Vous êtes ici : Reportages - 2018 - Aerosmurf

Aérosmurf - Le nouvel avion iconique de Brussels Airlines.

Luc Barry - Avril 2018


 Après les avions "Rackham" de Tintin, "Magritte", "Trident" célébrant les Diables Rouges et "Amare" aux couleurs du Festival de musique Tomorrowland, voici que Brussels Airlines dévoilait le 24 mars un cinquième avion décoré sur le thème des Belgians Icons. "Aerosmurf" tel est le nom de baptême de l’Airbus A320 immatriculé OO-SND mettant en scène les Schtroumpfs, sympathiques lutins bleus crées voici exactement soixante ans par Peyo et devenus entre-temps des personnages parmi les plus populaires de la bande dessinée belge.

 Tiré par des enfants coiffés du bonnet blanc porté habituellement par les Schtroumpfs, l’avion dévoilait sa silhouette au fur-et-à mesure de l’ouverture des immenses portes. Parmi les nombreux invités, l’on pouvait apercevoir la gagnante du concours de design, Marta Mascellani ainsi que d’autres finalistes et Véronique Culliford, la fille de Peyo.

     


 Aerosmurf est le titre d’une bande dessinée de nos héros racontant l’histoire d’un petit Schtroumpf qui rêve de voler. Il a essayé de voler de différentes façons mais sans succès jusqu’à ce qu’il construise un avion. Depuis lors, le petit personnage est connu sous le nom d’Aérosmurf.
 «Pour choisir le design de notre cinquième Belgian Icon, nous avons voulu demander au public ce qu’il aimerait voir voler dans les cieux en tant qu’ambassadeur de la Belgique. C’est pourquoi, l’année passée, nous avons lancé un concours auquel chaque personne dont le cœur bat pour la Belgique, chaque enthousiaste et chaque designer pouvait participer en envoyant leur idée ou leur projet d’avion. Allant des frites au saxophone, le nombre d’idées reçues était impressionnant.» (Mille quatre cent idées soumises NDLR) dixit Tanguy Cartuyvels, VP Marketing Brussels Airlines.
 «C‘est un honneur de voir que les Schtroumpfs représentent notre pays en tant que Belgian Icon et c’est une manière fantastique de fêter leur soixantième anniversaire. Mon père serait fier de voir Aerosmurf s’envoler vers les cieux.» voici ce que déclarait Véronique Culliford, fille de Peyo et présidente fondatrice d’IMPS société en charge des droits d’édition et de marketing.
 Le design de la lauréate a été adapté en 3D afin que celui-ci corresponde au fuselage de l’avion. Les dix-neuf personnages interagissent entre eux. Dans le cockpit, l’on aperçoit la Schtroumpfette en tant que commandant de bord – honneur aux dames - et le Grand Schtroumpf comme co-pilote. Des détails affichent les nombreuses autres idées proposées durant le concours. Sur le côté bâbord de l’avion, le musicien Schtroumpf joue la Brabançonne au saxophone, invention belge; un autre joue de l’harmonica, en référence au célèbre musicien belge Toots Thielemans. L’Atomium en miniature se retrouve sur un chariot du personnel de cabine. A tribord de l’avion, un Schtroumpf sert des frites belges et des gaufres aux passagers. Deux passagers clandestins, Gargamel et son chat Azrael tentent de s’échapper par un trappe située sous le fuselage : une idée de plus pour photographier l’avion en vol.

     


 Les petits pas de Schtroumpfs sur le tapis au sol mènent les passagers à leur siège pendant qu’une vidéo célèbre les petits personnages bleus et une musique d’embarquement adaptée complètent l’expérience de vol originale.

 


 Quatorze artistes, sous la supervision du spécialiste de l’aérographe André Eisele ont travaillé non-stop pendant quatorze jours pour peindre à la main le design de onze mètres de haut et de trente-sept mètres de long sur l’avion. Vingt-huit couleurs, quatre cent vingt litres de peinture, vingt-quatre mille mètres de ruban-cache et quatre mille cinq cent mètres carré de papier-cache ont été nécessaire à la réalisation ; elle sera présente pour une durée de cinq ans sur l’avion.

       


 Le lendemain de la présentation de l’avion Aérosmurf, l’étudiante italienne Marta Mascellani retournait à Milan à bord de l’avion de Brussels Airlines piloté par son frère.

 


Retrouvez les vols de l’avion Aérosmurf sur www.brusselsairlines.com/en-e/misc/meet_aerosmurf.aspx


 Chaleureux remerciements au service de presse Brussels Airlines et particulièrement à Wencke Lemmes Pireaux -VP Corporate Communications- et Kim Daenen -Media Relations Manager-