Vous êtes ici : Reportages - 2015 - St Truiden 

Meeting de ballons à Sint Truiden.

Luc Barry - Décembre 2015


 Les événements qui mettent en scène les montgolfières sont tributaires des caprices de la météo et souvent leur envol doit être annulé au dernier moment. Heureusement, ce n'était pas le cas à l'occasion de la vingtième édition du meeting qui s'est déroulé le premier dimanche d’août à Sint-Truiden. Sous un soleil radieux et une chaleur étouffante, les sept mille spectateurs ont assisté aux préparatifs et au décollage d'une quinzaine de ballons depuis la deuxième des plus étendues Grand-Place de Belgique.

 Fondée en 665, l'abbaye de Saint-Trond devient après la mort de son fondateur, le moine Trudo, un important lieu de pèlerinage, à la suite des nombreux miracles se produisant à proximité de sa tombe. En conséquence, le commerce prend de l'ampleur et des fortifications sont érigées au 11è siècle autour de la petite bourgade de Zerkingen qui obtient le statut de ville et opte pour le nom de Sint-Truiden. De nos jours, la région entourant la ville limbourgeoise est renommée pour ses cultures fruitières de cerises, pommes et poires. Fière d'un riche passé historique, la Grand-Place est entourée de l’Hôtel de ville dont la façade est rayée de pierre blanche flanquée d'un beffroi du 17è siècle et d'un perron datant de 1596. La collégiale Notre-Dame, de style gothique, surmontée d'une tour construite au 19è siècle, domine la place agrémentée d'une fontaine entourée de sculptures symbolisant les fruits de la région. Cet ensemble architectural confère au site un attrait indéniable pour un spectacle haut en couleurs que représente un lâcher de ballons.

 Au cours de l'après-midi les enfants peuvent s'initier aux différentes disciplines sportives proposées sur les stands des clubs de la ville, en attendant l'envol en fin de journée des ballons.
Quelques mini-ballons ouvrent les festivités, les enfants s'émerveillent et tentent de toucher ces grands jouets qui ressemblent souvent aux personnages représentés dans leurs lectures favorites. Place ensuite aux montgolfières sponsorisées par des enseignes connues telles que Mac Donald, Elka Color, The Night Store, Tempo Team. Les applaudissements et cris de joies résonnent sur la place au décollage de chaque ballon : celui aux couleurs de la ville de Sint-Truiden est longuement ovationné alors que les enveloppes des ballons à la forme spéciale sont soigneusement déroulées et ensuite gonflées. Un marchand ambulant propose aux plus jeunes des ballons en forme de jouets. Maladroitement maintenus par les bambins, quelques-uns de ces petits ballons s'échappent de leur main et s'envolent en faisant la nique aux montgolfières. Plutôt rare lors d'un meeting de ballons, la présence d''un « Hopper », ballon sans nacelle auquel le pilote est attaché au moyen d'un harnais. Des personnages de bandes dessinées prennent forme à mesure que les enveloppes se gonflent d'air : Funny Bunny, Woody Wood Pecker, Prince, Mauriske et Babette remplissent de couleurs un ciel uniformément bleu. Le dernier ballon gonflé, Babette n'a pas l'occasion de décoller à cause de l'heure tardive. Quelques enfants ont cependant la chance de pouvoir monter à bord de la nacelle et se faire photographier en présence du sympathique pilote, Jan Verhelst. Le spectacle terminé, les spectateurs ravis s'attardent aux terrasses bondées et dégustent soit une excellente bière locale ou un délicieux jus de pomme, bien frais, du terroir.