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Belgian Air Force Days

Michel Pourbaix - Luc Barry - Philippe Deweert
Octobre 2018


Prêts pour le futur, tel était le thème des Belgian Air Force Days 2018 organisées à Kleine-Brogel début septembre.

 Expliquer au grand public la transition qui est en train de se réaliser au sein de la Composante Air était donc le but principal. En attendant la décision officielle pour le remplaçant du F-16 et malgré la livraison des A-400M qui se fait doucement attendre, les militaires ont pu néanmoins montrer la pleine capacité du nouvel hélicoptère NH-90.
Tant la version MTH de transport multi rôle que la version NFH, navalisée, destinée à remplacer les vénérables Sea King et Alouette III ont pu se faire admirer des personnes présentes.

         

 


Les concurrents au remplacement du F-16 étaient présentés tant par des stands des constructeurs que par des appareils réels ou en maquette.

           

               

A noter le premier atterrissage en Belgique d’un F-35A Lightning II venu d’Italie.
                 


Il ne faut pas oublier non plus que l’achat de nouveaux drones, destinés à remplacer les B-Hunter a été décidé par le conseil des ministres.


Le matériel actuel, toujours très performant était bien sûr bien présent.
Le Sea King, les Red Devils et le F-16 Dark Falcon de Vador figurant parmi les vedettes du jour.

                             

                 
                                         


Un autre but de ces journées est de favoriser le recrutement.
La Défense vient juste de l’annoncer, ce ne seront pas moins de 2.035 postes qui sont ouverts en cette fin d’année; pas encore assez selon certains mais largement plus que la moyenne des recrutements de ces derniers temps. Pour permettre à chacun de se familiariser avec LES métiers offerts par l’armée, pas seulement par la Composante Air, de nombreux stands occupaient l’esplanade sud de la base. Sur ceux-ci, la possibilité était offerte aux jeunes de se renseigner auprès de personnes spécialisées.

           


La mission de recrutement était en partie assurée dès le vendredi par l’invitation de 2.000 jeunes rhétoriciens venus de tout le pays pour assister aux arrivées et premiers entrainements.
La mission de publicité était aussi assurée le vendredi grâce aux 2.200 spotters admis pour assister aux répétitions.

   


Le spectacle aurait pu être suffisant pour une portes-ouvertes mais s’agissant des Air Force Days, il en fallait un peu plus. Ce sont donc 80 avions en statique et 40 en vol qui ont été présentés durant le week-end.
Parmi ceux-ci, le SU-27 ukrainien représentait l’exotisme alors que les F-18 suisse et espagnol, le F-16 danois, un Gripen tchèque et bien sûr la Patrouille de France régalaient le public.

                                                             

Lors de sa démo du samedi, la crosse du F-18 espagnol n’a pas pu être remontée. Il a donc dû se poser en raclant le tarmac de la piste, ce qui a nécessité un nettoyage par la balayeuse et a un peu décalé le show.