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Koksijde Fly In 2014,

 des arrivées sous le soleil.

Patrick Peulmeule – Septembre 2014


 En prélude au Fly In qui s'est déroulé sur la Base Aérienne de Koksijde début août 2014, le vendredi 1er a été l'occasion de voir se poser sur l'aérodrome côtier une partie des appareils se rendant à cette intéressante manifestation, en attendant de les admirer de près au sol le samedi et le dimanche. Voici un petit aperçu des arrivées de ces beaux avions, qui se sont déroulées par un temps très ensoleillé.

 Commençons par les appareils les plus anciens venus en vol, un rare Curtiss-Wright Aircraft Corporation "Travel Air" CW-12Q (G-AAOK) construit en 1931 et un De Havilland DH87B Hornet Moth de 1936 (G-AHBL), tous deux arrivant de Biggin Hill (Shipping and Airlines Ltd) ainsi que le Miles M-38 Messenger 4B G-AKVZ (celui-ci datant de 1945).

   

 Pièce de taille, le Catalina G-PBYA (construit en 1943 par Canadian Vickers pour la RCAF sous la dénomination de Canso A – c/n CV-283) s'est posé à 12h30 locales, en provenance de son terrain (on serait tenté de dire port) d'attache de Duxford où il est opéré par Plane Sailing Air Displays. Dans l'après-midi, le majestueux oiseau blanc a effectué d'un vol local d'une quinzaine de minutes.

         

 Autre appareil imposant, l'Antonov An2-T D-FONL s'est présenté en formation avec le de Havilland DHC1 Chipmunk G-BWTG (WB671/910). Ces deux avions venaient de Teuge (Pays-Bas) où ils sont mis en œuvre par la Société Classic Wings. L'Antonov 2, gros biplan (envergure de 18 mètres) doté d'un moteur de 1.000 CV et dont le premier vol remonte à 1947, est capable d'emporter une dizaine de passagers ; il est ici représenté aux couleurs de la Deutsche Lufthansa de l'ex-Allemagne de l'Est, avec l'immatriculation "DM-SKL". Comme le Catalina, l'Antonov a effectué ensuite un court vol au dessus du Westhoek.

         

 Plusieurs avions légers représentatifs de l'immédiat après guerre sont également arrivés ce vendredi : un Auster J2 Arrow (1946), deux autres Chipmunk (F AZJV/1375 basé à Valenciennes et G-BWVZ, alias WK950/69, de Grimbergen) ainsi qu'un très joli Tipsy Belfair (G-APIE) construit en Belgique en 1946 (Avions Fairey à Gosselies) et assemblé par la suite au Royaume Uni. Dans cette même catégorie, un Stampe SV-4C (OO-EFN), un Jodel D-112 (OO-DAN) et un Jodel D92 "Bébé" (OO-31), tous trois en provenance de Moorsele ; à noter que le Jodel "Bébé", monoplace (1er vol du prototype en janvier 1948), est à l'origine de la légendaire autant que prolifique lignée des Jodel et Robin (séries DR).

         

 Modèles tous deux utilisés par la Force Aérienne Belge dans les années cinquante/soixante, le SV-4B OO-ESV (ex V-23 de l'Ecole de pilotage élémentaire) venu de Wevelgem et le T-6G N4109C du Stampe & Vertongen Museum d'Anvers (ex Force Aérienne Sud Africaine, représentant le Harvard H-210 belge du Lieutenant Baudouin de Changy), piloté par Danny Cabooter. Un autre exemplaire de Harvard était également présent, le PH-TBR (43-12509/B182) appartenant au Royal Netherlands Air Force Historical Flight (SKHV) basé à Gilze-Rijen.

     

 Et puis deux appareils dont le développement remonte à l'époque de la guerre du Vietnam. Piloté par Tony De Bruyn (Bronco Demo Team), le superbe North American Rockwell OV-10B Bronco G-ONAA/99+18 (ex Luftwaffe) arrive en finale depuis Wevelgem  (7 minutes de vol!). Le Cessna O-2A N590D du Stichting Postbellum, restauré sous ses couleurs USAF d'origine (serial number 67-21300), est quant à lui en provenance de Teuge (Pays-Bas) :

     

 Se présentant au break avant atterrissage, une bien belle patrouille de Pitts S2C, les N51PS et G-INDY basés respectivement à Moorsele et Overbolaere. Et pour terminer ce "survol", le Broussard n°108/F-BNEX, venu de Wevelgem, portant une livrée "Aéronautique Navale" mais de fait ex Armée de l'Air (cédé en 1964 au Service de la Formation Aéronautique français, avec une vingtaine d'autres, pour usage par les Centres de parachutisme civils).