Vous êtes ici : Reportages - 2012 - BMI 

Nouvelle liaison Manchester-Anvers par BMI Regional.

Luc Barry - Décembre 2012

 Suite à l'abandon par Cityjet de la liaison d'Anvers vers Manchester , la compagnie anglaise BMI Regional a pris le relais en effectuant son vol inaugural le 29 octobre, suite à l'introduction des horaires d'hiver; et comme le veut la tradition l'avion a été accueilli à son arrivée par l'autopompe de la brigade des pompiers de l'aéroport. Deux fréquences par jour sont programmées au moyen du biréacteur Embraer ERJ 135 configuré pour 37 passagers aussi bien en classe Business qu'en classe Economy.
 BMI- British Midland International dont les origines remontent à 1947, connue au début sous le nom de Derby Airways changea son nom en 1964 pour devenir British Midland Airways. Successivement propriété de différents holdings britanniques, la compagnie s'ouvrit au capital étranger en 1997 par la venue de Lufthansa et de SAS. Lufthansa  prit l’entièreté du contrôle de BMI en octobre 2009 en rachetant les parts de l’actionnariat privé et celles de la SAS. Lufthansa céda BMI à IAG International Airlines Group, propriétaire de British Airways, en avril 2012, stipulant dans le contrat que la vente de la maison-mère devait être séparée de celle des deux filiales de BMI à savoir  BMI Regional et BMI Baby.
 Fondée en 1987 sous l'appellation Business Air opérant 4 Embraer Bandeirantes et un Short 360 remplacés ensuite par 10 Saab SF340, La compagnie changea son nom en 2001 et devint une filiale du groupe BMI sous l'appellation British Midland Express et ensuite BMI Regional. IAG céda la filiale au groupe écossais Sector Aviation Holdings d'Aberdeen en juin 2012. Actuellement, BMI Regional exploite 14 Embraer ERJ145 en configuration 49 places et 4 ERJ135 depuis ses bases d’Aberdeen, East Midlands, Edinbourg, Leeds et Manchester ; vers différentes destinations en Europe et surtout  Bruxelles, capitale de l’Europe, escale occupant une place importante dans les horaires. La société a reçu pour la septième année consécutive le titre convoité de compagnie aérienne la plus ponctuelle du Royaume-Uni avec 91,7 % des vols partant à l'heure.

     

 BMI Baby, compagnie low cost établie en 2002 opérant une flotte de 14 B737 vers diverses escales tant anglaises qu’européennes, cessa ses activités en septembre 2012 faute de trouver un repreneur.
 BMI International, la maison-mère, jadis la deuxième compagnie aérienne du Royaume -Uni  effectuait  plus de 2000 vols par semaine au départ de Londres-Heathrow vers différentes villes européennes. La flotte de 42 avions composée d'Airbus  A330, A321et A320 est désormais  intégrée à celle de British Airways sauf les A330  retournés à leur propriétaire qui les louait à BMI International.