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Spotter day à Florennes.

Michel Pourbaix - Novembre 2023


Le 18 octobre 2023, un Spotter day a été organisé sur la base de Florennes.
Succès mitigé (à cause de la météo ou d’un manque d’informations ?) mais le déplacement en valait quand même la peine.

Ayant lieu à l’occasion d’une visite du 3(F) Sqn de la Royal Air Force, équipé d’Eurofighter Typhoon, nous avons eu la possibilité de voir des formations mixtes avec les F-16 de la 1ere Escadrille.

                                      


Le point d’orgue étant la formation F-16 décoré de la 1ere, Typhoon du 3 Sqn et Spitfire RM927.

           



Ce Spitfire a été utilisé à Florennes à partir de 1947 au sein du 351 Squadron du 161 Wing, qui deviendra ensuite 1ere escadrille du 2eme Wing.
Récemment restauré, il vole maintenant à partir de La Ferté Alais. Son historique peut être trouvé ici.

                   


En plus de ces appareils, nous avons pu assister au passage d’un Cessna 208 Caravan I du Paraclub de Namur, de l’A-400M CT-05 du 15eme Wing, d’un Rafale français venu de St Dizier (2/4 Lafayette) et de trois F-35 néerlandais qui, après un bel éclatement, sont revenus (2 d’entre eux) avec un F-16 belge.

         


Deux Mirage 2000-5F (EC01.002 'Cigognes') de l’Armée de l’Air et de l’Espace se sont posés pour notre plus grand plaisir.

     


Mais la vedette en était bien le Spitfire qui à volé pas moins de trois fois dans le courant de la journée.
La dernière fois, au bénéfice des invités venus assister à la présentation d’un livre consacré au pilote belge Jean de Selys Longchamps.
Le 20 janvier 1943, alors qu’il faisait partie du 609 Sqn de la RAF, Jean de Selys Longchamps, après avoir mené à bien sa mission de bombardement du jour, s’est dirigé vers Bruxelles pour mitrailler un immeuble occupé par la Gestapo, avenue Louise.
Le livre retrace le parcours de ce pilote d’exception, tragiquement disparu au retour d’une mission en août 1943.
Plus d’infos disponibles sur le site de l'éditeur.

Aucun Hawker Typhoon n’étant plus en état de vol, quoi de mieux pour honorer un pilote de la RAF que le mythique Spitfire surtout si celui-ci à en plus été utilisé à Florennes. La version moderne du Typhoon étant aussi là, bien sûr, pour accentuer l’événement.

       



Ce jour là avait aussi lieu le dernier vol du FA-102, à bout de potentiel. Il a été amené de KB à Florennes par Vrieske, notre pilote démo actuel.