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Luchmachtdagen 2011 à Leeuwarden

Patrick Peulmeule - Octobre 2011

Vendredi 16 septembre 2011, 8 heures du matin sur l'autoroute A31 menant de Harlingen à Leeuwarden, capitale de la province de la Frise, au nord des Pays-Bas. Nous nous garons en épi sur le côté de la chaussée, à l'instar de nombreux autres véhicules déjà stationnés de part et d'autre de chacune des voies . . . Nous ne rêvons pas, les services compétents ont en effet décidé de transformer ce tronçon d'autoroute en parking géant réservé aux visiteurs de l'Airshow organisé sur la Base aérienne de Leeuwarden toute proche. Il ne reste dès lors plus qu'à emprunter l'un des très nombreux bus assurant la navette pour nous retrouver en quelques minutes à l'entrée "A" de la Base. Heureusement d'ailleurs, car les présentations en vol débuteront dès 9 heures (et même un peu avant en tenant compte d'une répétition matinale du MiG29 polonais), pour se terminer vers 17heures.

Les Luchmachtdagen (Journées de la Force Aérienne) 2011 se déroulaient donc cette année les 16 et 17 septembre sur la Base frisonne, l'une des deux plates-formes de chasse de la Koninklijke Luchtmacht (KLu). Celle-ci abrite en temps normal les Squadrons 322 et 323 dotés de F-16AM et BM ainsi que le Squadron 303 qui assure la mission SAR avec ses trois hélicoptères Agusta Bell 412SP.

Un programme de démonstrations aériennes étoffé avait été élaboré par la Klu, attirant la grande foule dès le vendredi (50 000 visiteurs), d'autant plus que le soleil fut de la partie pendant la majeure partie de cette journée. Nous avons apprécié le dosage entre démonstrations solo, patrouilles acrobatiques et "air power démo", garant d'une variété de bon aloi tout au long de la journée

En début de matinée, un Tutor T1 (RAF), un Macchi 339CD italien du RSV (le CEV italien) puis un Pilatus PC-7 autrichien ouvraient le bal, suivis par le Fouga Magister F-GLHF de la DHJA (Dutch Historic Jet Association) de Lelystadt. Venait ensuite une "séquence belge", avec tour à tour la SAR démo d'un Seaking (RS-04) de la 40ème Escadrille de Koksijde, la patrouille acrobatique des Red Devils, reformée cette année sur Siai Marchetti SF260M, et le display de l'Agusta A-109BA (H-27) du 1er Wing . . . tous en très grande forme.

 L'Alpha Jet Solo Display de l'Armée de l'Air française, puis la patrouille des Royal Jordanian Falcons sur leurs trois Extra 300L enchaînèrent avant le retour d'une démo belge, celle du F-16AM "Vortex" piloté avec sa maestria habituelle par le Commandant Aviateur "Mitch" Beulen (349ème Escadrille de Kleine-Brogel). Après la SAR démo de l'AgustaBell 412SP évoluant "at home", la Flight Lieutenant Juliette (Jules) Fleming présenta le Hawk T1 du 208(R)Sqn de RAF Valley, base qui fête cette année son 70ème anniversaire.

Le Team Viper britannique et ses quatre Hawker Hunter de différents modèles (2 T7, 1 GA11 et 1 PR11) se livrèrent à une magnifique démonstration, véritable hommage aux patrouilles militaires en ayant été équipées dans la deuxième moitié du siècle dernier (Black Arrows, Blue Diamonds, Rough Diamonds, Diables Rouges, Patrouille Suisse ...). Un régal pour les yeux ...et les oreilles des amoureux de ce superbe et indémodable appareil ...

L'heure méridienne vit l'arrivée de la Patrouille de France et de son "camion", un Transall au camouflage dénotant un vécu chargé, ainsi que celle des Red Arrows. A noter, fait inhabituel, la présence d'un Hawk noir parmi les Red ; malheureusement, ceux-ci ne pourront pas assurer leur présentation le vendredi après-midi du fait d'un pilote malade (ils voleront par contre le samedi, mais à quatre avions seulement). Dans le même créneau horaire, passages d'une Alouette III néerlandaise en mission photo et d'un AWACS de l'OTAN.

Dès 13 heures, l'Air Power Demo illustra le rôle des différents moyens aériens de la KLu intervenant dans le cadre d'une opération aéroportée. Chinook, Apache, Cougar, C-130 et KDC-10 étaient mis en oeuvre, sous la couverture de 8 F-16. Cette démonstration, dont l'aspect spectaculaire était encore renforcé par des effets pyrotechniques, se termina par un passage en formation des hélicoptères puis des avions impliqués (sauf le C-130), au total 16 machines.

L'après-midi se poursuivit sans aucun temps mort avec les démonstrations solo de l'Apache, du F-16 et d'un Hunter, tous néerlandais, ainsi que du Hornet finlandais et du Tucano britannique.

Les Black Cats, formation de deux Westland Lynx de la Royal Navy, proposèrent leur étonnant et tout à fait remarquable ballet aérien, avant les dernières prestations solo (qui coïncidèrent hélas avec un passage nuageux) : Typhoon italien, MiG-29 polonais et F-16 turc. Il revint alors à la Patrouille de France de clore ce spectacle du vendredi, avant son départ le samedi matin pour rejoindre le Breitling Airshow de Sion

Nous terminerons avec quelques photos donnant un aperçu de l'exposition statique, fort intéressante elle aussi (seul regret, la disposition de certains appareils, enserrés entre barrières, shelters et stands, rendant difficile les prises de vues).

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 Très belle manifestation sous-tendue par une excellente organisation, les Luchmachtdagen 2011 ont remporté un véritable succès, tant auprès du grand public que des passionnés. La prochaine édition des Luchmachtdagen est prévue en 2013 à Volkel et s'annonce elle aussi prometteuse, le centenaire de l'aviation militaire néerlandaise devant y être célébré.


Thanks a lot to Wim for two very nice days out