Vous êtes ici : Galeries - San Fransisco Fleet Week 2022

San Fransisco Fleet Week 2022

Michel Pourbaix - Avril 2023


En octobre 2022, j’ai eu la possibilité de passer par San Fransisco à l’occasion de la Fleet Week.

La Fleet Week fait la part belle à la marine américaine et aux Coast Guards en proposant, le vendredi, un défile de navires qui passent sous le Golden Gate Bridge puis traversent la baie entre la ville et l’île d’Alcatraz pour venir, certains d’entre eux, se mettre à quai et ouvrir leurs portes au public. Après le défilé, c’est un show aérien au dessus de la baie qui est proposé au public. Ce show aérien est à nouveau exécuté le samedi et le dimanche.

Malheureusement pour moi, la brume capricieuse a empêché la presque totalité des vols du dimanche et fortement entravé ceux du samedi.
Comme quoi il faut participer à tous les jours des meetings, rien n’est jamais pareil ;-)

       


Le vendredi, la brume était déjà présente au niveau du Golden Gate Bridge même si le vent amenait quelques trouées. Le passage des navires, annoncé par le bateau des pompiers quand il a mis ses pompes en action, était difficile à percevoir. Pas de porte-avions, cette année, ni même de navire de gros tonnage. Un destroyer lance-missile de classe Arleigh Burke - l’USS Russell (DDG-59) -  précédait l’USS Harpers Ferry (LSD 49), un navire de débarquement puis l’USS Kansas City (LCS-22), un navire de combat côtier formaient la délégation de l’US Navy. Le Terrell Horne , un Cutter de la classe Sentinel représentait les Gardes Côtes.

                     


Après le défilé, je me suis dirigé vers la ville, qui était sous le soleil, pour assister au spectacle aérien.
Il ne s’agissait pas d’un long show, comme en Europe, plutôt une présentation des principaux aéronefs de la Navy et des Coast Guards, entrecoupés de quelques invités.

         


Très belle occasion néanmoins de voir évoluer le nouveau F-35C et les Blue Angels sur leurs récents F/A-18E et F Super Hornet, au dessus de la baie donc avec beaucoup d’humidité et de vapeur. Fat Albert, le C-130 de support fait aussi partie du spectacle.
A noter une excellente prestation du Boeing 777 de United Airlines, piloté par un ex-pilote de..l’Air Force ;-).

                                                                                               


Le samedi, j’ai trouvé un emplacement en hauteur, juste à l’extérieur de la ville, près de la ‘plage’; une belle vue plongeante même si décalée.

                                   


Un brume tenace à gâché le spectacle, le dimanche. Je suis passé par la Coït Tower, afin d’avoir des vues de la ville et des navires à quai puis j’ai rejoint le Pier 39 mais presque rien n’a volé. On pouvait entendre le F-35C mais à peine l’entrevoir; même chose pour le Boeing 777. Seul un F/A-18E des Blue Angels a pu faire quelques passes visibles.

             


La température était néanmoins très correcte et j’ai bien profité des bars et restaurants locaux:-)


J'étais déjà passé par San Fransisco en 2011 pour la Fleet Week. A voir ici.