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Fly-In Kiewit.

Luc Barry - Décembre 2018


 Les 25 et 26 août, c’était au tour de l’aérodrome de Hasselt-Kiewit d’organiser son Fly in annuel. Plus ancien aérodrome encore actif en Belgique, une petite exposition en rappelait les moments les plus significatifs au moyen de panneaux explicatifs ainsi que des répliques d’un triplan Fokker DR I et d’un Blériot XI.

   


 Les clubs locaux Aero Kiewit pour la section moteur et Albatros regroupant les membres actifs de la section vélivole avaient fait en sorte que la quasi-totalité des aéronefs basés sur l‘aérodrome étaient visibles des visiteurs. Les Tecnam P2008 et P2010, Cessna 152 et 172 du club effectuaient les baptêmes de l’air alors que les Tecnam P2002 et P92 monoplaces démontraient leurs qualités de vol par des passages réguliers au-dessus du terrain. Il en était de même des planeurs biplaces Grob Twin Astir et Duo Discus d’Albatross à bord desquels les nombreux intéressés, dont beaucoup de jeunes, goutaient aux joies du vol-à-voile.

     


 Une cinquantaine d’aéronefs dont une majorité d’ULMs étaient alignés tout le long de la zone bordant la piste en herbe de 600 mètres. Concernant l’aviation locale, l’on remarquait un Cessna 172, un Cessna 401 et le dernier Auster J/1 Autocrat encore opérationnel dans notre pays; les avions de construction amateur d’origine canadienne Fisher Celebrity et suisse Brugger MB2 Colibri côtoyaient les Ultracraft Calypso II, Flight Design II, Fly Synthesis Texan, Zenair CH701et Murphy Renegade Spirit.

               


Le plus ancien des ULMs présentés, un Dynali Chickinox Kot-Kot, intriguait les plus jeunes par son caractère vétuste: de construction belge, cet appareil a été construit à plus de 1000 exemplaires en 10 ans. Son nom fait allusion aux poules, parce qu’à l’époque, en 1982, ces engins primitifs volaient aussi mal que ces animaux; et à l’inox, car contrairement aux autres modèles ils étaient construit en tubes inox soudés et non goupillés; biplace côte à côte, une fois encore allusion est faite aux poules.

 Piper Cubs, SV-4, Cap 10, Pilatus PC7 et Boeing Stearman représentaient les avions visiteurs les plus significatifs ainsi que les avions de construction amateur Silence Aircraft Twister et Europa XS.

               


 Quelques ULMs venus d’ulmodromes voisins s’étaient donné rendez-vous, dont deux splendides Murphy Renegade Spirit allemands, un Czech Sport PS28 Cruiser immatriculé hollandais, un JMB Evolution VL3, un Rans/Confluence S6 Coyote II, un Tecnam P92 Echo et deux BF Funk FK 9 et FK 12.

         


 La Composante Air avait amené un SF 260 et le F16 habituellement utilisé pour les séances photos alors que la patrouille des Red Devils contribuait à la réussite du rassemblement grâce à son show aérien.

 


 Les enfants attendaient avec impatience le moment d’envahir la piste pour récupérer les balles de ping pong lancées à partir d’un avion du club.

   

 Une démonstration impliquant les lances d’eau du camion des pompiers concluait la journée.



 Divers stands de vente d’articles en relation avec l’aviation et d’information sur les carrières aéronautiques, les ballons, la construction avion amateur et les clubs attiraient comme d’habitude la foule. Ceux qui s’attardaient à celui de Piet Van Riet, ancien pilote militaire et à la SABENA, écoutaient longuement les nombreuses anecdotes racontées avec passion par le sympathique et infatigable septuagénaire qui présentait à cette occasion son livre.