à celle-ci d’effectuer des vols non-stop depuis Hong-Kong vers Londres. Cette liaison est considérée à l’époque comme étant le plus long trajet jamais effectué sans escale. Dès 1981 débutent des vols cargos réguliers vers l’ Europe, notamment à destination de Francfort et Bruxelles tandis que s’inaugurent au cours de cette décennie les escales pour passagers de Rome, Paris, Amsterdam et Zurich.

   


 Au cours de l’année 1984 débutent les pourparlers pour la rétrocession en 1997 des territoires de Hong Kong à la Chine : l’ancienne colonie britannique devient une Région Administrative Spéciale de la République Populaire de Chine. Ceci implique que Cathay doit s’ouvrir aux investisseurs Chinois via des banques et le groupe SwirePacific d’origine britannique mais implanté en Chine. Les années 2000 annoncent l’extension du réseau notamment vers la Chine, l’absorption du transporteur aérien régional Dragonair en septembre 2006 et la participation dans Air China, chaque compagnie prenant 17,5 % des parts de l’autre. Les Airbus A330 entrent en service en 1997, les Boeing B777-300 en 2012 sur les plus longues distances tandis que les Airbus 350-900 appelés à remplacer les Boeings sont introduits en 2016.