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Le dernier vol du Boeing 747 aux couleurs SABENA

  Michel Anciaux - Avril 2016



 Les récents articles et reportages relatifs au dernier vol d’un Boeing 747 aux couleurs de la compagnie Air France m’ont rappelés ma propre expérience avec le Boeing 747-300 de la SABENA en octobre 1999
 En effet, lors de son retrait de la flotte de la compagnie nationale belge et son remplacement par les nouveaux Airbus A330 et A340, une opération intitulée « last 747 », appuyée par le Sabena Aéroclub et des équipes motivées tant de personnels naviguant que de personnels au sol, tous volontaires, a permis l’organisation de vols afin de permettre à un public enthousiaste et amateur de partager une dernière fois, tant en famille qu´avec les équipages présents, les sensations que procuraient ce géant des années 70-90.
Le dernier vol commercial d’un Boeing 747 Sabena fut effectué entre le 29 et le 30 octobre sur la ligne Cincinnati-Bruxelles.

 

 Trois vols furent planifiés le samedi 30 octobre et, vu le succès de cette opération, un vol supplémentaire dut être effectué le dimanche 31 afin de répondre à la demande constante, même si plus de 250 réservations ont dû être remboursées faute de possibilité de vol additionnel.
Les candidats au baptême de l’air en Jumbo Jet 747 étaient reçus et enregistrés comme les passagers d’un vol normal et ce dans les anciennes installations de l’aéroport de Bruxelles national avant d’être acheminés par bus à la zone technique des hangars 40 et 41 où était stationné le OO-SGC.
L’embarquement était d’un bon enfant tel qu’aujourd’hui, Il ferait dresser les cheveux sur la tête de bien des agents de la sécurité.

       

 Le plan de vol consistait en un décollage sur la piste 25 droite, suivi d’un virage vers Anvers et un survol de son port avant de prendre la direction de la côte belge que l’on atteignait à auteur de Knokke-Heist. Suivaient alors Zeebrugge et Blankenberge avant d’atteindre Ostende pour un passage au-dessus de la piste de l’aéroport de Middelkerke. Le vol se poursuivait vers Nieuport et Koksijde pour ensuite rentrer à nouveau dans les terres et nous diriger sur Liège en effectuant un arc de cercle autour de Bruxelles et survolant successivement Ronquières, Namur, Tihange et l’aéroport de Liège. Sur d’autres vols, les variantes nous permettaient de voir Charleroi et même Waterloo.

     
   

L’approche se faisait en général sur la piste 25 gauche quoique la tour nous a permis d’effectuer un passage au-dessus de la piste 20. La durée effective de ces vol étaient de 1h10 à 1h20 en moyenne.

 
   

 L’histoire du Boeing 747 au sein de la Sabena a commencée  en 1968 quand la décision est prise de commander 2 Boeing 747-100.
Le premier, immatriculée OO-SGA et affectueusement appelé Tante Agathe, arrive à Bruxelles le 19 novembre 1970. Le deuxième avion commandé et immatriculé OO-SGB est livré le 4 décembre 1970.
Ils opéreront initialement sur la ligne Bruxelles New York et bien plus tard sur Chicago, Boston et Atlanta ainsi que Kinshasa.


 Pour bien des compagnies aériennes des années 70-80, le Boeing 747 représentait le fleuron de leur flotte d’avions ainsi que l’image de la dite compagnie au travers des aménagements cabine, surtout le bar de première classe dans la bosse caractéristique des versions 100 et 200.
Mais avec les années et la concurrence croissantes, surtout sur les lignes de l’atlantique nord, ces mêmes compagnies se virent dans l’obligation de convertir ce bar de première classe en une cabine de 18 sièges de classe affaires. Tel ne fut pas le cas pour la Sabena qui garda jusqu’à la fin cette commodité bien appréciée des passagers.

 

 Le jumbo Jet, tel que le 747 était surnommé, proposait un concept innovateur du voyage sur les lignes long-courriers, avec une cabine très large permettant aux passagers une forme de voyage totalement différente de celle des avions de types Boeing 707, McDonnell Douglas DC-8 ou autre de fuselage avec un seul couloir central. Il ne faut pas oublier non plus que la majeure partie de ces avions n’était pas équipée  de système audio-vidéo pour les passagers.
Grâce à lui ou peut-être à cause de lui, on entra bien vite dans le concept du voyage de masse.

 Sabena renouvela ses 747 de premières génération avec une commande de deux Boeing 747-300.
Le premier lui fut livré le 10 juin 1986 avec l’immatriculation OO-SGC. Quant au deuxième, le OO-SGD, il fut livré le 25 septembre 1990. L’explication de ces 4 ans d’attente pourrait être dans le fait que ce model 329SCD avec le numéro de construction 24837 était en fait le tout dernier Boeing 747-300 produit et Boeing avait essayé par tous les moyens de livrer un 747-400 à notre compagnie nationale. En comparent les bossages d’aile des 2 Boeing747-300 OO-SGC et OO-SGD on peut voir des différences notables entre les deux avions : Le SGD avait déjà des détails de 747-400.
Il est aussi à noter que les deux 747-129 Sabena ont servi de prototype pour le concept de la SDC / side cargo door, c’est à dire l´installation d’une porte cargo et conversion de la dernière cabine passager en zone cargo. Ce qui permettait aux compagnies aériennes de changer la version full passager de leur 747 en une version cargo mixte.
La SABENA, en plus de sa propre flotte de 747, a aussi loué des 747-100,200 et 300 auprès des compagnies Air France et Corsair.
N’oublions pas que le 747-128 F-BPVJ, faisant partie des collections du musée de l’air du Bourget, a porté les couleurs de notre compagnie entre Juin et Août 1992

 Il aura fallu attendre plus de 36 ans avant d’assister au premier vol d’un nouvel avion double pont, en l’occurrence le 27 avril 2005, lorsque le prototype Airbus A380 décolla de l’aéroport de Toulouse.
Le Boeing 747, par contre, continue à opérer dans ses versions 200, 300 et 400 tant pour le transport de passager mais il est de plus en plus relégué au transport de fret pour laisser la place soit à son dernier né le 747-8 ou encore aux nouveaux produits de chez Boeing et Airbus.

 Le Boeing 747 fait partie de la liste des avions qui ont marqués l’histoire de l’aviation.