Vous êtes ici : Reportages - 2011 - EBFS 
Florennes au crépuscule

Benoît Denet
Mai 2011

Ce lundi 18 avril s’est avérée une journée superbe au vu de la météo, une lumière  parfaite pour une session de photos en soirée sur une base militaire. Dès mon arrivée je rencontre une vieille connaissance, Katsuhiko Tokunaga , sans conteste le meilleur photographe aéronautique aujourd’hui, présent à EBFS (Florennes AB) pour couvrir les 65 ans de la Force Aérienne belge. Katsuhiko à été innovateur dans la photo d’avions à de nombreuses reprises et il reste une référence en la matière. C’est toujours un réel plaisir de pouvoir discuter avec lui de projets futurs et bien sur de photos, cela restera sans nul doute une expérience très enrichissante.

Nous sommes tout d’abord conviés à faire quelques prises de vues du F-16 BM (FB-18) qui fait sont premier vol aujourd’hui en version MLU M6.1. Tous les F-16 belges seront  portés à ce standard d’ici 2014.

Ensuite nous rejoignons  la ligne où pas moins de 16 F-16 nous y attendent équipés de pod de reconnaissance, désignateurs laser et  divers types missiles.

Il est maintenant temps de se préparer, l’après-midi touche à sa fin et les missions de nuit vont débuter avec une mise en route à 21h.Ce soir ce ne sont pas moins de six appareils qui participerons à ces vols.

Les vols de nuit sont nécessaires pour maintenir les pilotes à niveau et leur permettre de  d’assurer la mission de surveillance de notre espace aérien et ce  24h sur 24. Les mois de juin, juillet et août excluent tous vols nocturnes. Durant le reste de l’année les lundis et mardis sont privilégiés pour ce type de missions.

Vers 20h30 le soleil commence à prendre sa belle teinte orangée et il faut se dépêcher pour saisir ces instants magiques et hauts en couleurs.

Les premiers pilotes rejoignent les avions entament les visites prés-vols sous l’éclairage puissant de la base, les mises en route commencent alors. Quel spectacle !

Il ne faut pas trainer car cela bouge dans tout les sens, en quelques minutes les six F-16 ont quittés leurs zones de parking pour se diriger vers la piste. Nous allons nous positionner en bord de piste pour tenter d’immortaliser les décollages puis soudain, c’est l’annulation des vols ; le niveau de risque lié à la présence de fortes concentrations d’oiseaux est en effet trop élevé. Retour pour tout le monde au parking et nous en profitons pour encore saisir ces très beaux moments. Voilà, cette furtive visite s’achève dans l’obscurité.

Il est temps pour moi de faire mes amitiés à Kastuhiko , celui-ci tout en me saluant m’invite chez lui à Tokyo lors de mon prochain passage dans son merveilleux pays meurtri par le tremblement de terre du mois de mars.

Je tiens à remercier le Colonel avi. Peter Stams ainsi que l’Adjudant Van Huyck de IPR-COMOPSAIR pour leur aide lors de ce reportage.