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Le défilé aérien de la fête nationale belge vu de Beauvechain et à bord d'un NH-90

Michel Pourbaix - Benoît Denet
Juillet 2018


Comme à mon habitude, c'est Beauvechain que j'ai choisi pour passer le 21 juillet.
Non seulement, j'y ai de bons amis, mais c'est aussi la base qui regroupe le plus d'aéronefs participant au défilé au-dessus de Bruxelles.
On peut y trouver des Marchetti, des Alpha-Jet, des A-109, des NH-90 et des Xingu français, venus d'Avord pour symboliser la formation des pilotes de transport en collaboration avec l'Armée de l'Air.
C'était (presque sûrement) le dernier défilé des Alpha-Jet puisqu'ils devraient être retirés d'emploi d'ici peu.

   

En attendant les vols pour le défilé même, nous avons droit à des démos des Red Devils qui jouent à domicile. Je parle ici bien sûr des quatre Marcheti rouges qui seront accompagnés dans un premier temps par le Spitfire LF Mk XVIe, récemment acquis par un belge, Kris Van Den Berghe qui est aussi le pilote officiel du Fouga Magister MT-05. Les formalités administratives concernant les avions de collection s'étant simplifiées, le Spitfire a pu être immatriculé en Belgique : OO-XVI pour rappeler son type.

                       


Le Spitfire ayant rejoint sa base, les Red Devils font leur show devant les invités du 1er Wing.

             


Peu après, vient le décollage des formations, les Marchetti et le Xingu (qui nous font un passage après regroupement) , les hélicos et les Alpha-Jet. Parmis ces derniers, un porte une déco spéciale pour le centenaire des SPA 73 et 78, des escadrilles françaises créées en 1916.

   
               


Pour distraire le public, les Red Devils refont une démo, cette fois devant leur hangar.


     


A peine le temps de regarder le défilé aérien à la télévision que voici déjà les Alpha-Jet qui passent au dessus de Beauvechain. Ils ont gardé un peu de fumigène en réserve pour leurs fans.
Les F-16 de Florennes et KB arrivent ensuite; malheureusement, ils ont rompu leur formation en forme de 5 qui célébrait les cinq années de reigne du Roi Philippe; peu après Beauvechain, ils se séparent pour rejoindre leurs bases respectives.
Le tour vient alors au 15eme Wing.



           


Pendant que les Alpha-Jet attérissent, nouveau passage des Marchetti et du Xingu avant le break et le retour sur le plancher des vaches pour laisser la place aux hélicos locaux; ceux de Koksijde, à l'autonomie plus limitée, sont partis en direction de la côte juste après leur passage sur Bruxelles.

             



Pendant ce temps, Benoît, qui a eu l'opportunité de voler en NH-90 TTH, photographie ce qui passe à sa portée; l'occasion d'avoir encore de superbes vues du Sea King RS-05, qui porte toujours la décoration du 25eme anniversaire alors qu'ils en ont  maintenant et sont très proches de la retraite.


           


En fin de journée, alors que les Alpha-Jet rentrent à leur base de Cazaux, en France, il ne reste plus qu'à ranger et se désaltérer pour célébrer nôtre fête nationale ;-).